30 octobre 2013

Pascal Obispo 1077

Pascal Obispo est un chanteur-auteur-compositeur français. Il est réputé dans les pays francophones pour avoir écrit pour Pagny, Hallyday, Zazie, Kaas, St-Pier, Delpech, Lavoine, Calogero, Leroy, N'Dour, Richie, Dion, Bent, Adjani, et bien d'autres encore.


Victoire de la Musique : spectacle de l'année 2004
NRJ Music Award : meilleur artiste musical français 2001.

Il était en concert le 26 octobre au Théâtre du Martolet à St-Maurice et c'est là que ma très fidèle collaboratrice, Valérie Robatel, l'a rencontré.

27 octobre 2013

Urs Widmer 1076

Urs Widmer est un écrivain suisse diplômé en langues germaniques et romanes ainsi qu'en histoire des unis de Bâle, Montpellier et Paris.  Il a été critique à la Frankfurter Allgemeine Zeitung et maître de conférence de littérature allemande moderne à l'Uni de Francfort.
En outre il est membre des académies de Darmstadt (D), Berlin et Graz (A).
Son oeuvre se compose de romans, de récits, d'essais, de pièces de théâtre et de pièces radiophoniques.



- Prix Schiller
- Prix littéraire des villes de Bâle, Zurich et Graz et du Südwestrundfunk (D)
- Prix Berthold Brecht de la Ville d'Augsburg (D)
- Grand prix littéraire de l'Académie des Beaux-arts de Bavière
- Prix Lipp suisse - pour une oeuvre en français ou traduite en français d'un écrivain suisse
- Prix littéraire décerné par les chaînes ZDF, 3Sat et la Ville de Mayence (D)

Urs Widmer donnait lecture ce matin au Centre Paul Klee à Berne. Lorsque je suis arrivé au Centre, il était déjà dans la salle, le public n'y avait pas encore accès. J'ai bien tenté d'amadouer une responsable pour pouvoir pénétrer dans la salle, que nenni ! Merde que je me suis dit - moi qui ne jure jamais - 1h1/2 à attendre. Je m'attable à la cafèt, bois un café, et ouvre des quinquets gros comme des osties XXL lorsque je le vois sortir de la salle décontracté, les mains dans les poches et faire les cent pas. Je l'interpelle, il signe mon carnet, mais visiblement l'esprit ailleurs, il date sa signature du 26 octobre 2012 !

26 octobre 2013

Matthias Sempach 1075

Je reçois ce matin 3 photos dédicacées + une feuille de mon carnet signée de Matthias Sempach, sacré  roi de la lutte 2013 en septembre à Berthoud (Burgdorf, BE). Il est un "pur produit du terroir suisse", diplômé des écoles d'agriculture de Barberêche et Zollikofen et boucher, sponsorisé par Emmenthaler ; un spécimen de 194 cm pour 110 kg.


Son palmarès est remarquable :
- 80 couronnes dont 3 fédérales
- Roi de la lutte 2013
Il succède à Killian Wenger, roi de la lutte 2012

La Fête fédérale de lutte est un événement en Suisse alémanique : 250 000 spectateurs ont suivi les joutes cette année durant 3 jours ; aucune manifestation ne réunit en Suisse autant de monde.

Mesdames, pouvez-vous affirmer, en présence de votre mari ou de son ersatz, que ce colosse n'éveille pas en vous certaines pulsions réfrénées jusqu'à ce jour, avant que vous ne preniez conscience de l'existence de ce titanesque substitut de partenaire ?!

25 octobre 2013

Arno Camenisch 1074

Arno Camenisch est un écrivain grison de 35 ans, valeur montante de la scène littéraire suisse.
Il s'est fait un nom surtout par son livre Sez Ner, dans lequel il utilise le surselvan (dialect romanche) et l'allemand. Il est également l'auteur de Hinter dem Bahnhof, Ustrinkata et Fred und Franz, tous des bestseller.

 
Arno Camenisch est l'écrivain dont tout le monde parle en Suisse alémanique, dont tout le monde va parler en Suisse romande puisque si, pour l'heure, seuls 2 de ses 6 romans sont traduits en français, au vu du succès, des traductions internationales (18 langues déjà), et de la pluie de prix littéraires, le reste ne va pas tarder à suivre.
  • Prix fédéral de littérature (ex-prix Schiller)
  • 2x Prix de littérature de Berne 
  • Prix Gottfried Keller
  • Prix littéraire rhéto-romanche
  • Best European Fiction 2012
Ces jours a lieu le festival de littérature BuchBasel. En différents endroits de la ville des auteurs renommés - en régions germanophones - lisent et conversent avec le public.
C'est dans un de ces lieux, la Litteraturhaus, que j'ai rencontré ce jeune homme.


11 octobre 2013

Hans Herren

Hans Herren, biologiste, entomologiste, une sommité mondiale parmi les scientifiques actifs dans la lutte biologique contre les parasites. Il est le fondateur de la Fondation Biovision basée à Zurich.
Depuis 1994 il dirige l'Institut international de recherche sur les insectes à Nairobi (KEN).
En 1995 il est le 1er Suisse à obtenir le Prix mondial de l'Alimentation.
En 2005 on lui confie la présidence du Millenium Institute à Washington, institution internationale chargée d'aider les pays en développement à utiliser des méthodes permettant un développement durable.


- 2010 : One World Award qui récompense les personnes favorisant les effets positifs de la globalisation par leur engagement, leurs idées et leurs projets innovants
- 2013 : Prix Nobel alternatif décerné à Oslo, comme le Prix Nobel ; son but est « d'honorer et de soutenir ceux qui offrent des réponses pratiques et exemplaires aux défis les plus urgents auxquels nous devons faire face aujourd'hui ».

Sa photo dédicacée, accompagnée d'un gentil mot me parvient ce matin par courrier postal du siège de Biovision.

10 octobre 2013

Susanne Ruoff 1073

Susanne Ruoff est la nouvelle directrice générale de La Poste depuis le départ en retraite de Jürg Bucher en 2012 (La Poste est le 2ème employeur du pays).


Elle est diplômée en économie et Master of Business Administration en télécommunication de l'UniFR. Elle a également été active chez IBM Suisse et CEO de British Telecom Suisse.

Elle me fait parvenir par courrier postal une feuille de mon carnet signée ainsi qu'une photo signée de sa main.

  • Migros (59 934 emplois à plein temps en 2005)
  • Poste (39 726)
  • Coop (37 370)
  • Administration fédérale (36 500)
  • CFF (27 937)
  • Credit Suisse (26 122)
  • UBS (26 028)
  • Swisscom (15 199)
  • Novartis (12 184)
  • Manor (11 500)
  • Swatch Group (10 830)
  • ISS (8 000)
  • Roche (7 860)



  • Daniele Finzi Pasca 1072

    Daniele Finzi Pasca est un metteur en scène et chorégraphe tessinois qui s'illustre dans le monde entier :
    - Cérémonie de clôture des JO de Turin
    - Cérémonie de clôture des JO de Sotchi en 2014
    - Fête des Vignerons en 2019

    Il a signé quelques spectacles de grande envergure pour le Cirque Eloyze - 1000 représentations de "Rain", "Icare" joué plus de 700x  dans le monde entier avec son théâtre Sunil, "Corteo" avec le Cirque du Soleil et en 2014, "La Verità" en hommage à Salvador Dali .


    Egalement à son actif plusieurs mises en scène d'opéras pour l'English National Opera de Londres, pour le Festival Tchékov de Moscou et le Théâtre Mariinsky de St-Petersbourg.

    2006 : Swiss Award catégorie "Spectacle"
    2012 : Anneau Reinhart, plus prestigieuse distinction du théâtre suisse

    Je l'ai rencontré ce midi à la Société de Lecture de Genève.

    06 octobre 2013

    Zurich Film Festival 1068-1071

    La moisson d'autographes au Festival de Zurich cette année a été particulièrement fructueuse. Je convoite de plus en plus les artistes qui donnent des Masters, car ces derniers se déroulent aux heures de midi et me conviennent bien pour cette raison.
    Les stars que j'ai rencontrées ne vous sont pas inconnues puisqu'il s'agit de

    Marc Forster, cinéaste allemand devenu suisse en 2008. Il s'est établi aux USA en 1990 et a étudié le cinéma à New York, puis à Los Angeles où il a acquis sa notoriété en tournant Neverland (Oscar de la meilleure musique et Oscar pour l'actrice Halle Berry). Il est en outre le réalisateur du 22ème James Bond, Quantum of Solace.

    Marc Forster a été nommé 7x aux Oscars et 11x aux BAFTAS.
    Il a remporté le 1er prix au Hollywood Film Festival ainsi qu'au Festival de Venise.



    Markus Imhoof est un cinéaste suisse issu de l'Ecole d'Art de Zurich. Son premier succès il l'obtient en 1980 avec son film Das Boot ist voll, Ours d'Argent à Berlin, Davide di Donatello, Prix René Clair et nomination à l'Oscar du meilleur film étranger.
    Son dernier Film, Des Abeilles et des hommes, obtient le Prix du public aux Solothurner Filmtage, le Schweizer Filmpreis et une nouvelle nomination aux Oscars lors de la cérémonie "Delémont-Hollywood" dernièrement.


    Markus Imhoof est membre de l'Akademie der Künste Berlin, de la Deutsche Filmakademie, de l'Europäische Filmakademie et de l'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences.


    Michael Aneke est un cinéaste autrichien, réalisateur de Le Septième continent, de Benny's Video, d'Amour et de La Pianiste.

    Il a reçu au cours de sa carrière 70 prix dont :

    - 3 Césars
    - 1 Oscar
    - 1 BAFTA
    - 1 Globen Globe
    - 2 Palmes d'Or à Cannes
    - 4 European Film Awards
    - 1 Davide di Donatello
    - 3 German Film Awards
    - 2 Etoiles d'Or
    - 1 Prix Prince des Asturies

    + 40 nominations aux distinctions qui précèdent


    Il est membre de l'Académie des Arts de Berlin, Commandeur des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d'honneur.



    Last but not least, l'interprète principal d'Indiana Jones, qui était à Zurich pour obtenir un Lifetime Award. Il s'agit évidemment de Harrison Ford, comédien, star planétaire s'il en est. Il animait un Master (sorte de discussion avec le public).

    Il est entré par une porte dérobée et est sorti de son Master 45' plus tard entouré de ses gardes du corps, mais bien disposé à signer quelque 20 autographes - j'étais dans les 20 !