24 mai 2010

Nuit du Football suisse 795, 796

Chaque année à cette période a lieu au Kursaal de Berne la Nuit du Football lors de laquelle sont décernés différents trophées, dont celui de meilleur fooballeur de l'année.

J'y allais pour rencontrer le Président de l'ASF, Peter Gilliéron qui a remplacé Ralph Zloczower en 2009. Il est avocat, d'origine italienne, et demeure en Suisse depuis l'âge de 13 ans






En lice pour le trophée de meilleur joueur de l'année, Seydou Doumbia (YB), Marco Wölfli (YB), Marco Streller (BS) et Benjamin Huggel (BS).

Le résultat de l'élection vient de tomber : Seydou Doumbia, pour la seconde année consécutive. C'est un phénomène ce Doumbia. Deux années de suite il est le meilleur buteur du championnat, cette année avec un score incroyable de 30 buts ; du jamais vu. Nous ne le verrons malheureusement plus sur les terrains du pays (mais heureusement pour les défenseurs) car il a signé en janvier déjà un transfert de 10 mio d'€ avec le CSKA Moscou.

Mais qu'est-ce qui peut bien attirer un Ivoirien vers les frimas de la vaste toundra ? Il va y perdre tout son bronzage et nous revenir blanc comme un yoghourt nature.

Cerise sur le gâteau, il est sélectionné avec l'équipe nationale de Côte d'Ivoire pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. Drogba a du soucis à se faire pour conserver sa place.


Aucun commentaire: