06 octobre 2013

Zurich Film Festival 1068-1071

La moisson d'autographes au Festival de Zurich cette année a été particulièrement fructueuse. Je convoite de plus en plus les artistes qui donnent des Masters, car ces derniers se déroulent aux heures de midi et me conviennent bien pour cette raison.
Les stars que j'ai rencontrées ne vous sont pas inconnues puisqu'il s'agit de

Marc Forster, cinéaste allemand devenu suisse en 2008. Il s'est établi aux USA en 1990 et a étudié le cinéma à New York, puis à Los Angeles où il a acquis sa notoriété en tournant Neverland (Oscar de la meilleure musique et Oscar pour l'actrice Halle Berry). Il est en outre le réalisateur du 22ème James Bond, Quantum of Solace.

Marc Forster a été nommé 7x aux Oscars et 11x aux BAFTAS.
Il a remporté le 1er prix au Hollywood Film Festival ainsi qu'au Festival de Venise.



Markus Imhoof est un cinéaste suisse issu de l'Ecole d'Art de Zurich. Son premier succès il l'obtient en 1980 avec son film Das Boot ist voll, Ours d'Argent à Berlin, Davide di Donatello, Prix René Clair et nomination à l'Oscar du meilleur film étranger.
Son dernier Film, Des Abeilles et des hommes, obtient le Prix du public aux Solothurner Filmtage, le Schweizer Filmpreis et une nouvelle nomination aux Oscars lors de la cérémonie "Delémont-Hollywood" dernièrement.


Markus Imhoof est membre de l'Akademie der Künste Berlin, de la Deutsche Filmakademie, de l'Europäische Filmakademie et de l'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences.


Michael Aneke est un cinéaste autrichien, réalisateur de Le Septième continent, de Benny's Video, d'Amour et de La Pianiste.

Il a reçu au cours de sa carrière 70 prix dont :

- 3 Césars
- 1 Oscar
- 1 BAFTA
- 1 Globen Globe
- 2 Palmes d'Or à Cannes
- 4 European Film Awards
- 1 Davide di Donatello
- 3 German Film Awards
- 2 Etoiles d'Or
- 1 Prix Prince des Asturies

+ 40 nominations aux distinctions qui précèdent


Il est membre de l'Académie des Arts de Berlin, Commandeur des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d'honneur.



Last but not least, l'interprète principal d'Indiana Jones, qui était à Zurich pour obtenir un Lifetime Award. Il s'agit évidemment de Harrison Ford, comédien, star planétaire s'il en est. Il animait un Master (sorte de discussion avec le public).

Il est entré par une porte dérobée et est sorti de son Master 45' plus tard entouré de ses gardes du corps, mais bien disposé à signer quelque 20 autographes - j'étais dans les 20 !

Aucun commentaire: