02 mai 2008

Jeannie Longo 582

La championne des championnes cyclistes
En prévision du Grand Prix de Suisse cycliste féminin de ce vendredi, les 18 participantes séjournaient depuis le 1er mai à l'Hôtel des Bains de Saillon. La vedette incontestée de cette course était bien sûr la Française Jeannie Longo (50 ans) :

Sportif de l'année (1989)
Sportive du siècle (2000)
Guidon d'or (2000)

1020 victoires
38 records du monde
championne olympique à Atlanta
103 médailles aux JO, championnats du monde ou de France
3x vainqueure du Tour de France
13x championne du monde
52 titres de championne de France

Commandeur de l'Ordre national du Mérite
Chevalier de la Légion d'honneur
Officier " "
Médaille du Mérite et du Dévouement français
Médaille d'or de la Jeunesse et des Sports

Elle incarne une des plus éclatantes légendes du sport mondial.

Quand je suis arrivé à Saillon jeudi, j'ai appris par l'organisateur de la course que Jeannie Longo, contrairement à toutes ses concurrentes n'arriverait que le lendemain. Merde, 6 heures de déplacement pour des prunes !

Je me rends donc aujourd'hui à Sion où a lieu le Grand Prix en marge de la course contre-la-montre du Tour de Romandie. Les autres concurrentes sont déjà en train de se chauffer, Jeannie Longo se fait attendre. Et puis, parmi toutes les voitures d'équipes parquées, je distingue une voiture à plaque française derrière laquelle une forme féminine change de tenue; pudiquement je détourne mon regard de Jeannie Longo (oui, c'est elle) en slip et soutien-gorge, en train de revêtir sa tenue de course. Tudieu, une sportive de ce calibre à cet âge ça n'a pas à avoir honte de s'exhiber.

Aucun commentaire: