27 octobre 2013

Urs Widmer 1076

Urs Widmer est un écrivain suisse diplômé en langues germaniques et romanes ainsi qu'en histoire des unis de Bâle, Montpellier et Paris.  Il a été critique à la Frankfurter Allgemeine Zeitung et maître de conférence de littérature allemande moderne à l'Uni de Francfort.
En outre il est membre des académies de Darmstadt (D), Berlin et Graz (A).
Son oeuvre se compose de romans, de récits, d'essais, de pièces de théâtre et de pièces radiophoniques.



- Prix Schiller
- Prix littéraire des villes de Bâle, Zurich et Graz et du Südwestrundfunk (D)
- Prix Berthold Brecht de la Ville d'Augsburg (D)
- Grand prix littéraire de l'Académie des Beaux-arts de Bavière
- Prix Lipp suisse - pour une oeuvre en français ou traduite en français d'un écrivain suisse
- Prix littéraire décerné par les chaînes ZDF, 3Sat et la Ville de Mayence (D)

Urs Widmer donnait lecture ce matin au Centre Paul Klee à Berne. Lorsque je suis arrivé au Centre, il était déjà dans la salle, le public n'y avait pas encore accès. J'ai bien tenté d'amadouer une responsable pour pouvoir pénétrer dans la salle, que nenni ! Merde que je me suis dit - moi qui ne jure jamais - 1h1/2 à attendre. Je m'attable à la cafèt, bois un café, et ouvre des quinquets gros comme des osties XXL lorsque je le vois sortir de la salle décontracté, les mains dans les poches et faire les cent pas. Je l'interpelle, il signe mon carnet, mais visiblement l'esprit ailleurs, il date sa signature du 26 octobre 2012 !

Aucun commentaire: