07 mai 2007

François Cheng 472



Il est lauréat du prix André Malraux "pour Shitao, la saveur du monde", du prix Roger Caillois pour ses essais et son recueil de poèmes "Double chant", du prix Femina pour son roman "Le Dit de Tianyi" et le Grand prix de la Francophonie pour l'ensemble de son œuvre.
Il est élu à l'Académie française le 13 juin 2002

En élisant François CHENG, l'Académie française a choisi d'accueillir un immense écrivain, un homme rare, "un homme sans prévention et sans cuirasse" comme il se définit lui-même. Je me réjouis tout particulièrement de cette élection qui fait honneur à l'Académie et qui fait honneur à la France.
Jacques CHIRAC

Il donnait une conférence à 18h à l'Uni de Bâle. Quand je l'ai interpelé, avant qu'il n'entre dans la salle, et quand je lui ai tendu mon stylo, il me dit en sortant son propre stylo : "J'ai tout mon outillage personnel".

Aucun commentaire: