30 octobre 2008

Charles Lewinsky 643


Ecrivain zurichois. Il a écrit plus de 1000 sitcoms pour la TV ARD, ZDF, SRG, ORF, SAT1, RTL, des séries, plus de 30 pièces radiophoniques, des scénarios de films, env. 500 textes de chansons, une douzaine de romans, des pièces de théâtre, des comédies musicales (je dois avoir fait le tour).
Il a reçu un prix Emmy, le prix Chaplin de la ville de Montreux, 4 prix Walo, le prix de la Fondation Schiller et est sorti vainqueur du grand prix de la Volksmusik en 1987.

Son roman fleuve "Melnitz" est nominé pour le prix Médicis et le prix Fémina 2008.

C'est à la Fnac de Bâle que je l'ai rencontré en fin d'après-midi lors d'une de ces fameuses Lesung chères aux germanophones. Il y a lu un chapitre de son fameux "Melnitz", mais il m'a fallu m'accrocher pour écouter jusqu'au bout. Ce que ça peut être chiant ! La saga "Melnitz" m'a fait louper deux trains.

Aucun commentaire: