02 septembre 2007

Alan Lee 510


Grosse pointure de l'illustration, Alan Lee, que j'ai rencontré lors de la clôture du Festival "St-Ursanne la Fantastique" cet après-midi.

Toujours passionné par Tolkien, il accepte de travailler avec John Howe sur le film de Peter Jackson : la trilogie du Seigneur des anneaux (11 Oscars), et il y illustrera les objets, les décors.

Son travail lui a permis de recevoir de nombreuses récompenses, entre autres :
- en 1998, le Prix World Fantasy
- en 2004, l' Oscar de la meilleure direction artistique pour son travail sur le troisième volet du Seigneur des anneaux.
- en 2007 le Grand Prix LeFantastique.

Comme souvent j'ai eu un sacré pot. Il y avait tellement de monde à la séance de dédicaces de J. Howe et d'A. Lee que les organisateurs avaient instauré le système des tickets, comme à la Poste ou à la boucherie de Carrefour. Les 30 ou 40 premiers de 14h à 15h, et ainsi de suite jusqu'à ce que les artistes rendent l'âme. Il était 13h30, je ne voulais pas poireauter jusqu'à 21h, je me suis donc posté près de l'entrée du cloître où avait lieu la séance pour tenter d'intercepter Alan Lee avant icelle (je possède déjà l'autographe de John Howe).
A 14h15 je me suis dit que merde je l'avais loupé et me dirige vers la Gare. Arrivé devant le bistrot situé juste à l'intersection de la rue de la Gare et de celle qui mène tout droit direction Winterthour, je l'aperçois sous la tonnelle avec son compère Howe, le p'tit Kohler et d'autres personnes en train de siffler des verres, pas très préoccupé de l'heure des dédicaces.

Aucun commentaire: