28 mai 2006

Journées littéraires de Soleure, suite 334

Quand un Prix Nobel rencontre un Nobody.

Hier à Soleure j'avais laissé mon carnet à la responsable des Journées pour le faire signer par John M. Coetzee, Prix Nobel de littérature 2003. Or ce matin, à mon retour à Soleure, elle m'avoue toute penaude qu'elle n'a pas eu l'occasion de le faire, mais elle m'indique qu'il réside à l'Hôtel Krone. Je m'y rends tout de go. La réceptionniste m'informe qu'il occupe la chambre 222, elle me compose même le no de sa chambre et le voilà qui répond au téléphone. Il aurait pu me répondre : allez ch... voire tu te fous de ma g... ! Pensez donc ! il m'écoute attentivement et me dit d'attendre 10 min. Il descend 5 min plus tard et, imaginez la scène, un Prix Nobel rejoint à la réception un Anonymus Helveticus, lui serre la main, une main pleine de verbes, de rimes, d'analepses, d'hémistiches, d'oxymores et autres synecdoques, et lui signe son carnet. Quelle classe, quelle distinction, quelle générosité, quelle abnégation, quelle disponibilité !
- En 2003 il est le deuxième auteur sud-africain à recevoir le prix Nobel de littérature (après N. Gordimer en 1991).
Il a reçu deux fois (cas unique) le fameux Booker Prize, un des prix littéraires les plus prestigieux récompensant chaque année un roman de fiction écrit en anglais par un auteur du Commonwealth, du Pakistan ou d'Afrique du Sud.

Aucun commentaire: