25 février 2013

Vincent Scotto


Je vous plains sincèrement de n'être pas nés plus tôt ; vous auriez entendu parler de Vincent Scotto, compositeur. Il était à la mode dans les années 40-50 et a écrit 4000 chansons entre autres pour Joséphine Baker, Tino Rossi, Fernandel et Maurice Chevalier. Je suis persuadé que certains de ces tubes ne vous sont pas inconnus : Tchi-Tchi, Le Plus beau tango du monde, Sous les ponts de Paris...
Il a en outre composé 600 opérettes et la musique de plus de 200 films dont tous ceux de Marcel Pagnol, son pote.

C'est un cousin de ma mère, le Dr Clément Fleury, ancien chercheur à l'Institut Pasteur à Paris qui a eu à Marseille des contacts avec Vincent Scotto. Celui-ci lui a adressé en 1951 une lettre signée que l'épouse de Clément, domiciliée aujourd'hui à Sion, m'a confiée, connaissant mon intérêt pour tout ce qui touche les autographes.

Aucun commentaire: