21 septembre 2007

J.-Claude Trichet 516



Il y a quelques mois de cela, lors de la venue d'Helmut Kohl à l'UNIL, je m'étais adressé par e-mail au secrétariat de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe à Lausanne, organisatrice de la rencontre, pour savoir quand et où avait lieu la conférence.


Deux jours plus tard je reçois un coup de fil de la police jurassienne par le chef de la Sureté, Michel Saner -que je connais bien, soit dit en passant- qui m'annonce qu'une enquête était ouverte à mon encontre par la Sureté vaudoise pour déterminer les véritables raisons de mon intérêt à la venue de Helmut Kohl.


Quand je l'ai eu convaincu que mon arme était mon carnet d'autographes et non une grenade à fragmentation, je n'ai plus entendu parler de cette affaire, jusqu'à il y a un mois où je reçois une invitation de la Fondation Jean Monnet pour assister au débat sur la monnaie européenne réunissant J.-Pierre Roth (BNS) et précisément J.-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne. Certainement un témoignage de reconnaissance de la part des organisateurs à mon égard de n'avoir pas commis d'acte terroriste ce jour-là !


Une sommité ! Il s'agit sans conteste d'un des personnages les plus puissants de l'économie européenne, voire mondiale.

- 1986, Directeur de cabinet sous Balladur
- 1987, Directeur du Trésor
- 1993, Gouverneur de la Banque mondiale
- 1993, Gouverneur de la Banque de France
- 1995, Gouverneur supléant du FMI
- 2003, Président de la Banque centrale européenne.


- Commandeur de l'Ordre national de la Légion d'honneur
- Officier de l'Ordre national du Mérite
- Commandeur ou Grand Officier de l'Ordre national du Mérite en
Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Equateur, Allemagne, Yougoslavie
- Policy Maker of the Year (The International Economy Magazine)
- Prix franco-allemand de la Culture
- Dr h.c. de nombreuses universités

Aucun commentaire: