24 août 2014

Ronaldo 1131

Ronaldo est un anc. footballeur brésilien qui a commencé sa carrière professionnelle au Brésil puis a rejoint plusieurs clubs européens entre 1996 et 2011 : le PSV Eindhoven (NL), Barcelone, l'Inter de Milan, le Real Madrid et l'AC Milan.


Il retourne dans son pays en 2009 et prend sa retraite en 2011.

2x vainqueur de la Coupe du monde avec le Brésil 1994 et 2002
Meilleur footballeur de l'année FIFA 1996, 1997, 2002
Meilleur footballeur de l'année UEFA 1998
Ballon d'or FIFA 1998
Soulier d'or FIFA 2002, Soulier d'or UEFA 1997
World Soccer Awards : joueur mondial de l'année 1996, 1997, 2002
Sportif mondial de l'année 2002 (par Reuters et BBC)
Meilleur joueur absolu et meilleur joueur étranger 1998 (I)
Meilleur joueur étranger 1998 (E)

Ce week-end c'était la fête à Viège (VS), le FC fêtait le 100ème anniversaire de sa fondation. Invité d'honneur par le grand initiateur de la manifestation Sepp Blatter : Ronaldo, la star des années 2000.

Je ne pouvais décemment pas louper un tel événement du moment que je me trouvais à Vercorin.
Arrivé à Viège (CFF, vous me connaissez), je me rends tranquillement au Sportplatz, à 10' de la Gare. Arrivé sur place j'observe un hélicoptère en vol d'approche vers le stade et sur terre ferme une foule de gens se précipitant vers le lieu de l'atterrissage, une foule bigarrée composée de juniors en maillots qui disputaient divers tournois, de parents qui accompagnaient les juniors qui disputaient divers tournois, de grands-parents qui accompagnaient les parents qui accompagnaient les juniors qui disputaient divers tournois ..., des photogaphes et reporters bardés de tout l'outillage requis pour un événement de cette ampleur.

Un sacré coup de bol que je sois arrivé à ce moment-là ! Sepp Blatter - il a séché la finale des championnats du monde filles de M20 - est là, il précède Ronaldo et les deux compères se dirigent vers la "Sepp Blatter Stube" tout en signant des autographes et en sacrifiant à la mode des selfies.

Après l'obtention de la signature de Ronaldo je regarde défiler le cortège des admirateurs et me trouve soudain
face à face avec Sepp Blatter :

- Bonjour Monsieur Blatter
- Bonjour, comment ça va, qu'il rétorque, en m'appliquant deux petits coups de poing dans la région du sternum.
J'étais estomaqué ! Un des personnages les plus influents de la planète qui a ce geste familier envers un nobody, j'en suis encore tout retourné !


Aucun commentaire: