24 décembre 2008

Ma famille 658

Nouvelle rupture de la trêve de fin d'année. Je vous imagine, langue pendante, baveuse, souffle court, haletant, dans l'expectative d'un nouveau message.

J'en profite pour vous présenter ma famille, vu que le marché national et international ne proposent rien en ce moment.



Patrice : directeur des HES ( Hautes Ecoles Spécialisées) du Canton de Vaud,
Aurore, sa copine, en fait sa concubine, en fait sa maîtresse, en fait sa "femme" : laborantine à l'UNIL




Saskia et Thaïs, leurs filles : écolières à Epalinges sur Lausanne

Matteo : major-instructeur à la caserne de Bure (JU)
Catherine : enseignante à l'Ecole secondaire de Vicques (JU)
Nalya encore pisse-langes Migros

Tous les autographes obtenus lors des fêtes de fin d'année 2008 à Courroux

22 décembre 2008

Claude Ruey 657


Dr en droit, avocat, député libéral au Grand conseil vaudois de 1974 à 1990, conseiller d'Etat de 1990 à 2002, conseiller national depuis 2002.

En décembre 2008 il est nommé président de SantéSuisse, assurance faîtière de la branche de l'assurance-maladie.

C'est encore une fois grâce au conseiller aux Etats Claude Hêche que j'ai pu obtenir sa signature.

Je vous avais préparé à la trève des fêtes de fin d'année, mais l'opportunité qui s'est présentée à Claude Hêche de rencontrer Claude Ruey m'a spontanément sorti de mon début d'hibernation.
Veuillez m'excuser de vous poursuivre de mes assiduités jusqu'au fin fond de vos ménages en cette période de vacances. Bien à vous tous !

15 décembre 2008

Fabio Pusterla 656


Il est poète, essayiste, traducteur, enseignant de langue et littérature italiennes au lycée cantonal de Bellinzone.

Lauréat du Prix Schiller en 2000, il l' est également de la Commesse letterarie Pro Helvetia 1982, 1991, 1998 et du Prix Gottfried Keller 2007 pour l'ensemble de son oeuvre - un prix prestigieux qu'ont déjà remporté Ramuz, H. Hesse, M. Zermatten et P. Bichsel.

Il donnait en fin d'après-midi une conférence à l'Uni de Neuchâtel.

C'est avec ce grand personnage de la littérature suisse que se termine l'année 2008 et le carnet no 8. Rendez-vous en 2009. Bonnes fêtes à tous ceux qui me font l'amitié de me lire et qui prennent plaisir à rencontrer virtuellement des stars, des VIP, des personnages de tous bords, connus ou peu connus ou méconnus ou inconnus, mais qui méritent que l'on s'attardent un moment sur eux car ce sont tous des personnages publics qui ont une influence plus ou moins grande sur le monde qui nous entoure.

14 décembre 2008

Jeremy Menuhin 655


Ce nom de famille doit bien vous titiller les neurones ! Jeremy Menuhin, pianiste, fils de l'inoubliable violoniste Yehudi Menuhin, lauréat du concours de piano Young Concert Artists. Accompagné de son père il remporte le Grand Prix du Disque pour leur interprétation des sonates pour piano et violon de Bartok.

Depuis 2007 il est le directeur de la Menuhin Academy de Gstaad, fondée par son père il y a plus de 30 ans.

Il donnait un concert en fin d'après-midi au Zentrum Paul Klee à Berne.

Edita Gruberova 654


Cette soprano de grande renommée donnait un concert en fin d'après-midi au Kultur-Casino de Berne. Elle est une spécialiste de Mozart (elle a joué plus de 150 x la Reine de la nuit de la Flûte enchantée), de Donizetti (plus de 200x le rôle de Lucia di Lammermoor), de Strauss ( plus de 200x le rôle de Zerbinetta d'Ariane à Naxos).

Elle restera probablement dans l'histoire de la musique comme la plus grande Zerbinetta de tous les temps.

12 décembre 2008

Pierre Mirabaud 653


Pierre Mirabaud est le président de l'Association suisse des banquiers qui représente l'association faîtière de la place financière suisse. Elle regroupe pratiquement toutes les banques en Suisse.

Il en est le président depuis 2003. C'est de son domicile de Founex près de Coppet (VD) qu'il me retourne une feuille signée.

06 décembre 2008

Marc Biver 1377


Le 28 juin dernier j'assistais au 70ème du FC Crissier et y rencontrais un personnage au crâne rasé que je pris pour J.-Claude Biver, patron des montres Hublot. Après vérification il se révéla qu'il s'agissait en fait de son frère Marc Biver. C'est pourquoi je m'empressai de me rendre au siège de Hublot à Nyon pour rèparer mon erreur. Malheureusement J.-Claude Biver était en voyage d'affaire et c'est aujourd'hui que je reçois par courrier la feuille que j'avais déposée à la réception, signée.

Marc Biver a été directeur d'IMG Suisse (International Management Group) de l'Américain McCormack, directeur du Tour de Romandie, directeur général de l'équipe cycliste Astana qui a connu bien des déboires avec les cas de dopage de Vinokourov, Kashechkin et Mazzoleni lors du Tour de France 2007.

Il prendra en avril 2009 la présidence de Swiss Triathlon.


Conséquences. Cramponnez-vous !
1. La signature no 598 qui figure dans mon carnet, datée du 28 juin, attribuée à J.-Claude Biver et accompagnée de photos de ce dernier, est en fait celle de Marc Biver.
2. J'ai enlevé la feuille no 598 et l'ai remplacée par la nouvelle feuille signée J.-Cl. Biver que je viens de recevoir. Seulement J.-Cl. Biver avait daté cette feuille signée du 5 décembre 2008. Elle figure donc maintenant parmi les signatures récoltées en juin.
3. Il m'a fallu décoller toutes les photos de J.-Cl. Biver illustrant la signature de Marc Biver puisque, comme je vous l'ai expliqué, c'est Marc Biver qui avait apposé son paraphe sur la feuille que j'avais attribuée à J.-Cl. Biver, et recoller sur icelle les images de J.-Cl. Biver.
4. J'ai ensuite recollé sur la feuille signé Marc Biver des images de celui-ci, seulement j'avais déjà inscrit la date du 28 juin sur la feuille, puisque je l'avais rencontré ce jour-là... Or..., et puis merde ! De toute façon vous n'y comprenez rien.

24 novembre 2008

Stefan Meierhans 652


Dr en droit de l'Uni Bâle, anc. fonctionnaire au Département de justice et police au sein de l'état-major des conseillers fédéraux Koller et Metzler, anc. membre de la direction de Microsoft suisse. Stefan Meierhans succède à Rudolf Strahm à la direction de l'Office fédéral de la surveillance des prix et devient "Monsieur Prix" le 1er octobre 2008.

Je me rends ce matin à son bureau de l'Effingerstr. à Berne, mais il est en séance et c'est sa secrétaire, auprès de laquelle j'insiste, qui s'en va le déranger pour lui faire signer mon carnet. Le fait d'être en séance ne l'a pas empêché de m'écrire une dédicace : "Wünsche Ihnen nur das Beste - tout de bon !

16 novembre 2008

Martial Saugy 651


Après des études de biologie à l'UNIL et à l'Uni McGill à Montréal, une activité de biochimiste à l'Institut de médecine légale à Lausanne, il devient directeur du LAD, le Laboratoire suisse d'analyse du dopage, à Epalinges sur Lausanne.

Il est en outre prof. à la Faculté de biologie et de médecine à l'UNIL, collaborateur scientifique des commissions antidopages entre autres de la FIFA, de l'UEFA, de l'IAAF et de l'UCI.

Le Laboratoire est situé dans un bâtiment qui ressemble à un immeuble locatif; une aile est occupée par une COOP Brico-Loisirs, des bureaux, divers services , des apparts, et une simple plaquette à l'entrée portant la mention LAD rappelle que nous sommes à la bonne adresse. - 1ére mesure de filtrage des visiteurs : la porte d'entrée du bâtiment est munie d'une serrure à code, d'où obligation de s'annoncer par interphone.

C'est un employé du Labo qui m'accompagne jusque chez le patron; mais avant de parvenir à son bureau, 2ème mesure de sécurité : réception d'un badge, inscription de ses coordonnées avec heure d'arrivée dans un livre, et à la fin de la visite, inscription de l'heure de sortie et signature - un Pentagone en miniature.

15 novembre 2008

Helmut Schmidt


L'anc. Chancelier de la RFA , Helmut Schmidt, qui m'envoie ce jour sa photo dédicacée, a également reçu la Médaille d'Or de la Fondation Jean Monnet, en compagnie de Valery Giscard d'Estaing, en 2001. Malheureusement je ne collectionnais pas encore à cette époque.

Il a été député au Bundestag, au Parlement européen, ministre de la Défense, de l'Economie et des Finances sous Willy Brandt, à qui il a succédé comme Chancelier en 1974. Son successeur, 8 ans après, Helmut Kohl.

Il est actuellement, à 90 ans, très actif comme chroniqueur, écrivain et journaliste.

Dr. h.c de 30 universités dont Harvard, Oxford, Cambridge, la Sorbonne, Louvain
Détenteur de la Bundesverdienstkreuz
Citoyen d'honneur de Hambourg, Bonn, Berlin
Récompensé par le Freedom Award de la Fondation Franklin D. Roosevelt, de l'Adenauer-de Gaulle-Preis, du Prix Henry Kissinger.

14 novembre 2008

J.-Claude Juncker 650


1er ministre luxembourgeois, anc. Gouverneur de la Banque mondiale, du FMI, de la BERD, anc. président de l'UE.
Depuis 2005 président de l'Eurogroupe (réunion de tous les ministres des finances de l'UE).

Il recevait cet après-midi à l'UNIL Dorigny la Médaille d'Or de la Fondation Jean Monet pour l'Europe, comme Helmut Kohl il y a quelque temps.

Présence de Pascal Couchepin, de Jakob Kellenberger, président du CICR, accessoirement président a.i. de la Fondation, des ministres vaudois Broulis et Lyon, du syndic de Lausanne Brélaz... au milieu de quelque 500 invités. Que du beau monde.

13 novembre 2008

Sir Richard Dearlove 649


Il a été le patron du MI6 (British Secret Intelligence Service) de 1999 à 2004. Il portait le pseudonyme de "C" - on se croirait plongé en plein James Bond.

Il a été sacré par la Reine d'Angleterre Knight Commander, ce qui lui a valu le titre de "Sir" et Officer of the Order of the British Empire.

Il donnait conférence ce midi à l'Hôtel d'Angleterre à Genève.

10 novembre 2008

Hélène Carrère d'Encausse 648


Elue à l'Académie française en 1990 elle en devient en 1999 Secrétaire perpétuel (le masculin est son choix) en remplacement de Maurice Druon.

Dr h.c des unis de Montréal et Louvain, députée au Parlement européen en 1994, membre de l'Académie royale de Belgique.
Officier, Commandeur et Grand Officier de la Légion d'honneur
Officier de l'Ordre national du Mérite
Commandeur des Arts et des Lettres
Commandeur de l'Ordre de Léopold de Belgique

Je l'ai rencontrée en fin d'après-midi à l'uni de Bâle lors d'une conférence.

07 novembre 2008

Whitney Toyloy 647


La gymnasienne d'Yverdon a été sacrée Miss Suisse 2008 à Lugano fin septembre. Et c'est grâce aux produits "Légers" de Migros (sponsor avec entre autres Beldona et Voegele Shoes) que je l'ai rencontrée lors d'une séance de dédicaces au Migros-Paradies d'Allschwil (BL) ce matin.


Prenez une mère suissesse, un père afro-américain dont le grand-père était Chinois, mixez-moi tout cela et si la chimie a bien pris, il en ressortira une ravissante métisse dont le nom est déjà une mélodie.

En ce qui me concerne, éminent spécialiste des canons de la beauté féminine, elle est certes charmante à croquer sur cette photo, mais en live, au milieu de toutes les clientes qui hantent les rayons de yoghourts, fromages et autres produits allégés, je ne sais si on pourrait la distinguer des autres chalandes. De toute façon les références dans le domaine resteront toujours Lauriane Gilliéron et Fiona Hefti.

06 novembre 2008

Sophie Hunger 646


Elle est l'étoile montante de la chanson suisse, chanteuse, compos. de folk, pop, blues de Zurich. Quelque part entre Norah Jones et Cat Power, disent les spécialistes.
Son apparition dans le film "Der Freund", primé à Soleure, l'a révélée au grand public et son concert au Montreux Jazz Festival 08 a éclipsé Camille.

Elle était en balance (soundcheck) cet après-midi au Théâtre du Bierhübeli à Berne. C'est son manager qui lui a présenté mon carnet, mais sa dédicace, écrite au feutre et sur la page de gauche, donc au dos de la signature précédente, a transpercé la feuille et rendu illisible l'autographe de Marc Forster. Merde !


05 novembre 2008

Quantum of Solace 644, 645

Hier en fin d'après-midi avait lieu au Palace de Lucerne une conférence de presse pour marquer la 1ère suisse du film de Marc Forster "Quantum of Solace", le 22ème James Bond. Puis tout ce beau monde se rendait à Emmenbrücke dans des limousines de luxe au cinéma MAXX pour fouler le tapis rouge. Daniel Craig, James Bond, bronchitique, n'a pas quitté son lit.


Par contre j'y ai rencontré Anatole Taubmann, un méchant dans le film, connu en Suisse alémanique pour son rôle dans "Glanz und Gloria", Prix Walo 2007 et pour sa participation au film "Mein Name ist Bach". Mais bon ! Sitôt qu'on vous parle DRS, vous zappez ! Vous passez ainsi à côté de belles réalisations.

A également signé mon carnet le grand Marc Forster, réalisateur, double lauréat aux Oscars avec "Finding Neverland" et "Monster's Ball". Nominé 9 fois pour ces deux mêmes films et 11 fois aux BAFTA (British Academy of Film and Television Arts).

Vous vous rappelez peut-être qu'il est devenu citoyen suisse de Davos en début d'année et que Moritz Leuenberger avait fait le déplacement aux Grisons pour le fêter.

03 novembre 2008

Anthony Joubert


Chantal a assisté au spectacle de cet humoriste samedi soir au Laaf Théâtre de Courtételle.
Il semblerait, à en croire les spécialistes, qu'il s'agit d'un des humoristes les plus talentueux de sa génération. De toute façon, à 24 ans, il a tout l'avenir devant lui. Il a en tout cas remporté déjà bon nombre de prix à des festivals en France.
En outre il est finaliste de l'émission sur M6 "Incroyable talent".

31 octobre 2008

Lamine Diack


Lamine Diack est le président de l'IAAF, la Fédération internationale d'athlétisme. Ancien maire de Dakar (SEN) et député sénégalais il succède en 1999 à Primo Nebiolo à ce poste.

Grand officier de l'Etoile équatoriale(GAB)
Commander of Order of Good Hope (AdS)
Officiale di Gran croce (I)
Chevalier de la Légion d'honneur
Médaille de l'Ordre du Nil (EGY)
Commandeur de l'Ordre national du Lion (SEN).
Croix d'Officier (HON)
Ordre olympique

Photo dédicacée obtenue par courrier postal du siège de l'IAAF à Monaco.

30 octobre 2008

Charles Lewinsky 643


Ecrivain zurichois. Il a écrit plus de 1000 sitcoms pour la TV ARD, ZDF, SRG, ORF, SAT1, RTL, des séries, plus de 30 pièces radiophoniques, des scénarios de films, env. 500 textes de chansons, une douzaine de romans, des pièces de théâtre, des comédies musicales (je dois avoir fait le tour).
Il a reçu un prix Emmy, le prix Chaplin de la ville de Montreux, 4 prix Walo, le prix de la Fondation Schiller et est sorti vainqueur du grand prix de la Volksmusik en 1987.

Son roman fleuve "Melnitz" est nominé pour le prix Médicis et le prix Fémina 2008.

C'est à la Fnac de Bâle que je l'ai rencontré en fin d'après-midi lors d'une de ces fameuses Lesung chères aux germanophones. Il y a lu un chapitre de son fameux "Melnitz", mais il m'a fallu m'accrocher pour écouter jusqu'au bout. Ce que ça peut être chiant ! La saga "Melnitz" m'a fait louper deux trains.

29 octobre 2008

Eddy Mitchell 642


Il était sur scène ce soir avec Cécile de France au Théâtre de Beausobre à Morges.

La plupart des historiens et musicologues s'accordent à dire qu'il s'agit d'un très grand monsieur du rock français, peut-être même le plus grand avec Johnny.

Les aînés se rappelleront l'émission de FR3 qu'il animait, La Dernière séance.

Ce comédien et chanteur a été lauréat d'un César et d'un Oscar de la Sacem.

Cécile de France 641


Comédienne belge qui a fait ses classes en France.

Lauréate du prix Louis Lumière, de 2 Césars, du prix Romy Schneider, nominée à deux reprises aux Césars comme meilleure actrice.

Maîtresse de cérémonie du 58ème Festival de Cannes.

Son dernier film : Mesrine avec Vincent Perez.
Je l'ai rencontrée ce soir au Théâtre de Beausobre à Morges où elle joue avec Eddy Mitchell.

Tzipi Livni


La ministre d'Israël des affaires étrangères m'envoie ce matin sa photo dédicacée. Ancienne députée de la Knesset elle est désignée pour former un nouveau gouvernement après la destitution d'Ehud Olmert. Malheureusement elle échoue d'un poil derrière Benjamin Netaniaou.

En 2008 elle est classée 52ème femme la plus puissante du monde par Forbes.

28 octobre 2008

Philippe Gaydoul 640


Il devient patron à 28 ans de la 3ème entreprise de commerce de détail suisse, Denner, succédant à Karl Schweri, son grand-père. Il restera le patron de l'entreprise jusqu'en 2009 malgré sa vente à Migros.
En 2008 il s'offre le fabricant de produit de "luxe démocratique" Navyboot via sa société nouvellement créée Gaydoul Group.

En 2005 il est désigné entrepreneur de l'année par les journalistes de la presse économique.

J'ai rencontré ce jeune homme de 38 ans en fin d'après-midi à l'Uni de Bâle où il donnait une conférence.

22 octobre 2008

Gerhard Thiele 639


Spécialiste de la circulation globale des océans et ses implications sur les changements climatiques.

Gerhard Thiele est engagé en tant que spécialiste de mission pour participer au vol STS-99 de la navette Endeavour en 2000.

Depuis 2005 il est chef du Centre européen des Astronautes de Cologne.

Bundesverdienstkreuz Kl. 1
NASA Space Flight Medal
American Astronautical Society Flight Achievement Award.

Je l'ai rencontré en fin d'après-midi à l'Uni de Berne lors d'une conférence.

16 octobre 2008

Ursula Meier 638

Ursula Meier, cinéaste. Elle a déjà obtenu bien des prix pour ses réalisations, dont "Le Songe d'Isaac" : Prix Léopard de Demain à Locarno, Grand prix du Festival international du film francophone de Namur, Student Academy Award à Los Angeles, Palme d'argent au Festival international de Huy.

"Des heures sans sommeil" : Prix spécial du jury au Festival de Clermont-Ferrand, Grand prix international au Festival de Toronto.

En 2008 elle sort son 1er long métrage de fiction "Home", avec Isabelle Hupert, sélectionné pour la 47ème semaine internationale de la critique lors du Festival de Cannes.

L'avant-première de "Home" était projetée ce soir à Delémont en présence d'Ursula Meier et de quelques acteurs. Elle me dédicace : "Pour Maurice du Jura que je porte dans mon coeur, Ursula."

Avouez que c'est quelque peu ambigu !

Georges Haldas


Il est ecrivain, lauréat du prix Schiller, entre autres, mais il a déjà été présenté dans ce blog il y a quelque temps.


Lecteur assidu de toutes sortes de littératures, il m'arrive souvent d'aller schneuquer (fouiner) à la déchetterie des "Tritous" à Vicques. J'y ai déjà récupéré un livre dédicacé d'Yvette Z'Graggen, rappelez-vous. Or, aujourd'hui, je découvre un ouvrage dédicacé de ce grand romancier genevois qu'est Georges Haldas. Il est dédié à un certain "Paul", mais pour moi c'est la signature qui importe.


13 octobre 2008

J.-Louis Debré 637


Avant d'être nommé par Jacques Chirac président du Conseil constitutionnel en 2007 pour 9 ans, il a été président de l'Assemblée nationale, 2x ministre de l'Intérieur sous deux gouvernements différents et adjoint au Maire de Paris.

Il donnait une conférence à 18h15 à l'Uni de Bâle. Comme d'habitude je suis arrivé largement avant l'heure pour inspecter les lieux et analyser la situation. Mais avant toute chose il me fallait trouver l'endroit idoine pour en pisser une. A peine la porte des urinoirs poussée je me trouve nez à nez avec M. Debré qui venait de réaliser ce que je projetais. Je fais mine de rien, me retire en douce, prépare mon matériel et l'aborde à la sortie. Les mains encore toutes dégoulinantes (de flotte, bande de dégueulasses !) il me dit de le suivre jusqu'à la salle des profs et, bien installé dans son fauteuil, il me dessine un drapeau français en bleu blanc rouge avec à l'intérieur du blanc une dédicace : Vive Maurice Hof, très cordialement (signature).

Pour un peu je braillais "cocorico"!

09 octobre 2008

Bernard Campan 636


Bernard Campan était invité au forum de Fnac Rive (GE) pour un film qu'il vient de tourner.
En fait il est comédien au départ et s'est rendu célèbre après sa rencontre avec Didier Bourdon et Pascal Légitimus qui formeront les "Inconnus".
Molière du meilleur spectacle comique, 2 Sept d'Or, 2 Victoires de la Musique.
Vu que j'étais occcupé par 2 Prix Nobel qui se présentaient à Genève, j'ai chargé la fameuse Dens de se rendre à la Fnac et de faire le nécessaire.

Prix Nobel 634, 635

Ce midi avait lieu à l'Uni de Genève un symposium regroupant 2 invités de marque , les Prix Nobel de Médecine 1999 et 2001.



Bert Sakmann est un ancien directeur au Max-Planck Institut de Göttingen et de Heidelberg, département de physiologie cellulaire.
Il obtient le Prix Nobel de Médecine en 1999



Sir Paul Nurse est l'ancien directeur général de Cancer Research Institut UK (GB) et président de l'Université Rockfeller à New York.

Il est membre de la Royal Society, nommé Chevalier par la Reine d'Angleterre (Sir), détenteur de la Légion d'honneur et membre honoraire de l'American Academy of Arts and Sciences.

Il obtient le Prix Nobel de Médecine en 2001

08 octobre 2008

Daniel Libeskind 632


Ce matin avait lieu à Bern-Brünnen l'inauguration d'un des plus grands centres commerciaux et de loisirs de Suisse : 55 commerces, un hôtel de 200 lits, 10 cinémas, un home pour personnes âgées, un parc aquatique, une piscine extérieure chauffée... et j'en oublie, dessiné par la star américaine de l'architecture, Daniel Libeskind.
En 2003 il est retenu pour concevoir le nouveau World Trade Center de New York, préservation du "Ground Zero" et construction d'une tour en flèche de 541m.
Il a reçu l'Hiroshima Art Prize, le Deutscher Architektur Preis, l'American Academy of Arts and Letters Award of Architecture, le Prix culturel de Berlin (Musée juif).

En 2004 il est nommé premier Ambassadeur culturel d'Architecture par le Département d'Etat americain.

04 octobre 2008

Peter Fonda 632


Il est comédien, réalisateur, fils d'Henry Fonda, frère de Jane Fonda, père de Bridget Fonda...
3 générations de comédiens, tous stars de l'écran.

Il a réalisé entre autres Easy Rider avec Dennis Hopper et Jack Nicholson et a tourné dernièrement dans 3:10 pour Yuma avec Russel Crow.

Il est détenteur de 2 Golden Globes et a été nominé pour un Oscar.

Je l'ai rencontré lors d'une master class au Festival du film de Zurich où il fonctionne comme président du jury.

30 septembre 2008

Kary Mullis 631


Le Professeur Kary Mullis et un spécialiste en biochimie, cardiologie pédiatrique, chimie pharmaceutique, biologie moléculaire, technologie de l'ADN, photochimie et chimie des acides nucléiques. Ouf, n'en jetez plus !

En 1993 il reçoit le Prix Nobel de Chimie pour la découverte de la PCR (réaction en chaîne par polymérase).

Au vu de tout ce qui précède ça ne doit pas être un individu comme vous et moi ! Il est lauréat entre autres du National Biotechnology Award, du California Scientist of the Year Award et du Thomas Edison Award. Ouf !


Il donnait conférence ce matin à l'Uni de Bâle, initialement prévue à la bibliothèque de la Frauenklinik, Ebene 01, Spitalstrasse 21. Je m'y rends. A l'entrée je suis obligé de me renseigner car aucune plaquette ne fait mention de l'endroit. On me dit qu'il faut utiliser le lift, car l'étage 01 se trouve au sous-sol. Je parcours un corridor interminable sur lequel donnent les cabinets et les salles d'attente des 100 000 gynéco qui officient au Frauenspital : Prof A obstétrique, Prof B prématurés, prof C spécialiste en césariennes, Prof D spécialiste des naissances gémellaires, Prof E spécialiste en curetage, Prof F avorteur spécialisé, Prof G conseiller en condoms , Prof H spécialiste de l'extraction au forceps et j'en passe.


Devant la bibliothèque, un local comprenant une table et 3 chaises, une feuille scotchée contre la vitre indique que la conférence aura lieu en fait à l'aula 5, Ebene 1. Les organisateurs ont dû se rendre compte, mais un peu tard, qu'un prix Nobel attirerait plus que 3 auditeurs !


Une infirmière m'indique que l'Ebene 1 se trouve au 1er étage; je reprends le lift, sort au 1er, m'oriente, sans succès, m'informe auprès d'un infirmier, il ne parle aucune langue civilisée, un autre m'indique que je dois suivre le corridor jusqu'à des escaliers à gauche, descendre au rez-de-chaussée, prendre le couloir de droite, tourner à gauche après les chiottes et... il ne sait plus.


Finalement c'est un infirmier qui m'a mené à l'aula 4, croyant qu'il s'agissait de l'aula 5, mais qui a réussi à rétablir la situation grâce à son sens aigu de l'orientation.


L'aula 5 : une salle de classe de 30 places, avec un rétro et un tableau noir. Et les gens qui arrivaient par dizaines, vingtaines, cinquantaines, s'agglutinaient dans le couloir faute de pouvoir pénétrer dans ce cagibis.


Arrive alors un responsable qui, voyant la situation, sort son NATEL et téléphone à droite et à gauche pour obtenir une salle plus spacieuse. Hourra, il y en a une, mais dans un autre bâtiment de l'Universitätsspital. On assiste alors à une véritable migration, une colonne humaine qui migre vers une nouvelle destination.


Pour plus de sûreté je me colle aux basques du responsable. Avec un collègue il emprunte un lift qui aurait dû nous amener au niveau de l'autre aile de l'Hôpital, mais il se trompe de bouton et nous nous retrouvons au 2ème étage du Frauenspital. Il se renseigne auprès d'une vide-poubelle sri-lankaise qui passait par là et nous redescendons au rez. De là nous nous rendons au Hörsaal de destination déjà plein à craquer à notre arrivée.
C'est devant ce Hörsaal que je rencontre la cible si longtemps convoitée.
Morale de ce récit : si votre grand-mère maternelle, votre femme,votre maîtresse, votre concubine, votre copine pour une raison ou pour une autre doit accoucher, se faire charcuter par le bas ou je ne sais quoi à la Frauenklinik des Universitätsspitals Basel et si vous ne voulez pas louper l'événement, rendez-vous à Bâle le jour avant.


.



21 septembre 2008

Inauguration du M2 à Lausanne (suite) 629, 630

Retour à Lausanne pour cette troisième journée de festivités. J'y retournais pour assister à l'émission de RSR 1 "La soupe". Hilarant, avec en particulier le meilleur imitateur de personnalités suisses Yann Lambiel. Tous les dimanches de 11h à 12h30, vous allez vous fendre la ...


Sur la Place de l'Europe avait lieu à 13h diverses interviews de Couleur3, en particulier de Franz Treichler, le leader du groupe électronique suisse "The Young Gods", le groupe phare de ce genre de musique en Suisse actuellement.




20 septembre 2008

Martial Leiter 628


Martial Leiter est dessinateur de presse pour le Tagesanzeiger (ZH), le Nebelspalter (ZH) , Die Zeit (D), la Frankfurter Allgemeine (D), le Rheinischer Merkur (D), Le Monde diplomatique (F), Le Monde(F).


Il a reçu le Prix de la Fondation pour les Arts graphiques (EPFZ) et le Prix de la 9ème triennale internationale pour gravures originales en 1982.


Après avoir assisté à Carmen, dîné sur place à Ouchy, revu une partie de ma famille qui habite Epalinges, je me dirige vers la Gare pour rejoindre le Jura. Comme j'avais une certaine marge de temps, et que je savais que Martial Leiter habitait à proximité de la Gare, je me dirige vers l'avenue Ste-Luce 16. La porte d'entrée n'est franchissable qu'au moyen d'un code; je sonne, personne ne répond. Je m'apprête à quitter les lieux quand j'aperçois une personne qui se dirige vers l'entrée du 16, une personne qui ressemble étonnamment à la photo de Martial Leiter que je portais sur moi pour le reconnaître, à tout hasard. C'était bien lui !

Inauguration du M2 à Lausanne 627


Bastringue pas possible à Lausanne durant 3 jours. Pour les détails je vous renvoie à la presse quotidienne.


Ce matin l'Ensemble de cuivres du Jura et l'Ensemble vocal sous la direction de Blaise Héritier, jouaient Carmen. Un régal pour tous les amateurs de musiques quelles qu'elles soient.

J'y ai notamment rencontré l'inévitable J.-Marc Richard, animateur radio et présentateur TV. Vous l'avez sûrement déjà vu à la TV présenter Les coups de coeur d'Alain Morisod, le Concours eurovision de la chanson ou l'élection de miss suisse. Mais sachez qu'il est aussi depuis 2006 Ambassadeur des Droits de l'Enfant.

Il était accompagné de sa frangine Anne Richard, comédienne bien connue des télespectateurs par la série Boulevards du Palais avec J.-François Balmer . Elle sera récitante demain avec son frère dans Pierre et le Loup de Prokofiev

19 septembre 2008

Paul Bocuse


Paul Bocuse, désigné cuisinier du siècle par Gault-Millau, est considéré comme "Pape de la cuisine" avec ses 3 étoiles au Guide Michelin depuis 1965.

Il a été décoré Officier de la Légion d'honneur par V. Giscard-d'Estaing pour qui il a créé la "Soupe aux truffes VGE".

Il est le premier chef à entrer au musée Grévin.
4 photos dédicacées me parviennent aujourd'hui par la Poste de son Restaurant à 4km de Lyon.

14 septembre 2008

Karl Eikenberry 626



Karl Eikenberry donnait également une conférence ce matin à l'Intercontinental à Genève. Il est venu exprès des Etats-Unis pour ces rencontres de l'Institut international des Etudes stratégiques. Et de quoi allait-il donc entretenir ces quelque 200 congressistes venus du monde entier ? de la Guerre en Afghanistan et du rôle de l'OTAN. Car ce monsieur est le général américain qui était Commandant en chef de l'Armée de coalition en Afghanistan jusqu'en 2007.

Il est aujourd'hui vice-Président de l'OTAN.

Le petit milicien suisse est toujours ébahi devant ces officiers étrangers qui se déplacent tout voûtés sous le poids des médailles accrochées à leur poitrail. Karl Eikenberry ne se gène pas de les exhiber et pour cause : un oeil averti distingue entre autres la Médaille de la Défense, la Légion du Mérite, les Ailes de Maître parachutiste, le badge de l'Expert au combat, le Prix du Directeur de la CIA, la Croix canadienne du Mérite, la Croix du Mérite de la Rép. tchèque, la Légion d'Honneur, l'Anneau des Rangers, le Prix d'Honneur et du Mérite du State Department.

Le 21 janvier 2007, le président afghan Hamid Karzaï le décore de la Médaille Ghazi Amanullah Khan, la plus haute distinction en Afghanistan, pour services rendus dans la lutte contre le terrorisme, le renforcement de la police nationale, et l’accroissement des capacités de l’armée nationale afghane

Je n'en reviens encore pas d'avoir pu côtoyer librement ces maîtres de guerre et ces politiciens dont la peau est convoitée par tous les talibans de la planète.


.

Hoshyar Zebari 625


Ce matin nouveau départ pour Genève où se poursuivent les Journées organisées par l'Institut international des Etudes stratégiques. J'y ai rencontré un monsieur très détendu qui sortait de conférence et qui m'a signé mon carnet sans broncher.
Il est certain que s'il s'était trouvé dans son environnement habituel, à Bagdad, il eût pris la précaution de s'entourer d'une floppée de gardes du corps ! Il s'agit ni plus ni moins du ministre irakien des Affaires étrangères, M. Hoshyar Zebari.

13 septembre 2008

Christophe de Margerie 624


De son vrai nom Christophe-Gabriel-Jean-Marie Jacquin de Margerie, né à Mareuil-sur-Lay-Dissais en Vendée. Ouf ! Il est le fils de Colette Taittinger (l'empire des champagnes du même nom) et accessoirement, le PDG de la plus grande entreprise française, TOTAL, 4ème groupe pétrolier au monde, présent dans 130 pays, 96'000 collaborateurs.

Tout le monde l'appelle "Big Moustache".


Il s'exprimait ce midi à l'Hôtel Intercontinental à Genève, invité par l'Institut international des Etudes stratégiques.




07 septembre 2008

Au Théâtre Montreux-Riviera 622, 623

Corinne Le Poulain donnait la réplique à Roger Pierre dans la pièce de Labiche, Le voyage de Monsieur Perrichon, cet après-midi au Théâtre Montreux-Riviera.

Corinne Le Poulain a connu son heure de gloire vers les années 70 dans l'émission Au théâtre ce soir, puis dans les films Sam et Sally avec Georges Décrières et Oscar avec de Funès. Elle a en outre joué dans certains épisodes de Navarro, Julie Lescaut, Arsène Lupin. Mais c'est surtout une femme de théâtre.






Roger Pierre s'est rendu célèbre grâce à son duo avec J.-Marc Thibaut, duo qui donnera lieu à de nombreux spectacles, 3 longs métrages et plusieurs séries d'émissions TV.





02 septembre 2008

CIO 619 (3), 620 (2), 621 (6)

Me Denis Oswald, membre du Conseil exécutif du CIO, me fait parvenir 3 feuilles de mon carnet comprenant les noms de 11 membres du CIO et leur signature :

Son Altesse la Princesse Haya de Jordanie, fille du défunt Roi Hassan de Jordanie. Elle est présidente de la FEI (Fédération équestre internationale), messager de l'ONU pour la Paix, ambassadrice de bonne volonté du programme alimentaire de l'ONU.


Frankie Fredericks (Namibie), double médaillé d'argent aux JO de Barcelone et d'Atlanta (100 et 200m), champion du monde du 200m en 1993, 1995 1997, médaille d'or en Coupe du monde en 1998, médaille d'or aux jeux du Commonwealth (100 et 200m) en 1994 et 2002.

Pernilla Wiberg (SWE), médaille d'or en slalom géant aux JO d'Albertville, médaille d'or au combiné de Lillehammer, médaille d'argent en descente à Nagano, 4x championne du monde, 25 victoires en CM.


Alexandre Popov (RUS), a participé à 4 JO avec l'or sur 50 et 100m, l'argent au 4x100 à Barcelone, l'or sur 50 et 100m, l'argent au 4x100m à Atlanta, l'argent sur 100m à Sidney.

Valery Borzov (UKR), anc. ministre de la Jeunesse et des Sports d'Ukraine, anc. membre du Parlement, double médaillé d'or sur 100 et 200m, médaillé d'argent au 4x100m aux JO de Munich, double médaille de bronze à Montréal sur 100 et 4x100m


Ottavio Cinquanta (ITA), anc. président de l'Union internationale de patinage, coordinateur des JO 2010 à Sochi.


Chiharu Igaya (JAP), a participé à 3 JO en slalom, à Oslo, Cortina et Squaw Valley avec une médaille d'argent à Cortina. Un des 4 vice-Présidents du CIO



Ser Miang NG (SIN), anc. ambassadeur de Singapour en Hongrie et en Norvège

Zaiqing Yu (CHN), président des associations chinoises de canoé, d'automobile, de basket, du Grd Prix de F1 de Shanghaï


Sam Ramsamy (AS), un des 4 vice-présidents du CIO

Urs Lacotte (CH), Directeur général du CIO, bras droit de Jacques Rogge, no 2 du CIO