19 juillet 2008

Festival de jazz de Montreux (fin) 613

Fazel Say est un pianiste et compositeur turc. A 16 ans ! il crée un concerto pour piano et violon et à 26 ans un oratorio sur commande du Ministère turc de la Culture, puis un concerto pour Radio-France et un pour l'EPFZ.

En 2008 il est nommé avec entre autres l'écrivain Paulo Coelho Ambassadeur du dialogue interculturel par l'UE. Il a reçu un Prix Echo-Klassik et le German Music Critics Best Recording of the Year Award ainsi qu'un Diapason d'Or.

"Ce n'est pas seulement un pianiste génial; il sera sans doute un des grands artistes du XXIème siècle" (Le Figaro)





Il animait un workshop cet après-midi à Montreux.

Il se présente vers 15h au Petit Palais, décontracté, jeans élimé, chemise hawaïenne imprimée de motifs exotiques, tels que ananas, mangues, papayes, sac reporter sur le côté, démarche languissante. On le prendrait volontiers pour un de ces vendeurs de bomboloni arpentant les plages de la Riviera ligurienne en période touristique.

D'emblée il annonce l'exécution d'un extrait de la "Rhapsodie in Blue" de Gershwin. C'est génial. Puis il demande au public de lui suggérer un thème sur lequel il improvisera. "Montreux" braille un Vaudois du coin; "Précisez", dit-il, "Sunset on the Lake de Genève", ajoute un citoyen du New Hampshire qui n'a rien compris à la géographie de notre pays . Et l'artiste nous offre une improvisation sur le thème demandé. Du grand art, même si on n'a pas perçu le frétillement des perchettes ni le mugissement des hors-bords.

Après une heure il repart comme il est venu, de son pas d'armailli des alpages gruériens, légèrement voûté comme s'il supportait tout le poids de la meule de fromage qu'il allait livrer à la laiterie de Charmey. Prestation de tout haut niveau !

Aucun commentaire: