24 juillet 2010

Festival de Verbier (suite) 809, 810

Je suis retourné à Verbier ce samedi pour rencontrer d'autres artistes de la musique classique, tels que Lera Auerbach, compositrice et pianiste, Gautier Capuçon, violoncelliste et Marthe Keller, comédienne.


Lera Auerbach est une compositrice et pianiste russe. En outre elle a publié 5 volumes de poésie et prose qui lui ont valu d'être nommée "Poète de l'année" par la Fondation internationale Pouchkine. .

Les commandes qu'elle reçoit comprennent des ballets, des opéras, des symphonies, des concertos, etc. Elle fait partie des compositeurs les plus joués de sa génération

Elle est lauréate du Prix Hindemith, du Förderpreis de Deutschlandfunk et a été sélectionnée comme membre des "Jeunes leaders mondiaux" par le World Economic Forum de Davos en 2007.
Gautier Capuçon est violoncelliste, lauréat des 1er prix de violoncelle et de piano dans sa ville natale de Chambéry.

1er prix de l'Académie internationale de Musique Maurice Ravel
1er prix du Concours international de Toulouse
Victoire de la Musique (2001)
2 Diapasons d'Or
2 "Chocs" du Monde la Musique


Quant à Marthe Keller tout le monde connaît cette comédienne suisse qui a tourné dans les années 60 et 70 en France avec Philippe de Broca, Claude Lelouch, aux USA avec Billy Wilder, Dustin Hoffman, John Frankenheimer et Sidney Pollack.

Elle est résolument tournée aujourd'hui vers l'enseignement (Actor's Studio de New York).
Elle a même mis en scène Don Giovanni de Mozart au Metropolitan Opera de New York !

Elle fait partie de plusieurs jurys internationaux.
Comme j'avais déjà rencontré Marthe Keller il y a quelque temps à la Cinémathèque à Lausanne, je l'ai fait signer une photo A/4 imprimée d'internet, d'où l'absence de n0 dans le titre. Si elle était présente à ce concert ce matin à 11h, c'est qu'elle tenait le rôle de récitante dans une oeuvre de Lera Auerbach.

Aucun commentaire: