27 août 2005

Renzo Blumenthal 232


Mister Suisse 2005, sponsorisé par COOP, donnait une séance de dédicaces au COOP-Zentrum de Bümpliz, dans la banlieue de Berne. Il regarde mon carnet, n'a pas l'air de connaître beaucoup de noms mis à part le rédenchef du Blick, alors je lui dis que ce sont en grande partie des francophones, que je le suis moi-même et que je viens exprès du Jura pour le voir. Alors il me sort dans son accent rocailleux issu des massifs granitiques des Alpes grisonnes : "Sie mached mir aber wirkli en grossi Ehr".
Ce qui signifie en langage civilisé : cré nondediou, tout ce voyage pour obtenir ma misérable signature ! Vous me faites vraiment un grand honneur. Je ne pensais pas jouir d'une telle réputation auprès des citoyens de ce canton de demi-dingues qui s'en prennent au symbole de mes ancêtres en poissant la pierre d'Unspunnen.
Renzo Blumenthal est Grison, tient un domaine d'agriculture bio par là-haut et est donc paysan.

Aucun commentaire: