13 septembre 2006

Symposium on the Composition of Matter 364, 365

Que voilà un nom barbare ! L'"International Space and Science Institute" tenait assises cet aprés-midi à Grindelwald en l'honneur de son fondateur, le Prof. bernois Johannes Geiss, à l'occasion de ses 80 ans.
J'arrive devant le Kongresszentrum, attends 5' et interpelle un congressiste pour savoir si l'orateur vedette, Hubert Reeves, est déjà à l'intérieur.
Oui. Il me propose de me le présenter... Je rêve ! Je l'accompagne dans la salle de conférences et il me mène directement à l'astrophysicien de réputation mondiale. Hubert Reeves me serre la main, me demande mon nom et signe mon carnet.

Dr h.c. Université de Montréal, 1983
Université de Berne 1989.
Université de Moncton, Canada, 1991.
Université Libre de Bruxelles 1992.
Université d'Ottawa, 2004.
Prix de la Fondation de France en 1982.
Prix de la Société française de Physique, 1985.
Prix Blaise Pascal de la ville de Clermont-Ferrand, 1988.
Grand Prix de de la Francophonie (l'Académie Française), 1989.
Prix littéraire de la ville de Limoges, avril 1991.
Prix littéraire de la ville de Saint-Étienne, 1992.
Prix de l'Académie Lutèce de Paris, 1992.
Prix Albert Einstein de la Société Albert Einstein, Berne, 2001.
Chevalier de l'Ordre National du Mérite, 1976.
Chevalier de la Légion d'Honneur, 1985.
Membre de l'Académie des lettres du Québec, 1988.
Membre de la Société Royale du Canada, 1991.
Officier de l'Ordre du Canada, 1991.
Officier de l'Ordre national du Québec,1994.
Officier de la Légion d'Honneur 1994.
Commandeur de la Légion d'Honneur, 2003.
Compagnon de l'Ordre du Canada, 2003.

Vous vous rendez compte que j'ai serré la paluche d'un tel personnage ?


Et Hubert Reeves m'indique même où se trouve Johannes Geiss, une sommité mondiale dans le domaine de la géophysique. Il était responsable des recherches lors de diverses expériences sur les satellites d'observation, puis celles sur les vents solaires, effectuées durant les missions Apollo sur la lune organisées par la NASA, qui le rendent célèbre dès 1969.

Aucun commentaire: