30 juillet 2008
Maires de capitales et grandes cités (suite)
19 juillet 2008
Festival de jazz de Montreux (fin) 613
En 2008 il est nommé avec entre autres l'écrivain Paulo Coelho Ambassadeur du dialogue interculturel par l'UE. Il a reçu un Prix Echo-Klassik et le German Music Critics Best Recording of the Year Award ainsi qu'un Diapason d'Or.
"Ce n'est pas seulement un pianiste génial; il sera sans doute un des grands artistes du XXIème siècle" (Le Figaro)
Il animait un workshop cet après-midi à Montreux.
Il se présente vers 15h au Petit Palais, décontracté, jeans élimé, chemise hawaïenne imprimée de motifs exotiques, tels que ananas, mangues, papayes, sac reporter sur le côté, démarche languissante. On le prendrait volontiers pour un de ces vendeurs de bomboloni arpentant les plages de la Riviera ligurienne en période touristique.
D'emblée il annonce l'exécution d'un extrait de la "Rhapsodie in Blue" de Gershwin. C'est génial. Puis il demande au public de lui suggérer un thème sur lequel il improvisera. "Montreux" braille un Vaudois du coin; "Précisez", dit-il, "Sunset on the Lake de Genève", ajoute un citoyen du New Hampshire qui n'a rien compris à la géographie de notre pays . Et l'artiste nous offre une improvisation sur le thème demandé. Du grand art, même si on n'a pas perçu le frétillement des perchettes ni le mugissement des hors-bords.
Après une heure il repart comme il est venu, de son pas d'armailli des alpages gruériens, légèrement voûté comme s'il supportait tout le poids de la meule de fromage qu'il allait livrer à la laiterie de Charmey. Prestation de tout haut niveau !
18 juillet 2008
Festival de jazz de Montreux (suite) 611, 612
Il a été lauréat aux Grammy Awards
Al Di Meola a obtenu 4x le titre de meilleur guitariste au monde par le Guitar Player Magazine. Il est reconnu dans le monde entier comme étant depuis 25 ans un des plus grands virtuoses dans le domaine du jazz instrumental .
17 juillet 2008
Festival de jazz de Montreux 604-610
Al Jarreau chanteur, honoré d'une Etoile sur le Hollywood Walk of Fame, récompensé de 7 Grammy Awards dans 3 catégories différentes : jazz, pop, R&B, performance tout à fait inhabituelle.
Klaus Schwab, le fondateur et patron du World Economic Forum de Davos, invité VIP. Sa présence m'avait été signalée dans le parc aux sculptures attenant au Miles Davis Hall par un autre collectionneur que je connais. Klaus Schwab me dit, en signant mon carnet, que la répétition générale à laquelle il assistait traînait en longueur et hop, il me refile son billet VIP !
Freda Payne, chanteuse
Nana Mouskouri, pas à présenter et dont j'avais déjà obtenu une photo dédicacée
et Chaka Khan, autre chanteuse mais d'un calibre supérieur à Lisedi et Freda Payne, puisqu'elle a déjà obtenu 8 Grammy Awards. Mais nous assistons là à l'émergence de jeunes talents qui vont sans doute s'affirmer, prédisent les spécialistes.