28 février 2007

Francine Jordi


Quadruple vainqueure du Prix Walo, Prix Walo d'Honneur en 2005, chanteuse folklorique suisse puis de Swing. Une des chanteuses les plus appréciées sur les scènes germanophones, lauréate du Grand Prix de la Musique folklorique allemande 2004.

En juin de cette année elle interprètera Papagena dans la "Flûte enchantée" de Mozart au Casino de Berne.

Elle m'envoie ce matin sa photo dédicacée.

Sur la photo elle pose devant le Prix Walo.

Florian Ast


Chanteur soleurois, considéré en Suisse comme une popstar, il a remporté le prix Walo en 1997 et s'est distingué en duo avec une autre star de l'Europe germanophone, Francine Jordi, compagne de Tony Rominger. Il s'est agi alors d'un des plus grands succès suisses de tous les temps.

Il a sorti à ce jour 7 albums, autant de disques de platine.

J'ai obtenu sa photo dédicacée par la poste.

22 février 2007

L'amie de Jane Birkin 430


Jane Birkin jouait à Zurich ce soir (voir le message suivant) et lorsqu'elle est sortie de sa répétition elle était accompagnée d'une petite bonne femme toute courbée vers l'avant, tout de noir fringuée, hésitante sur ses gambettes. Vous aussi l'auriez reconnue : Zouc, la revenante.

Cette humoriste à succès sur la scène parisienne dans les années 80 et qui a obtenu un Molière, a été atteinte d'un cancer qui la réduite à un état physique désolant, à 57 ans !

Elle m'a tout de même accueilli très gentiment et s'est fendue en quatre pour me signer une dédicace originale.

Jane Birkin 429



Ex de Gainsbourg, mère de Charlotte, chanteuse, actrice de cinéma sous Melville, Zidi, Audiard, Tavernier, Resnais, Varda.écrivaine, actrice de théâtre, elle est depuis 2006 en tournée avec la pièce de Sophocle "Electre".

C'est au Schauspielhaus de Zurich lors d'une soirée française que je l'ai rencontrée. Arrivé sur les lieux vers 16h30, j'apprends qu'elle est en répétition. Le type de la réception va gentiment quérir un responsable de la troupe qui me demande mon carnet et me dit de revenir vers 6h. De retour à 17h30 je la vois qui sort du théâtre et je m'empresse de la remercier d'avoir signé mon carnet.

En 2001 elle devient Chevalier de l'Empire Britannique (OBE).
Elle est également Chevalier de l'Ordre du Mérite (F) depuis 2006

Massimo Busacca


A la suite du départ en retraite d'Urs Meier, c'est M. Busacca qui a été nommé pour le remplacer au plus haut niveau du football mondial. Cet arbitre tessinois a déjà arbitré d'innombrables rencontres de Champion's League depuis 2002 et a participé aux championnats du monde en Allemagne où il a sifflé 3 rencontres.

C'est de son domicile de Monte Carasso (TI) qu'il m'envoie sa photo dédicacée.

21 février 2007

Bagatello


Il s'agit du groupe d'humoristes suisse a cappella (sans accompagnement d'orchestre) qui obtient le plus de succès sur les scènes du pays actuellement. Il a enthousiasmé l'EXPO 02 et plus d'1 mio de télespectateurs sur SF DRS à ce jour.

Didier Lockwood 428


L'artiste, violoniste, que j'ai eu en face de moi ce soir à Beausobre récolte les distinctions comme moi les carottes dans mon potager :
Victoire de la Musique, Molière, Disque d'Or, Diapason d'Or, Charles Cros, Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d'Honneur.

Il présentait son spectacle, "Le Jazz et la Diva" avec sa femme qui est cantatrice.

Il a même composé un concerto pour piano et un pour violon pour Maxime Vengerov.

18 février 2007

Hansheinz Schneeberger 427


Grand violoniste suisse de réputation internationale en concert ce midi à la Gare du Nord à Bâle.
Il entame une série de concerts dans toute la Suisse pour fêter ses 80 ans.

Il est responsable des masterclasses de violon à l'Académie de musique de Bâle et au Japon.En 1967 il joue avec Ernest Ansermet et l'OSR à l'EXPO de Montréal. Il a été partenaire de Pablo Casals au Festival de Tarbes et président du jury au Concours international de Genève 2004.

15 février 2007

Oscar Wiggli 426


Hier soir avait lieu au Kunstmuseum et au Zentrum Paul Klee à Berne le vernissage de l'exposition "Corps-Espace-Son" du sculpteur sur fer de réputation internationale Oscar Wiggli.
En tant que représentant de la presse, le Fonet y assistait et m'a fourni l'autographe de l'artiste.


Il a un atelier à Muriaux (JU) et à Paris et compose également de la musique électro-acoustique pour accompagner ses expositions.

12 février 2007

Tony Anthony 425


J'ai obtenu la signature de cet ancien triple champion du monde de kung-fu devenu évangéliste, par l'intermédiaire de Philippe Decourroux, mon voisin et chanteur compositeur. Il était en conférence samedi dernier à la halle des fêtes de Courtételle invité par Ph.D. devant un parterre d'un millier de personnes, du jamais vu. Le lendemain, les organisateurs de la Salle du Métropole à Lausanne ont été obligés de dédoubler sa conférence, vu l'affluence.
Parcours atypique : Champion de kung-fu, dir. d'une célèbre école de gardes du corps, tombé en déchéance à la suite d'un drame familial, drogué, criminel... évangéliste.

10 février 2007

Dans les coulisses d'Art on Ice 421, 422

J'ai réussi à me glisser derrière la scène de la patinoire de Malley où se déroulaient le soundcheck d'Art on Ice et j'y ai rencontré Marco Pfeuti (Gölä), le Mundartrocker suisse (celui qui chante en suisse-allemand) qui assurait la partie musicale du show.

Alors qu'il répétait sur scène je lui ai fait signe que sa présence était requise et il m'a rejoint sitôt ses envolées rockeuses achevées. Très poliment je lui a débité le laïus habituel et il me dit : "Du chasch me dutze"! (Tu peux me tutoyer). Et il me dédicace une tartine pas possible.





Camouflé derrière la scène d'Art on Ice à Lausanne, j'observe l'entrée des patineurs qui participeront au show.

Celui que j'attendais depuis une heure se profile enfin : le patineur russe, triple champion du monde, sextuple champion d'Europe, champion olympique à Turin 2006, Evgeni Plushenko, le tsar de la glace, le lutin de la taïga, le blondinet du permafrost.

09 février 2007

Ricet Barrier 424


Quel charmant monsieur ce chanteur qui m'a accueilli au Café-Théâtre de la Tour-de-Rive à la Neuveville. Il m'a chaleureusement serré la main, m'a demandé mon nom et a écrit dans mon carnet : A Maurice ... mon cousin ! (entre Maurices, on se comprend) Amitiés, Ricet.

Edson Arantes do Nascimento 423



Le footballeur Edson Arantes do Nascimento que l'on connaît mieux sous le nom de Pelé donnait une conférence de presse à l'Hôtel Intercontinental de Genève ce matin. Regardez plutôt ce palmarès :

3 fois vainqueur de la Coupe du monde : 1958, 1962 et 1970
Vainqueur de la Coupe intercontinentale avec le FC Santos : 1962 et 1963
Vainqueur de la Copa Libertadores (Santos) : 1961 et 1962
Champion des USA en 1977 (New York Cosmos)
Vainqueur de la Coupe du Brésil (Santos) : 1961, 1962, 1963, 1964, 1965 et 1968
Meilleur buteur de l'Histoire du football professionnel toute compétitions confondues (1266 buts)
Sacré "joueur du XXe siècle" par laFIFA
Meilleur joueur sud-américain (1973)
Elu Athlète du siècle par le CIO en 1999
Ministre des sports du Brésil en 1994
Prix international de la paix
Ambassadeur pour l'ONU et l'UNESCO à l'Éducation, l'Écologie et l'Environnement

05 février 2007

Pierre Bergé 420


Si vous connaissez une personnalité aussi bardée de distinctions que le fondateur de la maison Yves Saint Laurent que j'ai rencontré ce soir à l'UNI de Bâle lors d'une conférence, faites-le moi savoir.

Il est également ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, Président d'honneur de l'Opéra national de Paris, Officier et Commandeur de la Légion d'Honneur, Commandeur des Arts et des Lettres, Officier dans l'Ordre d'Orange Nassau, Officier de l'Ordre national du Mérite.

Il a côtoyé Giono, Sartre, Cocteau, Camus et a contribué à la renommée de Bernard Buffet.

Multimilliardaire, il possède des oeuvres de Braque, Cézanne, Goya, Matisse et j'en passe.
Vous le voyez ici (à gauche) en compagnie du Directeur général de l'UNESCO.

02 février 2007

Bernard Haitink 419



Ce matin au KKL avait lieu un cours ouvert au public pour directeurs d'orchestre conduit par ce chef d'orchestre de réputation mondiale. Il a entre autres dirigé pendant 12 ans le London Philharmonic, puis le Concertgebouw d'Amsterdam, le Royal Opera House de Londres, les Wiener Philharmoniker, la Philharmonie de Berlin et jusqu'en 2004 a été en poste auprès de la Staatsoper de Dresde. Il dirige actuellement l'Orchestre Philharmonique de Chicago.


Il a été sacré Chevalier par la reine d'Angleterre, est Commandeur de l'Ordre Orange Nassau (NL), et a reçu en 2003 un Grammy pour son interprétation de l'opéra Jenufa de Janacek-