16 septembre 2011

40 ans du Biozentrum de l'UNIBAS 923-926

Immense bastringue ces deux derniers jours au Congress Center de Bâle : l'UNIBAS fêtait le quarantième anniversaire de la fondation du Biozentrum, centre de recherches biologiques, et avait organisé un symposium réunissant des scientifiques de tous les horizons. 5 Prix Nobel honoraient de leur présence le Symposium de Bâle, dont un Suisse, Werner Arber et un Britannique, Paul Nurse, déjà rencontrés dans ce blog :

Phillip Sharp, biochimiste qui a fait toute sa carrière au mondialement connu MIT (Massachusetts Institute of Technology). En 1993 il reçoit le Prix Nobel de Médecine pour sa découverte des introns !!! Il détient également la National Medal of Science.




Eric Wieschaus, Professeur à l'Université de Princeton après avoir obtenu son doctorat à Yale, travaillé à l'EPFZ et au Laboratoire européen de biologie moléculaire à Heidelberg.
Il reçoit le Prix Nobel de Médecine en 1995.



Peter Agre est docteur en médecine diplômé de l'Université Johns Hopkins de Baltimore, endroit où il travaille encore dans la recherche à ce jour. En 2003 il reçoit le Prix Nobel de Chimie pour sa découverte concernant les aquaporines !!!





Bruce Alberts a fait des études de chimie aux universités de Harvard, UNIGE et Princeton. Il est nommé ensuite professeur à l'UC à San Francisco et devient président de la National Academy of Science et directeur  du magazine "Science", hebdomadaire scientifique le plus lu au monde avec "Nature".
Ses travaux ont principalement porté sur la biologie moléculaire de la cellule.
Il a été sacré Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique par la reine d'Angleterre.




Aucun commentaire: