17 juillet 2010

Festival de Verbier 806, 807

Je rentre de Verbier où se déroule jusqu'au 1er août le Festival de musique classique. L'amateur de ce type de musique est comblé : il peut assister gratuitement à certaines répétitions d'orchestre, à des ateliers de travail animés par des pédagogues réputés et à des conférences organisées par la chaîne de radio Espace2.

Aujourd'hui j'ai assisté au "Workshop" donné par Menahem Pressler. Une cinquantaine de candidats du monde entier se sont inscrits dans les domaines du violon. du piano, de la voix, du violoncelle, de l'alto et de la scie égoïne. Après l'exécution in extenso par le candidat de l'oeuvre choisie, le maître, à l'aide de la partition qu'il avait sous les yeux et qui lui a permis de mettre en exergue certains passages à améliorer, le reprend en détail, le corrige.



Menahem Pressler est considéré comme l'un des plus remarquables musiciens de notre époque, en tant que chambriste, musicologue, pianiste et pédagogue ; il jouit de la plus grande notoriété dans le monde entier. Il est en outre fondateur et pianiste du Beaux-Arts Trio, probablement le plus grand trio des 50 dernières années.

- Bundesverdienstkreuz
- Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres
- Gramophone Magazine Award pour l'ensemble de sa carrière
- Chamber Music America's Distinguished Service
- Gold Medal of Merit par la Société nationale des Arts et des Lettres (USA)
- Membre de l'Académie américaine des Arts et des Lettres
- Ehrenurkunde de la Critique allemande



Jacques Loussier a été au départ un pianiste classique; il est devenu jazzman. Avec son trio "Play Bach" il a réécrit en jazz l'oeuvre de J.-Sébastien Bach. Ce concept lui amène une notoriété mondiale. Depuis près d'un demi-siècle il revisite allègrement Bach, Vivaldi, Debussy ou Ravel en version jazz.
Le célèbre critique musical Bernard Gavoty a dit de lui qu'il était le plus grand pianiste au monde ... dans son genre.

La TV et le cinéma ont également eu recours à ses services : il a composé pour J.-Pierre Melville, Yves Ciampi, Michel Audiard et bien d'autres, ainsi que les génériques des séries TV Thierry la Fronde, Rocambole, Noëlle aux quatre vents, Vidocq, Lagardère et j'en passe.

En tant que pianiste il a accompagné Frank Alamo et Charles Aznavour.


Aucun commentaire: