16 mai 2009

Foire du Livre St-Louis 706-709

Il y a toujours du beau monde à St-Louis (F) pour les amateurs d'autographes : j'y ai rencontré par exemple Gisèle Halimi, avocate, militante féministe aux côtés de Simone Veil en faveur de la dépénalisation de l'avortement.
Ancienne députée à l'Assemblée nationale et ambassadrice de la France auprès de l'UNESCO. Toutes ses actions lui ont permis d'être promue au grade de chevalier puis d'officier de la Légion d'honneur.



Gérard Klein est comédien, connu pour son rôle dans l'Instit qui lui a valu deux Sept d'Or du meilleur comédien. Parallèlement il accompagne des enfants à la découverte de la France en minibus pour l'émission pédagogique Va savoir (7 d'Or).


Astrid Veillon est une comédienne bien connue des adeptes de séries Les Cordier juge et flic et Nestor Burma. En 1996 elle reprend le rôle de Sophie Duez dans la série policière Quai no 1 où elle incarne le commissaire Laurence Delage. Elle joue également aux côtés d'Alain Delon dans Fabio Montale.
Ca n'a pas été facile d'obtenir l'autographe d'Astrid Veillon : quand je lui ai présenté mon carnet au stand où elle dédicaçait son dernier ouvrage, elle me fait savoir très gentiment qu'elle n'accordait aucun autographe (ne confondez pas avec dédicaces) sinon des vingtaines de personnes se précipiteraient pour en obtenir. Mais, ajoute-t-elle sur mon insistance, que si j'attendais une demie-heure, elle irait fumer une clope à l'extérieur, et je pourrais la faire signer hors de la vue de ses fans. C'est ce que j'ai fait.


Claude Durand est le plus puissant homme de l'édition française : il est le patron des Editions Fayard. Egalement écrivain (prix Médicis). Il détient la médaille de commandeur des Arts et des Lettres et a été nommé chevalier de la Légion d'honneur. Il a entre autres publié des personnalités comme A. Soljenitzyne, Mitterand, Lech Walesa, Shimon Perez, Henry Kissinger, Nelson Mandela et Hillary Clinton.

Aucun commentaire: