30 septembre 2008

Kary Mullis 631


Le Professeur Kary Mullis et un spécialiste en biochimie, cardiologie pédiatrique, chimie pharmaceutique, biologie moléculaire, technologie de l'ADN, photochimie et chimie des acides nucléiques. Ouf, n'en jetez plus !

En 1993 il reçoit le Prix Nobel de Chimie pour la découverte de la PCR (réaction en chaîne par polymérase).

Au vu de tout ce qui précède ça ne doit pas être un individu comme vous et moi ! Il est lauréat entre autres du National Biotechnology Award, du California Scientist of the Year Award et du Thomas Edison Award. Ouf !


Il donnait conférence ce matin à l'Uni de Bâle, initialement prévue à la bibliothèque de la Frauenklinik, Ebene 01, Spitalstrasse 21. Je m'y rends. A l'entrée je suis obligé de me renseigner car aucune plaquette ne fait mention de l'endroit. On me dit qu'il faut utiliser le lift, car l'étage 01 se trouve au sous-sol. Je parcours un corridor interminable sur lequel donnent les cabinets et les salles d'attente des 100 000 gynéco qui officient au Frauenspital : Prof A obstétrique, Prof B prématurés, prof C spécialiste en césariennes, Prof D spécialiste des naissances gémellaires, Prof E spécialiste en curetage, Prof F avorteur spécialisé, Prof G conseiller en condoms , Prof H spécialiste de l'extraction au forceps et j'en passe.


Devant la bibliothèque, un local comprenant une table et 3 chaises, une feuille scotchée contre la vitre indique que la conférence aura lieu en fait à l'aula 5, Ebene 1. Les organisateurs ont dû se rendre compte, mais un peu tard, qu'un prix Nobel attirerait plus que 3 auditeurs !


Une infirmière m'indique que l'Ebene 1 se trouve au 1er étage; je reprends le lift, sort au 1er, m'oriente, sans succès, m'informe auprès d'un infirmier, il ne parle aucune langue civilisée, un autre m'indique que je dois suivre le corridor jusqu'à des escaliers à gauche, descendre au rez-de-chaussée, prendre le couloir de droite, tourner à gauche après les chiottes et... il ne sait plus.


Finalement c'est un infirmier qui m'a mené à l'aula 4, croyant qu'il s'agissait de l'aula 5, mais qui a réussi à rétablir la situation grâce à son sens aigu de l'orientation.


L'aula 5 : une salle de classe de 30 places, avec un rétro et un tableau noir. Et les gens qui arrivaient par dizaines, vingtaines, cinquantaines, s'agglutinaient dans le couloir faute de pouvoir pénétrer dans ce cagibis.


Arrive alors un responsable qui, voyant la situation, sort son NATEL et téléphone à droite et à gauche pour obtenir une salle plus spacieuse. Hourra, il y en a une, mais dans un autre bâtiment de l'Universitätsspital. On assiste alors à une véritable migration, une colonne humaine qui migre vers une nouvelle destination.


Pour plus de sûreté je me colle aux basques du responsable. Avec un collègue il emprunte un lift qui aurait dû nous amener au niveau de l'autre aile de l'Hôpital, mais il se trompe de bouton et nous nous retrouvons au 2ème étage du Frauenspital. Il se renseigne auprès d'une vide-poubelle sri-lankaise qui passait par là et nous redescendons au rez. De là nous nous rendons au Hörsaal de destination déjà plein à craquer à notre arrivée.
C'est devant ce Hörsaal que je rencontre la cible si longtemps convoitée.
Morale de ce récit : si votre grand-mère maternelle, votre femme,votre maîtresse, votre concubine, votre copine pour une raison ou pour une autre doit accoucher, se faire charcuter par le bas ou je ne sais quoi à la Frauenklinik des Universitätsspitals Basel et si vous ne voulez pas louper l'événement, rendez-vous à Bâle le jour avant.


.



21 septembre 2008

Inauguration du M2 à Lausanne (suite) 629, 630

Retour à Lausanne pour cette troisième journée de festivités. J'y retournais pour assister à l'émission de RSR 1 "La soupe". Hilarant, avec en particulier le meilleur imitateur de personnalités suisses Yann Lambiel. Tous les dimanches de 11h à 12h30, vous allez vous fendre la ...


Sur la Place de l'Europe avait lieu à 13h diverses interviews de Couleur3, en particulier de Franz Treichler, le leader du groupe électronique suisse "The Young Gods", le groupe phare de ce genre de musique en Suisse actuellement.




20 septembre 2008

Martial Leiter 628


Martial Leiter est dessinateur de presse pour le Tagesanzeiger (ZH), le Nebelspalter (ZH) , Die Zeit (D), la Frankfurter Allgemeine (D), le Rheinischer Merkur (D), Le Monde diplomatique (F), Le Monde(F).


Il a reçu le Prix de la Fondation pour les Arts graphiques (EPFZ) et le Prix de la 9ème triennale internationale pour gravures originales en 1982.


Après avoir assisté à Carmen, dîné sur place à Ouchy, revu une partie de ma famille qui habite Epalinges, je me dirige vers la Gare pour rejoindre le Jura. Comme j'avais une certaine marge de temps, et que je savais que Martial Leiter habitait à proximité de la Gare, je me dirige vers l'avenue Ste-Luce 16. La porte d'entrée n'est franchissable qu'au moyen d'un code; je sonne, personne ne répond. Je m'apprête à quitter les lieux quand j'aperçois une personne qui se dirige vers l'entrée du 16, une personne qui ressemble étonnamment à la photo de Martial Leiter que je portais sur moi pour le reconnaître, à tout hasard. C'était bien lui !

Inauguration du M2 à Lausanne 627


Bastringue pas possible à Lausanne durant 3 jours. Pour les détails je vous renvoie à la presse quotidienne.


Ce matin l'Ensemble de cuivres du Jura et l'Ensemble vocal sous la direction de Blaise Héritier, jouaient Carmen. Un régal pour tous les amateurs de musiques quelles qu'elles soient.

J'y ai notamment rencontré l'inévitable J.-Marc Richard, animateur radio et présentateur TV. Vous l'avez sûrement déjà vu à la TV présenter Les coups de coeur d'Alain Morisod, le Concours eurovision de la chanson ou l'élection de miss suisse. Mais sachez qu'il est aussi depuis 2006 Ambassadeur des Droits de l'Enfant.

Il était accompagné de sa frangine Anne Richard, comédienne bien connue des télespectateurs par la série Boulevards du Palais avec J.-François Balmer . Elle sera récitante demain avec son frère dans Pierre et le Loup de Prokofiev

19 septembre 2008

Paul Bocuse


Paul Bocuse, désigné cuisinier du siècle par Gault-Millau, est considéré comme "Pape de la cuisine" avec ses 3 étoiles au Guide Michelin depuis 1965.

Il a été décoré Officier de la Légion d'honneur par V. Giscard-d'Estaing pour qui il a créé la "Soupe aux truffes VGE".

Il est le premier chef à entrer au musée Grévin.
4 photos dédicacées me parviennent aujourd'hui par la Poste de son Restaurant à 4km de Lyon.

14 septembre 2008

Karl Eikenberry 626



Karl Eikenberry donnait également une conférence ce matin à l'Intercontinental à Genève. Il est venu exprès des Etats-Unis pour ces rencontres de l'Institut international des Etudes stratégiques. Et de quoi allait-il donc entretenir ces quelque 200 congressistes venus du monde entier ? de la Guerre en Afghanistan et du rôle de l'OTAN. Car ce monsieur est le général américain qui était Commandant en chef de l'Armée de coalition en Afghanistan jusqu'en 2007.

Il est aujourd'hui vice-Président de l'OTAN.

Le petit milicien suisse est toujours ébahi devant ces officiers étrangers qui se déplacent tout voûtés sous le poids des médailles accrochées à leur poitrail. Karl Eikenberry ne se gène pas de les exhiber et pour cause : un oeil averti distingue entre autres la Médaille de la Défense, la Légion du Mérite, les Ailes de Maître parachutiste, le badge de l'Expert au combat, le Prix du Directeur de la CIA, la Croix canadienne du Mérite, la Croix du Mérite de la Rép. tchèque, la Légion d'Honneur, l'Anneau des Rangers, le Prix d'Honneur et du Mérite du State Department.

Le 21 janvier 2007, le président afghan Hamid Karzaï le décore de la Médaille Ghazi Amanullah Khan, la plus haute distinction en Afghanistan, pour services rendus dans la lutte contre le terrorisme, le renforcement de la police nationale, et l’accroissement des capacités de l’armée nationale afghane

Je n'en reviens encore pas d'avoir pu côtoyer librement ces maîtres de guerre et ces politiciens dont la peau est convoitée par tous les talibans de la planète.


.

Hoshyar Zebari 625


Ce matin nouveau départ pour Genève où se poursuivent les Journées organisées par l'Institut international des Etudes stratégiques. J'y ai rencontré un monsieur très détendu qui sortait de conférence et qui m'a signé mon carnet sans broncher.
Il est certain que s'il s'était trouvé dans son environnement habituel, à Bagdad, il eût pris la précaution de s'entourer d'une floppée de gardes du corps ! Il s'agit ni plus ni moins du ministre irakien des Affaires étrangères, M. Hoshyar Zebari.

13 septembre 2008

Christophe de Margerie 624


De son vrai nom Christophe-Gabriel-Jean-Marie Jacquin de Margerie, né à Mareuil-sur-Lay-Dissais en Vendée. Ouf ! Il est le fils de Colette Taittinger (l'empire des champagnes du même nom) et accessoirement, le PDG de la plus grande entreprise française, TOTAL, 4ème groupe pétrolier au monde, présent dans 130 pays, 96'000 collaborateurs.

Tout le monde l'appelle "Big Moustache".


Il s'exprimait ce midi à l'Hôtel Intercontinental à Genève, invité par l'Institut international des Etudes stratégiques.




07 septembre 2008

Au Théâtre Montreux-Riviera 622, 623

Corinne Le Poulain donnait la réplique à Roger Pierre dans la pièce de Labiche, Le voyage de Monsieur Perrichon, cet après-midi au Théâtre Montreux-Riviera.

Corinne Le Poulain a connu son heure de gloire vers les années 70 dans l'émission Au théâtre ce soir, puis dans les films Sam et Sally avec Georges Décrières et Oscar avec de Funès. Elle a en outre joué dans certains épisodes de Navarro, Julie Lescaut, Arsène Lupin. Mais c'est surtout une femme de théâtre.






Roger Pierre s'est rendu célèbre grâce à son duo avec J.-Marc Thibaut, duo qui donnera lieu à de nombreux spectacles, 3 longs métrages et plusieurs séries d'émissions TV.





02 septembre 2008

CIO 619 (3), 620 (2), 621 (6)

Me Denis Oswald, membre du Conseil exécutif du CIO, me fait parvenir 3 feuilles de mon carnet comprenant les noms de 11 membres du CIO et leur signature :

Son Altesse la Princesse Haya de Jordanie, fille du défunt Roi Hassan de Jordanie. Elle est présidente de la FEI (Fédération équestre internationale), messager de l'ONU pour la Paix, ambassadrice de bonne volonté du programme alimentaire de l'ONU.


Frankie Fredericks (Namibie), double médaillé d'argent aux JO de Barcelone et d'Atlanta (100 et 200m), champion du monde du 200m en 1993, 1995 1997, médaille d'or en Coupe du monde en 1998, médaille d'or aux jeux du Commonwealth (100 et 200m) en 1994 et 2002.

Pernilla Wiberg (SWE), médaille d'or en slalom géant aux JO d'Albertville, médaille d'or au combiné de Lillehammer, médaille d'argent en descente à Nagano, 4x championne du monde, 25 victoires en CM.


Alexandre Popov (RUS), a participé à 4 JO avec l'or sur 50 et 100m, l'argent au 4x100 à Barcelone, l'or sur 50 et 100m, l'argent au 4x100m à Atlanta, l'argent sur 100m à Sidney.

Valery Borzov (UKR), anc. ministre de la Jeunesse et des Sports d'Ukraine, anc. membre du Parlement, double médaillé d'or sur 100 et 200m, médaillé d'argent au 4x100m aux JO de Munich, double médaille de bronze à Montréal sur 100 et 4x100m


Ottavio Cinquanta (ITA), anc. président de l'Union internationale de patinage, coordinateur des JO 2010 à Sochi.


Chiharu Igaya (JAP), a participé à 3 JO en slalom, à Oslo, Cortina et Squaw Valley avec une médaille d'argent à Cortina. Un des 4 vice-Présidents du CIO



Ser Miang NG (SIN), anc. ambassadeur de Singapour en Hongrie et en Norvège

Zaiqing Yu (CHN), président des associations chinoises de canoé, d'automobile, de basket, du Grd Prix de F1 de Shanghaï


Sam Ramsamy (AS), un des 4 vice-présidents du CIO

Urs Lacotte (CH), Directeur général du CIO, bras droit de Jacques Rogge, no 2 du CIO