29 décembre 2005
Michel Fugain 271
Un grand et incontournable de la musique française, chanteur compositeur, créateur du fameux Big Bazar, Michel Fugain m'envoie une feuille de mon carnet signée.
22 décembre 2005
Jérôme Savary 270
De 12 à 13h avait lieu aujourd'hui à la Fnac de Lausanne une émission d'Espace2 en direct : "Dare-Dare", avec comme invité le metteur en scène et directeur de l'Opéra comique de Paris Jérôme Savary (Molière 1987, Victoire de la Musique 1987, Chevalier de la Légion d'honneur, Grand insigne d'honneur de la république d'Autriche, Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres) Il monte à l'Opéra de Lausanne "La Vie parisienne d'Offenbach. Un grand moment !
13 décembre 2005
Pierre Nora 269
Après chanteurs, comédiens, musiciens, une touche d'intellectualisme avec Pierre Nora, historien, essayiste, membre de l'Académie française depuis 2001. Il a reçu le Prix Diderot-Universalis, le Grand Prix national de l'Histoire, il est Commandeur de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre national du Mérite, Commandeur des Arts et des Lettres. Avouez que ce n'est pas courant de rencontrer en Suisse quelqu'un cumulant tant de distinctions . Je n'ai donc pas hésité à me rendre l'Uni de Bâle hier soir où il donnait une conférence.
08 décembre 2005
Bilan 2005
Mes performances 2005 : 110 signatures
- 12x à Morges
- 24x à Genève
- 6x à Berne
- 2x à Thoune, Interlaken, St-Maurice
- 4x à Fribourg
- 11x à Zurich
- 12x à Lausanne
- 8x à Bâle
- 1x à Montreux, Vevey, Bulle, Nyon, Zoug, Pully
Nombre de km parcourus : env. 14'000 km
Nombre d'heures d'attente devant l'entrée des artistes : quelques dizaines.
Je suis en train de terminer mon 4ème carnet et le nombre total d'autographes récoltés s'élève à ce jour à 350.
Rappelez-vous les réactions d'aucuns à l'époque : pauvre Papy, pauvre Paps, pauvre chéri, pauvre con !
Aujourd'hui, lorsque je montre mon carnet à ces même d'aucuns, je n'obtiens que des louanges : Quoi, tu as Aznavour : Waouwww ! Köbi Kuhn ! Hopp Schwiiz ! Ogi ! Foormidââââble ! Girardet ! Mmmmmmh ! Federer! Set génial !Muhammad Ali ! Ko...pliment ! Pirakuman Yawalapiti ! Hugh !
- 12x à Morges
- 24x à Genève
- 6x à Berne
- 2x à Thoune, Interlaken, St-Maurice
- 4x à Fribourg
- 11x à Zurich
- 12x à Lausanne
- 8x à Bâle
- 1x à Montreux, Vevey, Bulle, Nyon, Zoug, Pully
Nombre de km parcourus : env. 14'000 km
Nombre d'heures d'attente devant l'entrée des artistes : quelques dizaines.
Je suis en train de terminer mon 4ème carnet et le nombre total d'autographes récoltés s'élève à ce jour à 350.
Rappelez-vous les réactions d'aucuns à l'époque : pauvre Papy, pauvre Paps, pauvre chéri, pauvre con !
Aujourd'hui, lorsque je montre mon carnet à ces même d'aucuns, je n'obtiens que des louanges : Quoi, tu as Aznavour : Waouwww ! Köbi Kuhn ! Hopp Schwiiz ! Ogi ! Foormidââââble ! Girardet ! Mmmmmmh ! Federer! Set génial !Muhammad Ali ! Ko...pliment ! Pirakuman Yawalapiti ! Hugh !
Roland Giraud et Véronique Jannot 267, 268
Ils jouaient hier soir dans la pièce "Avis de tempête" à Beausobre. Lui, on le connaît bien de "3 Hommes et un couffin", "Papy fait de la résistance" et j'en passe. Si vous l'ignoriez, je vous signale que Roland Giraud a fait la une de tous les journaux de la francophonie lors de l'assassinat de sa fille, il y a un ou deux ans.
Véronique Jannot a aussi eu ses heures de gloire lorsqu'elle est apparue dans certaines séries TV comme "Le jeune Fabre" ou "Pause café", et dans la pièce "Les Monologues du Vagin" ainsi que dans le film "Le Toubib" avec Alain Delon. Mais étiez-vous déjà nés, bande de greenhorns !
Johnny Hallyday
Le événements se précipitent; j'ai tout juste le temps de rédiger ma fiche signalétique de Johnny, de procéder aux collages de photos dans mon carnet ou dans le classeur, de compléter mon diaporama, que s'ajoutent deux nouvelles signatures à ma collection. Mais ceci c'est pour demain.
J'ai en effet reçu une photo dédicacée de Johnny Hallyday par la poste. N'allez pas croire qu'un vulgaire beugeon comme moi puisse approcher l'idole à moins de 3km.
06 décembre 2005
Bill et Hillary Clinton
Superflu de présenter Bill Clinton, Président des Etats-Unis de 1992 à 2000.
Il m'a envoyé sa photo dédicacée ainsi que celle de sa femme Hillary. Vous savez certainement que, conjointement à ma collection "live", j'envoie également des demandes à de célèbres personnalités étrangères. Certaines répondent, d'autres pas, mais je suis en train de constituer une belle petite collection de photos dédicacées.
29 novembre 2005
Pirakuman Yawalapiti 266
Pirakuman Yawalapiti est un leader de la tribu amazonienne des Yawalapiti, membre de la délégation chargée de soumettre un projet de déclaration à l'Assemblee générale de l'ONU sur le droit des peuples autochtones. Il donnait une conférence de presse hier au Club Suisse de la Presse à Genève, en costune tribal !
27 novembre 2005
Walter Roderer 265
25 novembre 2005
Radu Lupu 264
Si vous êtes déjà allés à la Fondation Gianadda à Martigny vous aurez pu voir devant l'entrée principale le "trottoir des célébrités" où les artistes amis de la Fondation ont coulé les empreintes de leurs mains dans le bronze. Sont ainsi alignées, entre autres, les empreintes de Hans Erni, Girardet, Cecilia Bartoli, Ruggero Raimondi...et Radu Lupu, pianiste, qui a fait de nombreuses apparitions à Martigny.
Il est Roumain, âgé de 60 ans et un des maîtres de son art actuellement. Il donnait hier soir à Fribourg un récital Schumann à l'Aula de l'Université.
24 novembre 2005
Pierre Vaneck 263
Une bise pénétrante balaie le bassin lémanique. Devant Beausobre une forme sombre et immobile semble garder l'entrée des artistes. Soudain elle s'anime, s'agite, exécute quelques mouvements rapides, se déplace rapidement en avant, en arrière, puis reprend sa position de veille.
Il en fallait du courage pour affronter cette fameuse foutue bise ! La récompense : un autographe de Pierre Vaneck, un des acteurs du célèbre film "La Légion saute sur Kolwezi". Aujourd'hui il se consacre plutôt au théâtre.
22 novembre 2005
Maurane 262
21 novembre 2005
Muhammad Ali
Par la poste me parvient ce matin la photo dédicacée de Muhammad Ali. Triple champion du monde des poids lourds, champion olympique, vainqueur entre autres de George Foreman, Joe Frazier, Sonny Liston et j'en passe. Vous vous souvenez certainement de ces combats mémorables qui attiraient le monde entier devant leur petit écran vers 4h du matin dans les années 70-80. Il a même été désigné par Kofi Annan "Ambassadeur des Nations Unies pour la Paix.
17 novembre 2005
Jean-Yves Thibaudet 261
C'est qui ????? Et ce n'est pas la 1ère fois que vous vous exclamez de la sorte ! Jean-Yves Thibaudet est un des plus grands pianistes de la nouvelle génération. Un Prix Echo, un Gramophone Award, un Diapason d'Or et il est Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la Rép. française. Il était à la Tonhalle de Zurich ce midi et j'en ai profité pour me rendre ensuite à Kloten accueillir l'équipe suisse de foot qui rentrait de Turquie. Du délire.
16 novembre 2005
Edouard Brunner 260
10 novembre 2005
Michel Galabru 259
Ca vaut la peine d'avoir des accointances dans le milieu du spectacle ! Mme Françoise Jayet, conseillère communale chargée de la culture à St-Maurice, me fournit régulièrement les signatures des artistes qui se produisent au Théâtre du Martolet : après Richard Berry, Anne Roumanoff, Francis Perrin, voici ce monstre sacré de Michel Galabru, qui, selon ses dires, est un type charmant, très sensible et très avenant.
06 novembre 2005
Georges Chelon 258
Il se produisait hier soir à Genève à la Salle Madeleine. Peu médiatisé, Georges Chelon mérite tout de même de figurer dans ma collection puisqu'il a gagné le Grand prix de l'Académie Charles-Cros du disque français et s'est vu remettre les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la culture Jacques Lang. Il a même dédicacé une pochette de disque de Chantal.
05 novembre 2005
Martin Gray 257
Rencontre hier à la Fnac Fribourg avec Martin Gray, auteur de l'adaptation théâtrale de son roman "Au nom de tous les miens".
Evadé du camp d'extermination de Treblinka, il perd 110 membres de sa famille durant l'Holocauste. Combattant du ghetto de Varsovie, il entre en vainqueur à Berlin avec l'armée rouge. En France, où il vit, la tragédie le frappe à nouveau : Sa femme et ses 4 enfants meurent dans un incendie de forêt.
03 novembre 2005
Ivan Rebroff 256
Je me suis rendu mercredi à Saignelégier pour rencontrer ce monument d'Ivan Rebroff. J'en apprends des choses. Celui qu'on prend pour un Sibérien pur poil est né en fait à Hambourg et s'appelle Hans Rolf Rippert. Il a reçu la Croix du Mérite de la RFA, et gagné 49 Disques d'or de par le monde.
Je descends à l'église cath. où il se produisait et je tombe sur une camionnette plaque allemande parquée devant le parvis. Un type de type slave, probablement d'Ingouchie ou de la région de Novosibirsk sort de l'église et trifouille dans la camionnette. Plus à l'aise dans la langue de Poutine que dans celle d'Angela Merkel, je l'interpelle :
- Hoi Tovaritch ! Berzegovoï schlatznit Ivan Rebroff masnolov pdoreski ?
- Niet. Braskaï penderov Hotelski La Gare.
- Spasiba, tovaritch.
Je m'y rends. Devant l'Hôtel stationne une reluisante Mercedes plaque D. Bon signe. J'attends 20 minutes, un gaillard également de type slave sort de l'Hôtel, monte dans la voiture, démarre, fait 100 m et s'arrête devant la pharmacie du village. Ma position me permettait d'observer toute la scène. Il y entre. Je m'y dirige aussi, m'approche, regarde à travers la vitrine de l'officine et, entre les boîtes de VIAGRA et de préservatifs, vois un type assis sur un chèmelet, grosse barbe, casquette de débardeur. Dediou, c'était lui.
Mory Kanté 255
Maxime le Forestier 253
Je n'ai pas arrêté de courir depuis jeudi passé. Jeudi : Jacques Weber (Morges), vendredi : Maxime le Forestier (Morges), samedi Laetitia Casta (Vevey), dimanche : Leo Nucci (Zurich) et Guy Montagné (Neuchâtel), mardi : Mory Kanté (Morges), mercredi : Ivan Rebroff (Saignelégier).
Ca représente en gros 800km. Mais quel succès !
Pour Maxime le Forestier j'ai eu un sacré coup de bol. Je m'étais muni pour le reconnaître d'une photo internet qui datait de 130 ans au moins (qu'est-ce que j'en savais, moi ???), et il m'est passé sous le nez sans que je réagisse. C'est finalement un technicien de Beausobre qui m'a récolté sa signature après son spectacle en précisant que c'est le seul autographe qu'il ait daigné signer ce soir-là, tous les autres refusés.
31 octobre 2005
Guy Montagné 254
Après avoir parcouru Delémont-Zurich pour Leo Nucci, je me suis rendu à Neuchâtel où se produisait ce grand benêt de Guy Montagné, au Théâtre du Passage. Figure en forme d'œuf d'ému, casquette sur l'œuf, il me serre la main, se sauve au pas de course, fait 5m, revient après que je lui ai crié : je ne vous veux pas de mal, juste un autographe !
- C'est à quel nom ?
- Maurice
- Oh, Maurice, vous venez au spectacle, Maurice !
- Non, malheureusement, je ne peux pas.
- Mais si, Maurice, il faut venir, Maurice !
- Désolé, mais j'ai des correspondances à respecter.
- Alors voilà, Maurice, au revoir Maurice.
Il criait encore mon nom en entrant dans le théâtre.
- Bonjour monsieur le boulanger, j'aimerais un bfhsakrneucbchsfj à la vanille.
- Un bfhsakrneucbchsfj à quoi ?
Leo Nucci 252
J'ai rencontré Leo Nucci, célèbre baryton italien, à l'Opernhaus de Zurich. Carrière époustouflante : il a chanté avec Karajan, Mehta, Solti, Abbado, Muti et de grands orchestres tels que le Metropolitan de New York, Covent Garden, Vienne, Scala…
1984 il obtient l'"Ambrogino d´oro of Milano"
1992 nommé "Grand Officier de la République Italienne"
1996 nommé "Kammersänger" de l'opéra de Vienne
1995 nommé "Académicien d'honneur de la Reale Filarmonica Accademia de Bologne"
2000 il obtient l'"Opera Award" du meilleur Baryton pour son "Trouvère" à la Scala de Milan
2000 nommé "Goodwill Ambassador UNICEF" pour l'Italie
2002 nommé "Chevalier de l´Ordre des Arts et des Lettres" de la Ministre de la Culture et de la Communication de la République française.
En 2004, il est nommé membre honoraire de l'opéra de Vienne et reçoit l'anneau honorifique
2004 il obtient le "Premio Caruso"
30 octobre 2005
Laetitia Casta 251
Elle jouait dans "Ondine" de Giraudoux, mise en scène de Jacques Weber, hier au Théâtre de Vevey. Laetitia Casta est avant tout Top-modèle, ambassadrice de L'Oréal, elle a fait la couverture de magazines dont vous êtes tous friands, tels Vogue, Glamour etc…
Depuis 1999 elle est également comédienne et a interprété Falbala dans Astérix et Obélix, a joué dans "Les Ames fortes" de Jean Giono.
28 octobre 2005
Jacques Weber 250
Il jouait dans "L'Evangile selon Pilate" hier à Beausobre. Surtout acteur de théâtre, Jacques Weber a tout de même tourné quelques longs métrages, tels que "Un Homme et une femme, 20 ans après" de Lelouche, "Etat de siège" de Costa-Gavras et surtout "Cyrano de Bergerac" de Rappeneau, film où il obtint le César du meilleur second rôle.
24 octobre 2005
Patrick Fiori 249
Il dédicaçait son dernier album à la FNAC de Genève ce midi. Très décontracté, plaisantant, très sympathique et d'un abord chaleureux. Patrick Fiori a fait un tabac, souvenez-vous, avec Garou et Daniel Lavoie dans la comédie musicale "Notre Dame de Paris" de 1999.
Vous allez me reprocher ma déviance musicale, moi qui ne jurait que par Mozart et Beethoven ! Et voilà que je cours à Genève, Fribourg et ailleurs pour obtenir des autographes de minets. Je mets ça sur le compte de la diversification de ma culture musicale.
23 octobre 2005
Arlette Zola et François Valéry 247, 248
Le Comptoir Delémontain invitait cette année Arlette Zola, ancienne mégastar planétaire de la chanson francophone, 3ème du Concours Eurovision de la Chanson 1982, avec une chanson d'Alain Morisod. Après un break de quelques années elle réapparaît dans ses "Coups de Cœur".
François Valéry était l'invité surprise de cette soirée dont la présence n'a été dévoilée qu'à la fin du concert d'Arlette Zola. Encore un qui a foulé toute les grandes scènes de France : Olympia, Bobino, Mogador, Folies-Bergères, qui a été invité sur tous les plateaux de TV. 40 mio de disques vendus, 4x disques d'or, insigne des Arts et des Lettres remis par Alain Delon himself.
08 octobre 2005
Patrick Poivre D'Arvor 246
Ce matin le plus médiatisé des présentateurs français, Patrick Poivre D'Arvor, me fait parvenir par la poste sa photo dédicacée et son autographe pour mon carnet de collection.
Il est aussi écrivain, a obtenu le Prix Interallié 1981, et pour satisfaire les journalistes des grands magazines piepel, on lui reconnaît même un chieur bricolé avec Claire Chazal, sa collègue. Quelle histoire !
06 octobre 2005
William Sheller 245
Jimmy Carter
05 octobre 2005
Jérémie Kisling 244
Il donnait hier un mini-concert à La FNAC de Fribourg pour la sortie de son nouvel album "Le ours". Jérémie Kisling est le jeune qui monte, la coqueluche des Français depuis qu'il a passé à l'Olympia avec Carla Bruni.
Il lui a été réservé dernièrement une pleine page dans "Le Matin Dimanche". Mais vous toutes et tous qui ne lisez que "Voici ", "Gala" et la "Glückspost", vous ne pouviez pas savoir. Ce qui me désole chez vous, c'est votre culture musicale déplorable, voire votre inculture, qui s'est déjà manifestée souvent lors de la lecture de certains de mes blogs. Ressaisissez-vous, rien n'est rédhibitoire, commutez sur le "SonntagsBlick", "Paris-Match", "Annabelle", allez à la rencontre de l'information professionnelle, secouez- moi cette paresse intellectuelle qui gangrène votre esprit et qui anesthésie votre sens critique ! Crédiou !
03 octobre 2005
Coline Serreau et Pascal Légitimus 242, 243
30 septembre 2005
Shirin Ebadi 241
Le Cercle Suisse de la Presse de Genève accueillait hier Shirin Ebadi, 58 ans, Prix Nobel de la Paix 2003.
En arrivant devant le Cercle à la fin de la conférence, j'ai tout de suite repéré la rutilante limousine noire avec chauffeur devant la porte et me suis dit en tant que champion de la déduction logique, qu'il devait s'agir de sa voiture, et que, donc, elle devait encore se trouver à l'intérieur. J'entre avec mes gros sabots, me renseigne et une employée me conduit sans autre à elle.
Docteur en droit, elle était juge au tribunal de Téhéran, avant que les gardiens de la révolution ne la destitue, estimant qu'une femme est trop émotive pour ce poste !
28 septembre 2005
Pierre Goy 240
Il s'agit du fondateur et du directeur de la chaîne hôtelière MINOTEL. Pierre Goy gère 400 hôtels dans le monde entier et c'est une des plus importantes chaînes d'Europe.
Situation en 2005 : 400 hôtels
Suisse: 91
France: 68
Allemagne: 65
Italie: 38
Espagne: 28
Royaume-Uni: 18
Bénélux: 15
Scandinavie: 12
Minotel compte aussi des hôtels en Autriche, Bulgarie, Chypre, Hongrie, Irlande, Liechtenstein, Malte, Portugal, Rép. tchèque, Slovaquie, Canada, Costa Rica et USA
26 septembre 2005
Frédy Girardet 239
Le cuisinier du 20ème siècle déambule sur la Place du Marché de Bulle parmi la foule, incognito. Frédy Girardet est le parrain de la semaine du goût qui vient de s'achever ici, dans la Ville du Goût 2005, Bulle. Lorsque je l'aborde par l'arrière il me dit : "Je veux bien signer, mais je n'aimerais pas me faire remarquer." Et il regarde furtivement à droite et à gauche pour s'assurer qu'il n'est pas repéré.
En 1996 il a remis son restaurant universellement renommé de l'Hôtel de Ville à Crissier à son collaborateur Philippe Rochat qui a perpétué sa tradition de façon magistrale.
3 étoiles au Michelin, 19,5 au Gault-Millau, Chevalier de la Légion d'Honneur, mention de son nom dans le Larousse.
En 1996 il a remis son restaurant universellement renommé de l'Hôtel de Ville à Crissier à son collaborateur Philippe Rochat qui a perpétué sa tradition de façon magistrale.
3 étoiles au Michelin, 19,5 au Gault-Millau, Chevalier de la Légion d'Honneur, mention de son nom dans le Larousse.
16 septembre 2005
Johnny Depp
11 septembre 2005
Gérard Jugnot 238
10 septembre 2005
Kurt Masur 237
Ca a été toute une histoire pour obtenir la signature de Kurt Masur, chef du London Philharmonic Orchestra qui dirigeait le 6 sept. au KKL de Lucerne : lorsque je me suis pointé devant le KKL, il était en répétition, donc impossible de le rencontrer. Une securitas me signale qu'il est arrivé avec la bagnole parquée devant l'entrée, conduite par une dame. Précisément, elle est là. Je lui expose mon cas et elle me répond qu'elle fera le nécessaire pour me fournir l'autographe qu'elle déposera à la réception. A tout hasard je lui donne mon adresse . Le lendemain je refile sur Lucerne, rien. Hier je reçois un coup de fil m'annonçant qu'elle a l'autographe et qu'elle va me le faire parvenir par la poste. Je le reçois ce matin.
08 septembre 2005
Manu Dibango 236
06 septembre 2005
Phil Woods 235
Hier à Lausanne, j'ai rencontré Phil Woods dans les studios de la RSR avant un concert pour lequel j'avais demandé une invitation. Heureusement que j'ai pu le rencontrer avant son concert avec le Phil Woods Quintet, parce que me farcir 2h de jazz m'aurait achevé.
Un des grands musiciens de jazz encore en vie et saxophoniste de renommée mondiale
(5 Grammys, artiste de l'année 1983, saxophoniste alto de l'année 2005)
05 septembre 2005
Lorin Maazel 234
Encore une grosse pointure de la scène classique : Lorin Maazel , 75 ans que j'ai rencontré au KKL hier soir. Chef du célèbre New York Philharmonic, en concert à Lucerne dans le cadre du Festival de Lucerne. 5000 concerts, 150 orchestres, 300 disques, Légion d'Honneur, Bundesverdienstkreuz, Ambassadeur de bonne volonté de l'ONU, 10 Grands Prix du Disque, 1 Grammy en 2004.
Où m'arrêterai-je ? Ce soir, Lausanne, demain KKL, mercredi Genève, vendredi Meyrin, samedi Genève, dimanche Genève ou Lausanne (il y en a deux qui se chevauchent), …
02 septembre 2005
Sir Simon Rattle 233
Le KKL (Konzert- und Kongresszentrum Luzern) est un gigantesque temple de la culture érigé par l'architecte français Jean Nouvel à proximité de la gare de Lucerne. C'est là que je rencontre Sir Simon Rattle, chef des Berliner Philharmoniker.
Il sort de sa voiture, fringué léger, son frac sous le bras.
- Good evening, Sir (je me rappelais cette formule tirée de la brochure "L'Anglais pour les Nuls". Pour la suite j'ai eu plus de peine) :
- Je kann have a … (là, ma mémoire flanche, neurones défectueux) … a … gribouillis, please ?
- (Comme je lui tendais mon carnet, il a tout de même compris, et tout sourire) : But quickly, I must change! Ses distinctions :
- Une dizaine de Gramophone Awards d'interprétation
- Le prix Echo (D)
- Le prix Shakespeare
- Dr h.c. de nombreuses universités
- Artiste de l'année
- Chevalier de l'Empire britannique (anoblissement)
- Chevalier de l'Académe des Arts et des Lettres (F)
- Grand prix de l'Académie Charles Cros (F)
Et j'en passe.
27 août 2005
Renzo Blumenthal 232
Mister Suisse 2005, sponsorisé par COOP, donnait une séance de dédicaces au COOP-Zentrum de Bümpliz, dans la banlieue de Berne. Il regarde mon carnet, n'a pas l'air de connaître beaucoup de noms mis à part le rédenchef du Blick, alors je lui dis que ce sont en grande partie des francophones, que je le suis moi-même et que je viens exprès du Jura pour le voir. Alors il me sort dans son accent rocailleux issu des massifs granitiques des Alpes grisonnes : "Sie mached mir aber wirkli en grossi Ehr".
Ce qui signifie en langage civilisé : cré nondediou, tout ce voyage pour obtenir ma misérable signature ! Vous me faites vraiment un grand honneur. Je ne pensais pas jouir d'une telle réputation auprès des citoyens de ce canton de demi-dingues qui s'en prennent au symbole de mes ancêtres en poissant la pierre d'Unspunnen.
Renzo Blumenthal est Grison, tient un domaine d'agriculture bio par là-haut et est donc paysan.
24 août 2005
Claudio Scimone 231
Encore un grand nom de la musique classique : Claudio Scimone, chef des "Solisti Veneti", était de passage à la Fondation Gianadda le 22 août. Une collaboratrice de Léonard Gianadda s'est chargée de me procurer la signature.
Il a obtenu le Prix mondial du Disque de Montreux, un Grammy à Los Angeles, le Prix de la critique discographique italienne, 3x le Grand Prix international du disque de l'Académie Charles Cros, un Diapason d'or, et a été décoré de la médaille d'or du mérite pour l'art et la culture par le Président de la République italienne.
J'entre à la Fondation, dis à la caissière que je viens récupérer mon carnet, aperçois Léonard Gianadda, lui serre la main … , "On se connaît ?", "Oui, je suis le collectionneur d'autographe …
"Ah oui, le Jurassien !"
20 août 2005
Brigitte Bardot
Cette actrice née en 1934 a passé pour la vamp de l'époque. Toujours à la une de la presse people elle a tourné jusqu'à 40 ans des films aussi connus que "Les pétroleuses", "Le mépris", "En effeuillant la marguerite". Aujourd'hui, B.B se consacre à la défense des animaux et a ouvert une fondation à la "Madrague" à St-Tropez. Elle a répondu à ma demande en m'envoyant une photo dédicacée.
07 août 2005
Fujishima 230
J'étais à Lausanne au Musée Olympique cet après-midi pour assister à une démonstration de sumo, sport national japonais, par le Grand Maître Fujishima. Intéressant, mais sport à mon avis aussi folklorique que notre lutte à la culotte.Il paraît que ce colosse de 150 kg pour 1m84 est considéré comme un demi-dieu au Japon.
Jean-Michel Jarre
Jean-Michel Jarre, géant de la musique, auteur des fameux mégaconcerts de la Concorde, de Houston, de la Défense, des Pyramides du Caire, de Pekin, m'envoie sa photo dédicacée. Comme je ne le connais pas de vue et que sa signature est illisible, j'ai dû demander à Catherine de l'identifier. A peine a-t-elle eu la photo sous les yeux qu'elle a frémi et s'est exclamé : "Nondediou, mais c'est J.-Michel Jarre" ! Pourquoi une superstar ? voyez ci-dessous :
Titres honorifiques: Membre honoraire du Conservatoire de Beijing (1981)
Citoyen d'Honneur de la ville de Houston (1986)
Citoyen d'Honneur de la ville de Lyon (1987)
Chevalier de la Légion d'Honneur (1994)
Ambassadeur de Bonne Volonté de l'UNESCO (1994)
Officier des Arts et des Lettres
Récompenses: Grand Prix du Disque pour Oxygène (1976)et Zoolok (1984)
Personnalité de l'année du magazine People (1976).
Auteur du plus grand concert au Guiness Book of Records (La Concorde (1979), Houston (1986) et La Défense (1991).
D&AD Silver Award (1983) pour la meilleure promotion d'un enregistrement.
Auteur de la vente du disque le plus cher au Guiness Book of Records (1984).
Médaille d'or de la SACEM.
Victoire de la Musique pour Zoolook (1985), Rendez-Vous (1986), Houston, (1986), Europe en concerts (1993).
Golden Europa Award (1992) et Video Award (1991) pour l'ensemble de ses concerts.
IFPI Platinum Europe Award (1998) pour sa contribution à l'industrie discographique européenne.
04 août 2005
Claude de Ribaupierre 229
Yakari, Buddy Longway, Jo, vous connaissez ? L'auteur de ces BD s'appelle Claude de Ribaupierre, vit à la Tour de Peilz, et signe ses ouvrages DERIB. Il m'a renvoyé une feuille de mon carnet munie de sa signature et d'un magnifique dessin.
02 août 2005
Emmi Creola-Maag 228
Zurichoise de 92 ans, Emmi Creola, est une femme dont le pseudonyme est aussi connu que celui de Guillaume Tell. Ses livres figurent dans les bibliothèques de tous les ménages suisses, et sa réputation a largement dépassé nos frontières, on parle d'elle jusqu'en Chine : Betty Bossi. Comme elle demeure dans un bled perdu du canton de ZH, c'est par la poste que je me suis procuré sa signature.
Inscription à :
Articles (Atom)