15 mars 2009

Patrice Leconte 684


Patrice Leconte est le réalisateur d'une série de films qui comptent parmi les plus grands succès du cinéma français : Les Bronzés.

Mais il n'a pas tourné que des comédies; il est également le réalisateur de Tandem (G. Jugnot), Monsieur Hire (Michel Blanc, Le Mari de la coiffeuse ( J. Rochefort).

En 1995 il remporte avec Ridicule 2 Césars, celui du meilleur film et celui du meilleur réalisateur.

Je l'ai rencontré en fin d'après-midi au Théâtre du Grutli à Genève en marge du Festival international du film sur les Droits de l'homme.
Le voyant dessiner son portrait stylisé sur mon carnet, je lui dis : "Vous me gâtez". Il me répond : "J'ai le temps, vous êtes seul, il n'y a pas de queue". Sa dédicace : Pour Maurice, ici à Genève, pour Dogora (c'est le nom du film qu'il présentait), Vive le cinéma !!!
Il m'a tout juste laissé la place sur la page pour coller deux minuscules photos.

Aucun commentaire: