08 mars 2009

Prix du cinéma suisse (678, 679, 680)

Comme vous avez pu le lire dans la presse, le cinéma suisse remettait ses Quartz du cinéma hier soir au KKL de Lucerne. Dès 17h plus d'un millier d'invités ont foulé pour la 1ère fois le tapis rouge déroulé devant le Centre des Congrès pour cette soirée de gala. TV, presse, photographes, orchestre, tout avait été prévu pour faire de cet événement un spectacle glamour rarement vu en Suisse.

J'y ai rencontré Carlos Leal, le fondateur du groupe rap Sens Unik, devenu comédien, qui a joué dans Casino Royale , l'avant-dernier James Bond et qui a reçu le Prix du meilleur acteur pour son rôle dans Snow White. Il a été en outre désigné "Shooting Star"au Festival de Berlin en 2006.



Céline Bolomey, formée à l'Institut national supérieur des Arts du spectacle à Bruxelles, est une actrice qui monte. Egalement sacrée Shooting Star à la Berlinale cette année, elle obtient hier le Quartz de la meilleure actrice pour son rôle dans Du bruit dans la tête de Vincent Plüss.




Et le tout petit Kacey Mottet Klein de Bussigny, il est acteur en devenir; tout petit non pour sa réputation mais par sa taille. Il a 10 ans. Il récolte le Quartz du meilleur espoir pour son rôle dans Home d'Ursula Meier. Il m'avoue que c'est la première fois qu'il signe un autographe. Vous n'ignorez certainement pas qu'il a été choisi pour interpréter Serge Gainsbourg garçon dans un long-métrage à voir en 2010. C'est aussi la première fois que je dois m'incliner de 90° pour tendre mon carnet à quelqu'un.


Aucun commentaire: