25 octobre 2010

Michel Kazatchkine 832


Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme,
Michel Kazatchkine est un immunologue, un chercheur et un clinicien, diplômé de l'Institut Pasteur, du St Mary's Hospital de Londres et de la Harvard Medical School de Boston.

Avant d'être nommé en 2007 à la tête de ce fonds il a dirigé une unité de recherche à l'INSERM (Institut national de la Santé et de la Recherche médicale) et le Service d'immunologie à l'Hôpital Georges Pompidou à Paris.

En plus de ses activités de recherche et d'enseignement il a été directeur de l'Agence nationale de Recherche sur le Sida (F) et président du Comité stratégique et technique sur le VIH de l'OMS.

Il participait à un colloque cet après-midi au Cercle suisse de la Presse à Genève en compagnie de Ruth Dreifuss et du Prof. Uchtenhagen de Zurich.

23 octobre 2010

Glamour chez Möbel Hubacher à Rothrist 830, 831

Rothrist est un bled industriel dans la région d'Olten connu pour abriter l'usine Rivella et le méga-centre du meuble Hubacher. Même si ce dernier est facilement repérable sur une photo satellite, pour y parvenir il faut bien étudier sa géographie et ses horaires :

bus Courroux-Delémont, ICN jusqu'à Bâle, ICN jusqu'à Olten, bus jusqu'à Oftringen- pour plus de sureté j'interpelle le chauffeur pour m'assurer qu'il y a bien correspondance pour Rothrist à Oftringen ; il confirme, mais je ne dois pas aller jusqu'à Oftringen Bahnhof, seulement jusqu'à EO. Eh, Oh ! m'exclamai-je, c'est quoi c't'histoire? En fait il s'agit de l'arrêt situé en face de l"Einkaufszentrum Oftringen". De là bus jusqu'à Rothrist Rössli puis 15' à pied jusque chez Möbel Hubacher.

L'entreprise inaugurait un nouveau secteur de vente et servait à chaque visiteur "es Cüpli"-une coupe de champagne- et des petits fours. Pour l'occasion avaient été invités deux prestigieux représentants de la scène people :




Kerstin Cook, Miss Suisse 2010, mannequin depuis l'âge de 15ans, Lucernoise. Elle a déclenché dernièrement un tsunami médiatique en se présentant comme étudiante en biologie de l'Uni d'Oxford, alors qu'elle suit des cours de bio par correspondance dans une école sans renom, mais bien à Oxford, que les fins limiers du Blick ont fini par découvrir. Suite à ce mensonge caractérisé, plus de 30'000 lecteurs du Blick ont exigé qu'elle rende sa couronne.

Cette charmante personne avait déjà eu maille à partir avec la SPA au lendemain de son sacre pour avoir avoué ne pas pouvoir s'endormir sans la présence de son lapin blanc... alors que la loi impose le couple...

Elle a également été élue Miss Photogénie.

Jan Bühlmann, Mister Suisse 2010, Lucernois. Il étudie le piano et le chant classique pour devenir plus tard acteur ou chanteur d'opéra.

16 octobre 2010

SwissSki 827-829

Aujourd'hui avait lieu au Wankdorf-Zentrum (Stade de Suisse) à Berne la remise des équipements des membres des différentes équipes suisses de ski pour la saison qui va débuter incessamment.

L'année dernière la distribution s 'était déroulée au Flon à Lausanne, cette année dans les vastes locaux situés au sous-sol du Centre.

Entre 9h et midi tous les athlètes de compétition de SwissSki sont conviés à venir essayer leurs nouveaux équipements qu'ils porteront durant la saison ainsi que tout le matériel qu'ils utiliseront : cela va des combinaisons, des godasses, des gants, des tenues de sortie aux gourdes, casquettes, lunettes, casques, chaussons, capotes, j'en oublie certainement.

Chaque athlète dispose d'une série de bons qu'il présente lors de son passage aux différents stands pour toucher ce qui lui est réservé . Le matériel récolté doit bien peser dans les 40kg, car il lui est mis à disposition un caddy pour transporter le tout à sa voiture.

Lors de cette distribution j'ai rencontré une pléiade de stars du ski suisse : Lara Gut, notre petite dernière, spécialiste en descente et super-G. Elle décroche sa première victoire en Coupe du monde en 2008 à St-Moritz en super-G. En 2009 elle remporte 2 médailles d'argent aux Championnats du monde à Val d'Isère... derrière Lindsay Vonn, il faut préciser.




Carlo Janka, spécialiste de la descente et du super-G, symbolise à l'instar de Lara Gut la nouvelle génération suisse en ski alpin. A 24 ans il présente déjà un palmarès des plus prometteurs :

- médaille d'or en Géant aux JO de Vancouver
- médaille d'or en Géant aux Championnats du monde de Val d'Isère et
- médaille de bronze en Descente
- Vainqueur du classement général de la CM (gros globe de cristal) en 2009
- Vainqueur du classement général du super-Combiné (petit globe de cristal) en 2009




Didier Défago, spécialiste de descente et super-G champion du monde junior en 1996. Il éclate en 2009 en remportant successivement les descentes mythiques de Wengen et de Kitzbühel et en 2010 la descente olympique de Vancouver.

02 octobre 2010

Vilmos Szigmond 826


Grosse pointure du cinéma US, Vilmos Szigmond est caméraman, collaborateur de R. Altman, J. Borman, B. de Palma, M. Scorsese, M. Cimino, St. Spielberg (Rencontre du 3ème type, Sugarland Express), P. Fonda, W. Allen, S. Penn.

- Oscar de la meilleure photographie (Rencontre du 3ème type) et 3 nominations
- 2 Awards de l'American Society of Cinematographers
- 1 BAFTA et 2 nominations
- 1 Emmy et 1 nomination
- 1 Hollywood Film Award
- 1 National Society of Film Critics Award (USA)

Je l'ai rencontré à Zurich lors d'une Masterclass au Zurich Film Festival