24 avril 2009

Shimon Perez


Le bureau présidentiel de Jérusalem m'envoie une photo dédicacée de Shimon Perez, Président de l'Etat d'Israel.

Il est né en Pologne, mais sa famille émigre à Tel Aviv en 1934. Très actif en politique, il sera plusieurs fois ministre, Premier ministre et finalement Président en 2007.

Il est à l'origine des Accords d'Oslo, ce qui lui a valu avec Yitzhak Rabin et Yasser Arafat le Prix Nobel de la Paix en 1994.

J'ai l'impression d'entretenir une relation privilégiée avec les autorités israéliennes; rappelez-vous les photos que j'ai obtenues : Ariel Sharon, Ehud Olmert, Tzipi Livni la presque-devenue Premier ministre et aujourd'hui le Président himself. Je m'imagine que l'envoi a précédé la tenue de la conférence sur le racisme de Genève, car la Suisse n'est plus spécialement en odeur de sainteté auprès des dirigeants israéliens !

Aucun commentaire: