Karl Eikenberry donnait également une conférence ce matin à l'Intercontinental à Genève. Il est venu exprès des Etats-Unis pour ces rencontres de l'Institut international des Etudes stratégiques. Et de quoi allait-il donc entretenir ces quelque 200 congressistes venus du monde entier ? de la Guerre en Afghanistan et du rôle de l'OTAN. Car ce monsieur est le général américain qui était Commandant en chef de l'Armée de coalition en Afghanistan jusqu'en 2007.
Il est aujourd'hui vice-Président de l'OTAN.
Le petit milicien suisse est toujours ébahi devant ces officiers étrangers qui se déplacent tout voûtés sous le poids des médailles accrochées à leur poitrail. Karl Eikenberry ne se gène pas de les exhiber et pour cause : un oeil averti distingue entre autres la Médaille de la Défense, la Légion du Mérite, les Ailes de Maître parachutiste, le badge de l'Expert au combat, le Prix du Directeur de la CIA, la Croix canadienne du Mérite, la Croix du Mérite de la Rép. tchèque, la Légion d'Honneur, l'Anneau des Rangers, le Prix d'Honneur et du Mérite du State Department.
Le 21 janvier 2007, le président afghan Hamid Karzaï le décore de la Médaille Ghazi Amanullah Khan, la plus haute distinction en Afghanistan, pour services rendus dans la lutte contre le terrorisme, le renforcement de la police nationale, et l’accroissement des capacités de l’armée nationale afghane
Je n'en reviens encore pas d'avoir pu côtoyer librement ces maîtres de guerre et ces politiciens dont la peau est convoitée par tous les talibans de la planète.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire