21 octobre 2006
José Manuel Barroso 376
Le Président de la Commission européenne est attendu à l'UNI-MAIL à Genève à 16h15 pour commémorer le 100ème anniversaire de la naissance de Denis de Rougemont. La veille il était à Helsinki en compagnie de Vladimir Poutine. Tous les regards sont braqués sur l'entrée du hall monumental : le recteur de l'Uni, le doyen de la faculté des sciences économiques, Michel Barnier, ancien ministre de Mitterand, 2 ministres polonais, la TSR ... et moi. 16h16, il fait son entrée entouré de proches et de ses gardes du corps.
Vous avez déjà vu un garde du corps de près ? Pantalons gris foncé, veston gris foncé dans lequel on a oublié d'extraire le cintre après l'achat chez H&M, le poil ras, l'oreillette connectée à un micro coincée dans la trompe d'Eustache gauche, l'oeil torve, la gueule de brute épaisse, QI 25.
Formés pour intervenir contre des kamikazes, des enturbannés barbus armés de kalachnikov, des terroristes ceints de bâtons d'explosifs, il sont désespérément inopérants en face d'une personne brandissant... un carnet d'autographe.
Le Président me demande si je désire simplement une signature. Et il me dit : "alors c'est simple" et il trace une ligne verticale de haut en bas, y colle un V retourné, prolongé par une horizontale sur 10cm qui s'incurve vers le bas dans un élégant arrondi, et ponctuée par un point sur la droite de l'arrondi. Le tout en 36/100ème de seconde. Il accompagne son geste d'un grand éclat de rire. Les body-guards en ont avalé leur micro.
- Titulaire de plus de vingt décorations dont la Grã-Cruz da Ordem Militar de Cristo (Portugal) en 1996
- Nommé Global Leader for Tomorrow par le Forum économique mondial en 1993;
- Elu «Personnalité de l'année» par l'Association des journalistes étrangers au Portugal en 1991 et en 2004
- Médaille de l’université de Alcalá de Henares et médaille d’or de la ville de Zamora, Espagne, 2005.
- Titre de docteur honoris causa en humanités de l’université de Georgetown, Washington DC, et en sciences politiques de l’Université de Gênes en 2006 ;
- Médaille d’or: The Bell Celebration – Message to the United Europe, de la compagnie Ferdinan Martinengo, Slovaquie, EFR-Business Week Award, Université Erasmus de Rotterdam et titre de docteur honoris causa en droit, Université de Kobe, Japon, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire