07 juillet 2010

Pat Metheny 804


Je consulte systématiquement les biographies de tous les artistes invités au Festival de jazz de Montreux; et c'est grâce à cette curiosité intellectuelle que j'ai appris avec stupéfaction que Pat Metheny, guitariste de jazz, leader du Pat Metheny Group, avait été lauréat de 17 Grammy Awards à ce jour (+ 33 nominations), et son groupe de 7 Grammy. Mis à part Yo Yo Ma, le violoncelliste rencontré à Zurich il y quelques années, il est le plus capé des artistes que j'ai rencontrés. Pour mémoire : le Grammy Award (USA) récompense chaque année les meilleurs artistes dans le domaine de la musique

Monstre sacré du jazz, avec sa guitare il pilote tous les sons disponibles sur l'"Orchestrion", une machine capable de reconstituer le son d'un orchestre au complet.

Très tôt musicien accompli, il s'est aussi distingué dans l'enseignement en devenant à 18 ans le plus jeune prof. de l'histoire à l'Uni de Miami.

J'ai rencontré cette star du jazz lors d'un atelier de travail dans le cadre du Festival ce midi.

Aucun commentaire: