29 mars 2011

Marc Bonnant 876


Marc Bonnant est avocat au barreau genevois, très connu par ses apparitions fréquentes à la TSR.

Il est considéré en effet comme l'un des meilleurs orateurs du pays et est surnommé le "Mozart du barreau".

Il est chevalier de la Légion d'honneur et a reçu le prix du Rayonnement français.

Je l'ai rencontré ce midi lors de la conférence de Régis Debray à la Société de Lecture de Genève.

Régis Debray 875

Régis Debray est un intellectuel de gauche et homme de lettres français, agrégé de philo. à l'Ecole normale supérieure de Paris.

En déplacement à Cuba il fait la connaissance de Che Guevarra qu'il suivra en Bolivie ; sous la pression des USA qui l'accusent d'anti-américanisme, il en prend pour 30 ans, mais est libéré 4 ans après à la suite d'une campagne menée pa J.-P. Sartre, André Malraux, le Gén. De Gaulle et le Pape Paul VI.

De retour en France il devient conseiller de Fr. Mitterand. En 1999 il est nommé prof de philo à l'Uni de Lyon III.

En 2002 il est nommé président de l'Institut européen en Sciences des religions.

Il a publié une dizaine d'ouvrages dont "La Neige brûle", Prix Fémina 1977.

En janvier 2010 il est élu à l'Académie Goncourt.

Il donnait une conférence ce midi à la Société de Lecture de Genève

13 mars 2011

Prix du cinéma suisse 872-874

La cérémonie des quartz du cinéma suisse avait lieu samedi soir au KKL de Lucerne. Rentré trop tard et absent ce dimanche, je n'ai pas pu vous alimenter de mes 3 nouveaux messages avant ce soir ; et encore, je fais un sacré effort pour ne pas vous faire languir jusqu'à demain.

Devant l'entrée principale, au bout du tapis rouge, flanqué de part et d'autre d'innombrables caméras et micros tenus par autant de reporters, photographes et journalistes, éclairé comme a giorno par une batterie de spots, se tenait Roger de Weck, directeur général de la SRG SSR Idée suisse, qui serrait la main de chaque arrivant.



Il a une formation de journaliste qu'il a exercée à Die Zeit et au Tages Anzeiger de ZH dont il a été le rédacteur en chef, chez l'un et l'autre. En mai 2010 il succède à Armin Walpen à la direction de la radio-télévision suisse.



Christoph Schaub est un cinéaste connu par ses films, dont Sternenberg, meilleur film suisse au box office 2004, prix du public au Festival du Film tout écran de Genève et Prix Walo.




La comédie Giulias Verschwinden lui permet de remporter le prix du public au Festival de Locarno et devient le plus grand succès cinématographique de l'année 2009 en Suisse.




Beat Schlatter est comédien, cabarettiste, scénariste et Dieu sait quoi encore : un allrounder diront nos amis du côté d'Albion. Sa notoriété lui vient de la création du Kabarett "Götterspass" avec lequel il remporte un Salzburger Stier. Et grâce à la réalisation de Katzendiebe il remporte un Prix Walo.






09 mars 2011

Pete Sampras 871


Pour la seconde année consécutive la PNB Paribas organise à la Saalsporthalle de Zurich (quartier de SihlCity) le tournoi de tennis "Zurich Open" des anciennes gloires. Cette année ont été invités Pete Sampras, Yvan Lendle, Goran Ivanisevic, Tim Henman, Henri Leconte, Michael Stich et Thomas Muster.
Excusez du peu !

Le palmarès de Sampras est époustouflant :

- 6 saisons consécutives, de 93 à 98, no 1 mondial
- 64 titres en simple
- vainqueur de 14 tournois du Grand Chelem (7 Wimbledon, 5 US Open, 2 Open d'Australie, 5 Masters)
- 2 coupes Davis

J'ai réussi à l'intercepter à sa sortie de voiture devant l'entrée des joueurs une heure avant le début de son premier match contre Ivanisevic.



07 mars 2011

Festival du Film sur les Droits de l'Homme 869, 870

Patrick Chappatte, qui, au bas de son dessin en dédicace, signe :"Un Jurassien comme vous", est dessinateur de presse. Si vous lisez le New York Times, l'International Herald Tribune, la Süddeutsche Zeitung ou plus près de chez nous Bilan, Le Temps ou la Neue Zürcher Zeitung, vous pourrez vous régaler de ses dessins, assaisonnés d'un zeste de vitriol.



En 2003 il remporte avec Emil et Dimitri le Prix Oertli qui récompense leur contribution à combler le Röstigraben par le rire.

Il participait à une table ronde organisée par France Culture en compagnie de défenseurs des droits de l'homme ce matin au Théâtre du Grütli à Genève.





Zabou Breitman, comédienne et réalisatrice française, membre du jury du Festival, était interviewée par la TSR ce midi au Grütli.



Elle a fait ses débuts dans les années 80 avec Diane Kurys, Coline Serreau avant de passer à la réalisation où elle a travaillé avec Jacques Dutronc et Daniel Auteuil, entre autres.


Son travail a été récompensé par 3 Césars pour son film "Souvenir des belles choses" et 2 Molières pour "L'Hiver sous la table" et "Des Gens", ainsi que d'un Globe de cristal pour "Des Gens."

04 mars 2011

Swiss Music Awards 865-868

Les Swiss Music Awards sont l'équivalent suisse des Victoires françaises. Ils ont eu lieu cette année au Schiffbau à Zurich, une immense salle de spectacle aménagée dans une ancienne usine désafectée du quartier de Züri West. Züri West est une vaste zone d'anciennes usines complètement rénovées et réhabilitées en centres commerciaux, centres culturels, centres d'affaires ou centres de rencontres.

Ont défilé sur le tapis rouge les valeurs confirmées de la scène suisse : Bligg, Stress, Baschi, Carlos Leal, et une nuée d' invités dont Anatole Taubmann, Mr. Schweiz et Sarah Meier.

Sarah Meier, la championne d'Europe de patinage artistique, a déjà fait l'objet d'un message dans mon blog il y a peu, je n'y reviendrai pas.


TinkaBelle, chanteuse lucernoise au nom invraisemblable, s'est fait connaître au niveau international par le duo qu'elle a enregistré avec Seal qui lui trouve une voix sublime.




Unheilig est le nom d'un groupe allemand d'électrorock dont le patron se nomme Ulrich Graf.

Son 3ème single remporte en 2010 le Bundesvision Song Contest, l'équivalent allemand de l' Eurovision Song Contest. Son album "Grosse Freiheit", est le seul album à être resté pendant 17 semaines en tête des Media Control Charts. Du jamais vu.

Bambi 2010
2 Diva Awards 2010 comme artiste de l'année et meilleur album
Swiss Music Award 2011
Nomination au Prix Echo 2011.



Boris Blank est un musicien qui fait partie du groupe de musique électronique Yello avec Dieter Meier.
C'est un des groupes suisses les plus renommés au niveau international, disent les spécialistes.
A gauche Boris Blank, à droite Dieter Meier