20 janvier 2011

Solothurner Filmtage 850-852

Ivo Kummer est le directeur des Journées cinématographiques de Soleure, principal festival dédié au cinéma suisse. Tous les ans depuis 1966 il propose un choix représentatif de la production helvétique de films de fiction, documentaires et courts métrages.




Fredi M. Murer est cinéaste. Lauréat du Léopard d'or du Festival de Locarno avec L'Ame soeur, et du Grand prix des Amériques à Montréal avec Pleine lune. Son plus grand succès populaire en Suisse il le réalise avec Vitus, prix du cinéma suisse à Soleure en 2007.
Il est le nouveau président de l'Académie suisse du cinéma.


Karl Maria Brandauer est comédien, mais quel comédien ! Les médias ne s'y sont pas trompés : quand il est arrivé devant la Reithalle de Soleure où avait lieu l'ouverture des Solothurner Filmtage, les reporters, les journalistes, les photographes, tous les médias se sont précipités sur lui dès qu'il eut débarqué de son imposant bahut Toyota 4x4, assez vaste pour abriter et offrir toutes les commodités à une famille de SdF de 6 membres.



Brandauer s'est fait un nom avec son rôle de méchant (Maximilian Largo) dans le James Bond 007 Jamais plus jamais, accompagné de Sean Connery et Kim Basinger.

Il est un des rares Autrichiens à s'être fait un nom à Hollywood. La critique américaine lui a décerné plus de prix qu'à aucun autre comédien germanophone avant lui. Il a même été nommé aux Oscars pour son rôle dans Out of Africa.

- Prix David di Donatello
- Bambi
- Golden Globe pour le meilleur rôle secondaire dans Out of Africa
- Médaille d'or d'honneur de la Ville de Vienne

Aucun commentaire: