27 mars 2009

Bernard Stamm 688


Je rentre à l'instant de St-Prex... comment, vous n'arrivez pas à localiser ? Alors suivez le guide :
vous allez à Neuchâtel, vous prenez le RegioX pour La Chaux-de-Fonds, un Car postal vous amène à la Brévine (ne vous attardez pas, vous allez vous geler les fesses), ne ratez pas la correspondance pour Fleurier; là un Car postal vous conduit directement à Ste-Croix via la Côte-aux-Fées. Dès lors cela devient beaucoup plus facile. Vous attendez la correspondance pour Vallorbe (une Poste toutes les 3 heures), puis le train de la Vallée de Joux jusqu'au Brassus. De là une Poste vous descend à Nyon par le col du Marchairuz et un RegioX vous emmène à St-Prex via Gland, Rolle et Allaman.

Au cas où vous choisiriez d'utiliser la voiture, démerdez-vous.

Bernard Stamm, un des navigateurs les plus connus au monde, était reçu au Centre culturel et sportif de St-Prex cet après-midi à son retour du Vendée Globe où il a connu bien des misères.
Mais il détient tout de même le record de la traversée de l'Atlantique en solitaire, il a été vainqueur de la course Velux 5 Oceans, a été couronné 2x champion du monde IMOCA (il s'agit d'une classe de bateaux).

19 mars 2009

Matthieu Reeb 686


Ce matin me parvient par la Poste une feuille signée de Matthieu Reeb, Secrétaire général du TAS (Tribunal arbitral du Sport) à Lausanne.
Matthieu Reeb est avocat ; en 1998 il publie le Recueil de sentences du TAS qui obtient le Prix René Cassin remis tous les 3 ans par l'Académie française des Sciences morale et politiques.

Il était également sportif de haut niveau et a été sacré 2x champion suisse d'athlétisme (si un de mes lecteurs peut en préciser la discipline, je lui en suis reconnaissant).

Lorsque j'étudiais au gymnase de Neuchâtel dans les années... c'est tellement lointain que je ne me souviens plus, j'avais comme camarade de classe un certain Bertrand Reeb. Internet m'a révélé que ce juge fédéral et anc. cdt de rgt était le père du jeune Matthieu. C'est par son intermédiaire que je suis entré en contact avec son fiston. Salut Bertrand et merci !


18 mars 2009

Armand Gatti 687


Armand Gatti était l'invité d'honneur de la Semaine de la Francophonie qui se déroule dans plusieurs villes suisses et dans le monde francophone.

Il est dramaturge, écrivain, poète, journaliste, reporter, cinéaste, fils d'un éboueur qui a passé toute son enfance dans un bidonville près de Nice..

Arrêté, condamné à mort, déporté en Allemagne, il réussit à s'enfuir et gagne Londres.

Comme reporter il assiste à la guerre au Guatemala, visite la Chine, la Corée du Nord, la Sibérie.

Dès les années 60 il devient un des dramaturges les plus produits en France.

Il est chevalier de la Légion d'honneur, Commandeur des Arts et des Lettres, a remporté les prix Albert Londres, Fénéon, de la critique au Festival de Cannes, du meilleur film de l'année au Festival de Londres, de la mise en scène au Festival de Moscou, le Grand prix national du Théâtre (F), la Médaille Picasso attribuée par l'UNESCO pour sa contribution exceptionnelle au développement du théâtre de notre temps.

Je dois cette signature à la fameuse Dens qui l'a rencontré devant le Théâtre St-Gervais à Genève.

Hansjörg Walter 685


Rappelez-vous ces images TV de l'Assemblée fédérale du 10 décembre 2008 qui montrent à tour de rôle Ueli Maurer et Hansjörg Walter au coude à coude lors de l'élection au Conseil fédéral, élection que Ueli Maurer remportera d'1 voix.

La carrière politique de Hansjörg Walter débute au conseil communal de Wängi (TG), se poursuit au Grand conseil thurgovien et au Conseil national en 1999.

Depuis l'an 2000 il est président de l'Union suisse des Paysans.

Son autographe m'a été fourni par l'inévitable Claude Hêche, Conseiller aux Etats.

15 mars 2009

Patrice Leconte 684


Patrice Leconte est le réalisateur d'une série de films qui comptent parmi les plus grands succès du cinéma français : Les Bronzés.

Mais il n'a pas tourné que des comédies; il est également le réalisateur de Tandem (G. Jugnot), Monsieur Hire (Michel Blanc, Le Mari de la coiffeuse ( J. Rochefort).

En 1995 il remporte avec Ridicule 2 Césars, celui du meilleur film et celui du meilleur réalisateur.

Je l'ai rencontré en fin d'après-midi au Théâtre du Grutli à Genève en marge du Festival international du film sur les Droits de l'homme.
Le voyant dessiner son portrait stylisé sur mon carnet, je lui dis : "Vous me gâtez". Il me répond : "J'ai le temps, vous êtes seul, il n'y a pas de queue". Sa dédicace : Pour Maurice, ici à Genève, pour Dogora (c'est le nom du film qu'il présentait), Vive le cinéma !!!
Il m'a tout juste laissé la place sur la page pour coller deux minuscules photos.

14 mars 2009

Warren Zavatta 683


Si vous vous intéressez au cirque vous avez sûrement déjà entendu parler du célèbre clown Achille Zavatta. Eh bien, Warren Zavatta est son petit-fils et a choisi la même filière que son grand-père : clown.

Il a été clown au Cirque de Moscou, révélation au Festival d'Avignon, gros succès au Festival du rire de Montreux 2008, acteur aux côtés de Gérard Darmon, Nick Nolte, Emir Kusturica,

"Warren Zavatta devrait devenir l'une des stars de ces prochaines années". Nice Matin

Chantal l'a rencontré hier soir lors d'un spectacle au Laaf Théâtre de Courtételle.

09 mars 2009

Adrian Amstutz 682


Adrian Amstutz est le Président central de l'Association suisse des Transporteurs routiers (ASTAG).

Il est également membre du comité de la Swiss Olympic Association (ils me font vomir avec leur manie de tout angliciser : ne dites surtout plus Ligue nationale A ou B en foot, c'est ringard; dites Super League (prononcez s.v.p. si-ou-peur ligue et non super lé-a-gue), et Challenge League, ni Association suisse de cyclisme, mais Swiss Cycling (les géniaux concepteurs ont dû craindre la confusion avec "la Confrérie helvétique des marchands de vélos, tricycles et accessoires".

Dans son jeune âge il a fait partie de l'unité d'élite des parachutistes des forces aériennes suisses, a été vainqueur en 78 de la Parachute World Cup (ici, vu que c'est au niveau mondial, l'anglais se justifie).

Ancien maire de Sigriswil (BE), anc. député au Grand Conseil bernois, actuellement Conseiller national.

Je l'ai rencontré cet après-midi sur la Place fédérale lors de la session de printemps des Chambres fédérales.

08 mars 2009

Stéphane Hessel 681


Cette semaine a lieu au Théâtre du Grutli à Genève le Festival international du film sur les droits de l'homme. Stéphane Hessel est le dernier survivant des auteurs de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme en 1948. Il est Grand-officier de la Légion d'honneur et détenteur de la Grand-croix de l'Ordre national du Mérite.

"Anecdote " : en s'enfuyant de Buchenwald, il est également devenu l'un des derniers survivants des camps de concentration.

J'ai assisté cet après-midi à un débat au Grutli auquel il était convié.

Prix du cinéma suisse (678, 679, 680)

Comme vous avez pu le lire dans la presse, le cinéma suisse remettait ses Quartz du cinéma hier soir au KKL de Lucerne. Dès 17h plus d'un millier d'invités ont foulé pour la 1ère fois le tapis rouge déroulé devant le Centre des Congrès pour cette soirée de gala. TV, presse, photographes, orchestre, tout avait été prévu pour faire de cet événement un spectacle glamour rarement vu en Suisse.

J'y ai rencontré Carlos Leal, le fondateur du groupe rap Sens Unik, devenu comédien, qui a joué dans Casino Royale , l'avant-dernier James Bond et qui a reçu le Prix du meilleur acteur pour son rôle dans Snow White. Il a été en outre désigné "Shooting Star"au Festival de Berlin en 2006.



Céline Bolomey, formée à l'Institut national supérieur des Arts du spectacle à Bruxelles, est une actrice qui monte. Egalement sacrée Shooting Star à la Berlinale cette année, elle obtient hier le Quartz de la meilleure actrice pour son rôle dans Du bruit dans la tête de Vincent Plüss.




Et le tout petit Kacey Mottet Klein de Bussigny, il est acteur en devenir; tout petit non pour sa réputation mais par sa taille. Il a 10 ans. Il récolte le Quartz du meilleur espoir pour son rôle dans Home d'Ursula Meier. Il m'avoue que c'est la première fois qu'il signe un autographe. Vous n'ignorez certainement pas qu'il a été choisi pour interpréter Serge Gainsbourg garçon dans un long-métrage à voir en 2010. C'est aussi la première fois que je dois m'incliner de 90° pour tendre mon carnet à quelqu'un.


05 mars 2009

Züri West


Je viens de recevoir par la Poste une photo dédicacée du groupe pop/rock le plus réputé de Suisse, le groupe bernois qui chante en dialect Züri West.

Aux Swiss Music Awards de février, ils ont raflé 2 awards, celui du meilleur album pop/rock et celui du meilleur concert.

Je les ai bien entendu vus à Zurich l'autre jour devant le Kaufleuten, mais je ne présente mon carnet qu'à des personnes seules, autrement ils se signent parmi.