02 septembre 2005

Sir Simon Rattle 233


Le KKL (Konzert- und Kongresszentrum Luzern) est un gigantesque temple de la culture érigé par l'architecte français Jean Nouvel à proximité de la gare de Lucerne. C'est là que je rencontre Sir Simon Rattle, chef des Berliner Philharmoniker.
Il sort de sa voiture, fringué léger, son frac sous le bras.
- Good evening, Sir (je me rappelais cette formule tirée de la brochure "L'Anglais pour les Nuls". Pour la suite j'ai eu plus de peine) :
- Je kann have a … (là, ma mémoire flanche, neurones défectueux) … a … gribouillis, please ?
- (Comme je lui tendais mon carnet, il a tout de même compris, et tout sourire) : But quickly, I must change! Ses distinctions :
- Une dizaine de Gramophone Awards d'interprétation
- Le prix Echo (D)
- Le prix Shakespeare
- Dr h.c. de nombreuses universités
- Artiste de l'année
- Chevalier de l'Empire britannique (anoblissement)
- Chevalier de l'Académe des Arts et des Lettres (F)
- Grand prix de l'Académie Charles Cros (F)
Et j'en passe.

Aucun commentaire: