21 mai 2009

Franz Hohler 710

Ecrivain, cabarettiste, auteur-compositeur biennois, dont l'oeuvre comprend entre autres des programmes de cabaret, des pièces de théâtre, des scénarios pour le cinéma et la TV, des livres pour enfants, des romans.
Prix C.-F. Meyer Prix allemand du café-théâtre Prix du disque allemand 2x Prix Schiller Prix suisse du Livre pour la jeunesse Prix artistique de la Ville de Zurich Prix de la Chanson du Südwestfunk Salzburger Stier (plus importante récompense européenne germanophone dans le domaine du cabaret). Je l'ai rencontré cet après-midi lors des Journées littéraires de Soleure

16 mai 2009

Foire du Livre St-Louis 706-709

Il y a toujours du beau monde à St-Louis (F) pour les amateurs d'autographes : j'y ai rencontré par exemple Gisèle Halimi, avocate, militante féministe aux côtés de Simone Veil en faveur de la dépénalisation de l'avortement.
Ancienne députée à l'Assemblée nationale et ambassadrice de la France auprès de l'UNESCO. Toutes ses actions lui ont permis d'être promue au grade de chevalier puis d'officier de la Légion d'honneur.



Gérard Klein est comédien, connu pour son rôle dans l'Instit qui lui a valu deux Sept d'Or du meilleur comédien. Parallèlement il accompagne des enfants à la découverte de la France en minibus pour l'émission pédagogique Va savoir (7 d'Or).


Astrid Veillon est une comédienne bien connue des adeptes de séries Les Cordier juge et flic et Nestor Burma. En 1996 elle reprend le rôle de Sophie Duez dans la série policière Quai no 1 où elle incarne le commissaire Laurence Delage. Elle joue également aux côtés d'Alain Delon dans Fabio Montale.
Ca n'a pas été facile d'obtenir l'autographe d'Astrid Veillon : quand je lui ai présenté mon carnet au stand où elle dédicaçait son dernier ouvrage, elle me fait savoir très gentiment qu'elle n'accordait aucun autographe (ne confondez pas avec dédicaces) sinon des vingtaines de personnes se précipiteraient pour en obtenir. Mais, ajoute-t-elle sur mon insistance, que si j'attendais une demie-heure, elle irait fumer une clope à l'extérieur, et je pourrais la faire signer hors de la vue de ses fans. C'est ce que j'ai fait.


Claude Durand est le plus puissant homme de l'édition française : il est le patron des Editions Fayard. Egalement écrivain (prix Médicis). Il détient la médaille de commandeur des Arts et des Lettres et a été nommé chevalier de la Légion d'honneur. Il a entre autres publié des personnalités comme A. Soljenitzyne, Mitterand, Lech Walesa, Shimon Perez, Henry Kissinger, Nelson Mandela et Hillary Clinton.

14 mai 2009

Swiss Economic Forum 704, 705

Chaque année à cette époque a lieu à Thoune le SEF qui réunit les dirigeants des principales PME suisses. De grands noms de l'économie sont conviés à la manifestation pour donner des conférences.

Cette année je viens d'y rencontrer Thomas Friedman, grand éditorialiste et journaliste au New York Times, 3x lauréat du Prix Pulitzer, référence internationale parmi les récompenses aux journalistes,




Carsten Schloter, le patron de Swisscom, leader incontesté du marché suisse des télécommunications. Lorsque je l'ai interpelé et lui ai tendu mon carnet, il me fait : "Un autographe ? Mais je n'ai pas l'habitude."


Vous rappelez-vous les démêlés que j'avais eus avec la Police cantonale bernoise l'année passée, qui m'avait fouillé, transmis mes coordonnées au fichier central à Berne ? Ce matin je rencontre les mêmes flics, tout souriants, paluche tendue, me demandant comment ça va, que ça faisait un bail qu'on ne s'était vus, si j'avais bien passé l'hiver, si mon épouse et mes enfants allaient bien, si les Bêliers étaient fiers de leur coup, si le climat du Jura réputé rude, n'affectait pas trop ma santé.
L'année prochaine je me propose de leur envoyer mon carnet pour qu'ils me récoltent les signatures désirées.

12 mai 2009

Marc Fumaroli 703


J'ai rencontré Marc Fumaroli à la Société de Lecture à Genève où il donnait une conférence, ce midi. Il m'a rarement été donné de côtoyer une personne dont la carte de visite doit être aussi grande qu'une feuille A/4. Mais lisez plutôt :

Membre de l'Académie française (fauteuil d'Eugène Ionesco), de l'American Academy of Sciences, de l'American Academy of Letters and Arts, de l'American Philosophical Society, de l'Academia dei Licei (E).

Ca vous va ? Encore ?

Professeur honoraire au Collège de France et à l'Université de Chicago.

C'est bon ? Non ?

Commandeur de la Légion d'honneur, de l'Ordre national du Mérite, des Palmes académiques, des Arts et des Lettres, Grand officier de l'Ordre du Mérite de la République italienne.

Je vous sens au bout de vos facultés d'absorption, tout près de l'indigestion.
Patience !

Dr h.c. des Universités de Naples, Bologne, Gênes, Madrid.

09 mai 2009

Ariella Kaeslin


La Lucernoise Ariella Kaeslin est la première gymnaste suisse à remporter 2 médailles, une d'or au saut de cheval et une de bronze au concours général des championnats d'Europe de Milan. Grâce à ces résultats qui la font entrer dans l'histoire de la gymnastique suisse, elle est élue sportive de l'année 2008 aux Swiss Sport Awards.
Le 2 mai avait lieu au Hallenstadion de Zurich le Gala de la FSG auquel Chantal assistait. Ne pouvant approcher la petite Kaeslin qui allait d'interview en interview, Chantal s'est adressée à un des entraîneurs de l'équipe suisse présents qui lui a promis de lui envoyer une dédicace de la championne; et elle reçoit ce matin un programme de la manifestation signé d'Ariella Kaeslin.
Chapeau l'entraîneur !

07 mai 2009

Forum au Musée olympique 699-702

Ce matin avait lieu au Musée olympique de Lausanne le Forum international sur le sport, la paix et le développement. Que de beau monde : du Président Rogge à Adolf Ogi, de la secrétaire de Vidy aux sommeliers du MOL; tout le monde était là. Je m'y suis rendu pour 10h, car c'est à ce moment-là que les participants sortaient pour la pause; comme le Musée était ouvert au public, il y avait foule dans le hall et sur la place devant l'entrée, mais, une fois n'est pas coutume, pas trace de ces foutus gardes du corps qui empoisonnent toutes ces cérémonies de leur présence envahissante, et pourtant en bien d'autres occasions, bien de ces personnalités eussent bénéficié d'une surveillance rapprochée.

Le temps étant au beau, cafés, croissants étaient à disposition sur de multiples tables dressées sur le parvis du Musée. Il suffisait de louvoyer entre les tables, d'observer mine de rien si une mine vous revient.

C'est ainsi que j'ai croisé le Président du CIO, Jacques Rogge, très détendu, le Président de l'Association internationale d'Athlétisme (IAAF), Lamine Diack, en train de téléphoner, mais j'ai dû interrompre sa conversation, parce que j'avais d'autres personnes à rencontrer. Il est à la tête de l'IAAF depuis 1999, a été maire de Dakar (SEN), et est décoré de l'Ordre olympique, de l'insigne de Chevalier de la Légion d'honneur, entre autres.


Sir Philip Craven, Président du Comité international paralympique, qui a participé à 5 JO, a glané de l'or, de l'argent et du bronze lors de CM, CE de basket en fauteuil roulant.
Il a été anobli par la reine d'Angleterre et est membre de l'Ordre de l'Empire britannique(OBE) et a reçu la médaille d'or de la Ville d'Athènes et celle de la Ville de Turin.


SAR Prince Faisal Al-Hussein qui est le fils du Roi Hussein de Jordanie et le frère du Roi Abdallah II. Il présentait à ce forum son association "Generations of Peace" visant à promouvoir une culture de la paix auprès des jeunes. Il est entre autres président du comité national olympique et cdt en chef des forces aériennes de Jordanie.



Pat McQuaid est irlandais et est Président de l'Union cycliste internationale depuis 2005


06 mai 2009

Angel Gurria


Angel Gurria est un économiste mexicain, ancien ministre des Finances et des Affaires étrangères du gouvernement mexicain.

Il a été nommé en 2006 Secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)

Je reçois ce jour sa photo dédicacée du siège de l'OCDE à Paris.