26 janvier 2011

Daniel Borel 858


Si vous utilisez un ordinateur vous vous servez d'une souris. Regardez-la bien ! Qu'est-ce qui est inscrit sur son dos? Au cas où il n'y aurait aucune inscription, ce serait une contrefaçon achetée 2 fr50 chez Aldi et made in North Korea.

Daniel Borel est le fondateur de Logitech et en a été le patron jusqu'à l'année passée. Il est ancien diplômé de l'EPFL et de Stanford. Son entreprise basée à Romanel/Morges et à Morges est leader mondial dans le domaine des périphériques : souris, claviers, etc. A ce jour Logitech a vendu des centaines de millions de souris à travers le monde et chaque mois 6 mio de souris naissent dans ses usines.

Je me rendais à la gare de Morges après avoir récupéré mon carnet à Beausobre enrichi de la signature de Vanessa Paradis quand je me suis dit, en passant devant le bâtiment de Logitech, que "pourquoi que j'irais pas zieuter si Daniel Borel y serait-y pas éventuellement à tout hasard." La réceptionniste a ameuté la secrétaire du "patron", qui est descendue de son bureau et m'a accueilli très chaleureusement, me promettant que la feuille à signer me serait retournée dès que possible. Je la reçois ce matin.

24 janvier 2011

Frédéric Maire 857


De Morges j'ai filé au Stadttheater de Soleure où Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse donnait conférence dans le cadre des Journées cinématographiques.

Il est entré en fonction en 2009, mais il a occupé différentes fonctions auparavant comme président de la Commission pour le soutien de la culture cinématographique à l'Office fédéral de la culture, mais surtout comme directeur artistique du Festival international du film de Locarno.

Vanessa Paradis 856



"Rencontre" exceptionnelle samedi dernier à Morges : Vanessa Paradis, chanteuse, comédienne, donnait un unique concert en Suisse à la salle de Beausobre. En fait je ne l'ai pas rencontrée personnellement, car elle s'est précipitée à l'intérieur du théâtre dès l'arrêt de sa voiture, ne me laissant pas le temps de réagir.

C'est finalement un membre de son entourage qui a pris mon carnet et l'a déposé dans sa loge.

Conséquence : je me suis rendu à nouveau ce matin à Morges et, effectivement, le carnet avait été transmis au secrétariat, dédicacé.

Elle glâne ses 1ères distinctions à 17 ans, un César ainsi qu'un Prix Romy-Schneider, pour son rôle dans "Noces blanches" avec Bruno Cremer.

Mais c'est surtout la chanson qui la rendue célèbre, domaine où elle a remporté 5 Victoires de la musique.

En outre elle a été sacrée Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.






21 janvier 2011

Robert F. Engle 855

Ce nom ne dira certainement rien à mes lecteurs, mais je puis vous assurer que le monde scientifique et économique ainsi que le roi de Suède le connaissent, vu que Robert Engle est le lauréat du prix Nobel d'économie 2003.

Je puis même vous révéler pourquoi ce prof. à la New York University a récolté le pactole : "il a découvert une méthode pour analyser les mouvements imprévisibles des prix des marchés financiers et les niveaux des taux d'intérêt." Ca vous laisse tout ébahi d'admiration, pas vrai ?

Il participait cet après-midi à un symposium à l'UNIL dans le cadre du centenaire de la HEC.

20 janvier 2011

Solothurner Filmtage 850-852

Ivo Kummer est le directeur des Journées cinématographiques de Soleure, principal festival dédié au cinéma suisse. Tous les ans depuis 1966 il propose un choix représentatif de la production helvétique de films de fiction, documentaires et courts métrages.




Fredi M. Murer est cinéaste. Lauréat du Léopard d'or du Festival de Locarno avec L'Ame soeur, et du Grand prix des Amériques à Montréal avec Pleine lune. Son plus grand succès populaire en Suisse il le réalise avec Vitus, prix du cinéma suisse à Soleure en 2007.
Il est le nouveau président de l'Académie suisse du cinéma.


Karl Maria Brandauer est comédien, mais quel comédien ! Les médias ne s'y sont pas trompés : quand il est arrivé devant la Reithalle de Soleure où avait lieu l'ouverture des Solothurner Filmtage, les reporters, les journalistes, les photographes, tous les médias se sont précipités sur lui dès qu'il eut débarqué de son imposant bahut Toyota 4x4, assez vaste pour abriter et offrir toutes les commodités à une famille de SdF de 6 membres.



Brandauer s'est fait un nom avec son rôle de méchant (Maximilian Largo) dans le James Bond 007 Jamais plus jamais, accompagné de Sean Connery et Kim Basinger.

Il est un des rares Autrichiens à s'être fait un nom à Hollywood. La critique américaine lui a décerné plus de prix qu'à aucun autre comédien germanophone avant lui. Il a même été nommé aux Oscars pour son rôle dans Out of Africa.

- Prix David di Donatello
- Bambi
- Golden Globe pour le meilleur rôle secondaire dans Out of Africa
- Médaille d'or d'honneur de la Ville de Vienne

19 janvier 2011

Rolf-Dieter Heuer


Rolf-Dieter Heuer est depuis 2009 le Directeur général du CERN à Meyrin (GE). Il a remplacé à cette fonction Robert Aymar.

Il est Allemand, diplômé des universités de Stuttgart et de Heidelberg, ancien expérimentateur sur détecteur de particules de l'accélérateur PETRA en Allemagne.


Il me fait parvenir sa photo dédicacée ce matin de Meyrin.

12 janvier 2011

Commission exécutive du CIO 253, 254

Ce matin avait lieu au siège du CIO à Lausanne Vidy la réunion de la commission exécutive et celle des athlètes.

A signé mon carnet Urs Lacotte, directeur général du CIO, le no 2 derrière Jacques Rogge, ancien vice-directeur de Swiss Olympic, anc. chef de projet chez Electrowatt Engineering pour l'Asie du sud-est, anc. chef de la planification de l'armement et, en poste au CIO depuis 2003 en remplacement de François Carrard.


A également signé Nawal El Moutawakel, membre de la commission exécutive depuis 2008.
En 2007 elle était ministre de la Jeunesse et des Sports du Maroc ainsi que vice-présidente de l'IAAF.

Elle possède un palmarès époustouflant :

- 1977, 1978 Championne du Maroc et championne arabe des 100, 200 et 400m haies
- 1883 Championne d'Afrique du 400m haies
- 1984 Championne des USA du 400m haies
- 1984 Médaille d'or aux JO de Los Angeles sur 400m haies
- 1983, 1987 Médaille d'or des Jeux méditerranéens
- 1987 Médaille d'or des Jeux universitaires mondiaux

- Mérite national décerné par le roi Hassan II du Maroc
- Mérite national de l'Ordre de Commandeur décerné par le roi Mohammed VI du Maroc
- Ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF
- Chevalier de l'Ordre national du Lion décerné par le président du Sénégal Abdou Diouf
- Grand officier de l'Ordre national du Mérite de la Rép. de Tunisie.
- Trophée "Lifetime Achievement" de la Fondation Laureus.



Je convoitais également les autographes de deux anciennes stars de l'athlétisme, El Guerrouj et Zelezny, mais le premier était absent et le second a passé devant moi sans que je puisse l'intercepter, car mon carnet était entre les mains d'une hôtesse du CIO qui m'avait aimablement proposé de récolter les signatures à ma place. Or elle l'a manqué !

09 janvier 2011

Swiss Awards 846-849

Samedi soir avaient lieu au Hallenstadion d'Oerlikon les Swiss Awards ; le gala était retransmis sur les 3 chaînes nationales et vous avez été certainement nombreux à regarder l'émission.

Dès 17h30 les invités arrivent dans les limousines frappées pour l'occasion sur la carrosserie de la désignation de l'événement "Swiss Awards". Ils sont accueillis par deux "laquais" en frack et haut de forme qui ouvrent les portières en s'inclinant (digne de la Cour du roi d'Arabie saoudite), puis il défilent sur le tapis rouge, happés par les photographes, journalistes, reporters de la SF1, sponsor principal de la manifestation, des TV et radios locales.

Selon leur notoriété et l'intérêt marqué par les média, il est possible dès lors de distinguer les grosses pointures des invités moins cotés. Il a ainsi fallu au moins 20' à Emil, Bligg, aux Miss Suisse Kerstin Cook, Christa Rigozzi et Linda Fäh, à la vendeuse occupée à 10% chez Denner Wollishofen Babeli Summermatter-Heitenried, au chanteur italien Nek, à Ariella Kaeslin, aux Mister Suisse Jan Bühlmann et André Reithebuch, au chef de la Migros Herbert Bolliger, à Adolf Ogi et Moritz Leuenberger, à la super-star de la TV Benni Thurnherr, au Suisse de l'année 2009 René Prêtre et à bien d'autres, pour franchir les 20m séparant la voiture de l'entrée du Hallenstadion.

Le maître de cérémonie à la réception était l'animateur Sven Epiney, une des figures marquantes du petit écran en suisse-alémanique. Animateur préféré du public en 2003 (Prix Walo), Tele-Preis du meilleur animateur 2006 ainsi que le "Glanz und Gloria Publikumsliebling Award" 2007.



Felix Richterich était l'une des personnes nominées pour l'Award d''entrepreneur de l'année. Le patron de Ricola, une référence dans plus de 50 pays, a remporté le prix. (RIchterich + COmpagnie + LAufen).



Bligg est un rappeur suisse ; il domine la scène rap actuellement en Suisse avec Stress.


Ariella Kaeslin est la petite prodige de la gymnastique suisse.
Sportive suisse des années 2008, 2009, 2010 lors des Sports Awards, championne d'Europe au cheval d'arçon 2009 et médaille d'argent aux championnats du monde.


Je possédais déjà les photos dédicacées de Bligg et d'Ariella Kaeslin, mais vous savez que je privilégie le contact direct avec les stars. Une signature dans mon carnet de Bligg me comble autant qu'une photo dédicacée de Michèle Obama obtenue par courrier postal. Ouais, bon, j'exagère peut-être un peu !