27 septembre 2007

Hans Küng 518


Il est théologien, professeur à l'Université de Thübingen où il a côtoyé Josef Ratzinger (Pape Benoît XVI). Virulent contestataire, il met en doute bien des choses qui ne fonctionnent pas dans l'Eglise catholique (célibat des prêtres, absence de nénettes-prêtresses, infaillibilité du Pape ... ) et se fait illico retirer le droit d'enseigner par le Vatican.
Certains le considèrent comme un nouveau Martin Luther pour son esprit réformateur, d'autres comme un des plus brillants théologiens vivants. Moi, je n'ai pas d'avis. Je suis juste fier d'avoir épinglé une grosse pointure devant l'Heiliggeistskirche de Berne où il donnait une conférence. Vous auriez dû voir ce monde ! Amen

26 septembre 2007

Présidents de partis (suite) 517


J'attendais devant le Palais fédéral Hans-Jürg Fehr, Président du PS, qui m'avait donné rendez-vous à 14h45 et c'est finalement le Président du PDC, Christophe Darbelley que j'y ai rencontré. Un type extrêmement chaleureux qui écrit dans mon carnet : "A mon ami Maurice, Christophe."
Diplômé en Sciences agronomiques de l'EPFZ, il est Directeur de la Société suisse des Vétérinaires, Conseiller national depuis 2004 et Président du PDC depuis 2006.
Vous le voyez ici en compagnie de la Conseillère fédérale PDC Doris Leuthard.




21 septembre 2007

J.-Claude Trichet 516



Il y a quelques mois de cela, lors de la venue d'Helmut Kohl à l'UNIL, je m'étais adressé par e-mail au secrétariat de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe à Lausanne, organisatrice de la rencontre, pour savoir quand et où avait lieu la conférence.


Deux jours plus tard je reçois un coup de fil de la police jurassienne par le chef de la Sureté, Michel Saner -que je connais bien, soit dit en passant- qui m'annonce qu'une enquête était ouverte à mon encontre par la Sureté vaudoise pour déterminer les véritables raisons de mon intérêt à la venue de Helmut Kohl.


Quand je l'ai eu convaincu que mon arme était mon carnet d'autographes et non une grenade à fragmentation, je n'ai plus entendu parler de cette affaire, jusqu'à il y a un mois où je reçois une invitation de la Fondation Jean Monnet pour assister au débat sur la monnaie européenne réunissant J.-Pierre Roth (BNS) et précisément J.-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne. Certainement un témoignage de reconnaissance de la part des organisateurs à mon égard de n'avoir pas commis d'acte terroriste ce jour-là !


Une sommité ! Il s'agit sans conteste d'un des personnages les plus puissants de l'économie européenne, voire mondiale.

- 1986, Directeur de cabinet sous Balladur
- 1987, Directeur du Trésor
- 1993, Gouverneur de la Banque mondiale
- 1993, Gouverneur de la Banque de France
- 1995, Gouverneur supléant du FMI
- 2003, Président de la Banque centrale européenne.


- Commandeur de l'Ordre national de la Légion d'honneur
- Officier de l'Ordre national du Mérite
- Commandeur ou Grand Officier de l'Ordre national du Mérite en
Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Equateur, Allemagne, Yougoslavie
- Policy Maker of the Year (The International Economy Magazine)
- Prix franco-allemand de la Culture
- Dr h.c. de nombreuses universités

17 septembre 2007

Paul Rechsteiner 515





Oh, je vous entends clamer d'ici : " Il y a longtemps qu'on attend Madonna, Clooney, Prince ..." Vous rêvez ou quoi ! Moi je me suis spécialisé dans l'obtention d'autographes de gens abordables, de gens qui acceptent de dédicacer à la Fnac, chez Payot, chez Stauffacher, chez Thalia, qui acceptent de signer avant leur concert, leur conférence, leur présence sur scène, qui acceptent de rencontrer leur public, leurs fans, pas des extra-terrestres. Je pratique le "live" dans la mesure du possible, bien entendu.

Ceci dit, Paul Rechsteiner est Conseiller national depuis une dizaine d'années et Président de l'USS, l'Union Syndicale Suisse, le plus puissant syndicat suisse devant UNIA. Il regroupe 16 syndicats et compte 385'000 membres.

Je l'ai rencontré cet après-midi à Berne lors de l'ouverture de la session d'automne des Chambres fédérales.

Présidents de partis 514, 514 bis

J'étais à Berne cet après-midi pour assister à l'arrivée des parlementaires à la session d'automne du Parlement. J'y ai entre autres rencontré Fulvio Pelli, président du Parti radical suisse,


et Ueli Maurer, président de l'UDC, deux personnalités de la politique suisse qui apparaissent constamment à la TV pour des raisons diverses. Ils président deux des principaux partis politiques suisses.




Je vous vois venir avec vos remarques : il est dingue de faire signer Maurer, il aurait eu meilleur temps de choisir Ambroise Frachebout de Villars-le-Sec !


Sachez que je n'ai pas d'état d'âme lorsque je fais signer une personnalité, que ce n'est jamais n'importe qui, ce sont toujours des gens qui font la une de l'actualité ou qui sont réputés de longue date. Entre nous, vous le connaissez le Frachebout de Villars-le-Sec ?


Et Ueli Maurer, Vous le connaissez ? Alors arrêtez votre cirque et laissez-moi juge !

14 septembre 2007

John Stuttard


Il est "The Lord-Mayor of the City of London"( un territoire de 2,5 km2), à ne pas confondre avec le Maire de Londres, Ken Livingstone. Il est élu pour 1 an en septembre et dispose du pouvoir absolu sur tout le secteur économique de la City. Dans la hiérarchie du pouvoir seul le monarque lui est supérieur.

Photo dédicacée obtenue par la poste de sa résidence de Mansion House.
Au même instant je reçois un courriel de la mairie de Londres qui m'indique que Ken Livingstone ne signe pas ses photos ! Curieux : il signe la lettre jointe mais pas la photo. Allez comprendre !
J'avais également demandé au patron de la Migros, Herbert Bolliger, de m'envoyer une photo signée. Calez-vous bien dans votre fauteuil : "Monsieur Bolliger n'envoie pas de photos dédicacées pour raison de sécurité". Les gros calibres Bill Gates, Kofi Annan, Bill Clinton, le Pape et j'en passe, ne se sont pas sentis menacés, eux, en m'envoyant la leur.

10 septembre 2007

Lys Assia


Vous connaîtrez Lys Assia seulement si vous êtes de l'ancienne génération. Sinon, eh bien lisez !

1ère gagnante du Grand Prix Eurovison de la Chanson pour la Suisse en 1956 avec une chanson signée Géo Voumard et Emil Gardaz. Elle y a participé 4 fois ( 1ère, 7ème, 2ème et 1fois pour l'Allemagne).

A 81 ans elle est toujours active, participe à des émissions TV (DRS), radio, est invitée à des galas et autres manifestations.


Elle est l'auteure du tube planétaire de l'époque "Oh mein Papa". Elle a chanté devant la Reine d'Angleterre, le Roi Farouk et Evita Peron.
Je reçois aujourd'hui 4 photos dédicacées par la Poste.

Claude Lelouch


Un des réalisateurs les plus primés de France :

- Grand Prix du XXème anniversaire à Cannes (Palme d'Or) pour "Un Homme et une femme" (1966)

- 2 Oscars pour "Un Homme et une femme" (1967)

- Grand Prix de l'Académie française pour "Le Chat et la souris" (1975)

- 2 Césars pour "Molière" (1978)

- César du meilleur film pour "Les uns et les autres" (1982)

- Golden Globe Award pour"Les Misérables" (1996)

- Lion d'Or à la Mostra de Venise pour "Hommes, femmes, mode d'emploi" (1996)

- UNESCO Award à la Mostra pour "1'09''01"


Il m'envoie sa photo dédicacée par la poste.

09 septembre 2007

Vincent Perez 513


Pour marquer ses 5 ans d'existence, la Fnac Lausanne avait invité ce comédien lausannois à parrainer la manifestation et à dédicacer la BD "La Forêt" dont il est le scénariste. Il était également l'invité de la BD-Fil, festival BD annuel de Lausanne. C'est à la Fnac que je l'ai rencontré.


Il a commencé de tourner en 1985 avec entre autres Ettore Scola, J.-Paul Rappeneau, Claude Pinoteau, Sophie Marceau, Philippe de Broca et a côtoyé les plus grands acteurs.


En 1993, le film dans lequel il joue, "Indochine", remporte l'Oscar du meilleur film étranger et la même année V. Perez obtient le Prix Jean Gabin.

08 septembre 2007

Cosey 512


Il est dessinateur de BD (Jonathan). lauréat de plusieurs prix à Paris, à Sierre et à Angoulème.

Je l'ai rencontré à Lausanne lors du Festival de la BD 2007

07 septembre 2007

Claude Goretta 511


Un des plus célèbres cinéastes suisses avec Tanner, Soutter, Dindo, Reusser, Lyssy et les nouveaux : Bron, Eschmann, Steiner, Oberli ... Déjà reconnu par ses documentaires à la TSR pour l'émission "Continents sans visas", il a acquis la notoriété grâce à des films comme "La Dentellière" avec Isabelle Huppert (primé à Cannes), "La Provinciale" avec Nathalie Baye (primé à Cannes), quelques épisodes de "Maigret" avec Bruno Cremer, "Si le soleil ne revenait pas" avec Charles Vanel.


La Cinémathèque suisse à Lausanne lui rendait hommage hier soir.

05 septembre 2007

Maires de capitales et grandes cités


Je reçois ce matin une lettre signée du Maire de Londres, Ken Livingstone, accompagnée d'une photo non signée. Il a beau m'écrire : " Dear Maurice, ...I am extremely proud to be the Mayor of London and would like to take the opportunity to thank you for your support".

Déçu, je lui écris pour qu'il répare cette omission (délibérée ou involontaire).

04 septembre 2007

Pape Benoît XVI


Ce matin par la Poste je reçois une photo dédicacée du Pape. J'avais écrit à son secrétaire particulier au Vatican, joignant une pièce de 2 € pour la réponse, et reçoit la photo via la Nonciature Pontificale de Berne (ambassade du Vatican).

Avec les 2 € il y en a bien un qui a dû se payer un cappuccino.

02 septembre 2007

Alan Lee 510


Grosse pointure de l'illustration, Alan Lee, que j'ai rencontré lors de la clôture du Festival "St-Ursanne la Fantastique" cet après-midi.

Toujours passionné par Tolkien, il accepte de travailler avec John Howe sur le film de Peter Jackson : la trilogie du Seigneur des anneaux (11 Oscars), et il y illustrera les objets, les décors.

Son travail lui a permis de recevoir de nombreuses récompenses, entre autres :
- en 1998, le Prix World Fantasy
- en 2004, l' Oscar de la meilleure direction artistique pour son travail sur le troisième volet du Seigneur des anneaux.
- en 2007 le Grand Prix LeFantastique.

Comme souvent j'ai eu un sacré pot. Il y avait tellement de monde à la séance de dédicaces de J. Howe et d'A. Lee que les organisateurs avaient instauré le système des tickets, comme à la Poste ou à la boucherie de Carrefour. Les 30 ou 40 premiers de 14h à 15h, et ainsi de suite jusqu'à ce que les artistes rendent l'âme. Il était 13h30, je ne voulais pas poireauter jusqu'à 21h, je me suis donc posté près de l'entrée du cloître où avait lieu la séance pour tenter d'intercepter Alan Lee avant icelle (je possède déjà l'autographe de John Howe).
A 14h15 je me suis dit que merde je l'avais loupé et me dirige vers la Gare. Arrivé devant le bistrot situé juste à l'intersection de la rue de la Gare et de celle qui mène tout droit direction Winterthour, je l'aperçois sous la tonnelle avec son compère Howe, le p'tit Kohler et d'autres personnes en train de siffler des verres, pas très préoccupé de l'heure des dédicaces.

01 septembre 2007

Dietrich Fischer-Dieskau


Je reçois ce matin 2 photos dédicacées de ce célèbre baryton allemand de 82 ans, un des grands interprètes lyriques du XXème s.

Il a chanté, il écrit, il dirige et enseigne son art dans tous les pays du monde


- Il a donné son nom à un astéroïde
- Il est dr h.c. des unis d'Oxford, de Yale, de la Sorbonne et de Heidelberg
- 1974 il reçoit la "Grosse Bundesverdienstkreuz" (Croix du Mérite allemande)
- 1980 le Ernst von Siemens Musikpreis
- 2005 le "Polar Music Prize" (prix Nobel de la musique)
- 2007 le Musikpreis de la ville de Duisbourg
- 6 Grammy Awards