23 avril 2005
Claude Nobs 200
J'avais rendez-vous en début d'année déjà chez Claude Nobs, Directeur du Festival de Jazz de Montreux, mais une grave maladie cardiaque l'avait empêché de me recevoir.
Aujourd'hui, remis, il me fait parvenir par la poste une de mes feuilles signée, une plaquette du Festival dédicacée et un CD des grands moments de l'édition 2004.
Il a été élu en février "Héros européen du mois" par le magazine "Time" pour son engagement envers la culture musicale.
22 avril 2005
Claude Brasseur 199
Il jouait hier soir à Morges dans "Dieu est un steward de bonne composition" avec Judith Magre et Michel Aumont. J. Magre est entrée dans le théâtre avant que je ne réagisse (c'est elle, c'est pas elle ?), M. Aumont était déjà dans sa loge à mon arrivée. Mais le gros poisson pour lequel je m'étais déplacé c'était bien Claude Brasseur, "César du meilleur comédien" 1978 pour son rôle dans "La guerre des polices" de Sautet. Je peux donc dire, comme celui qui figure 23 mots plus haut dans le texte : veni, vidi, vici !
20 avril 2005
Abbé Pierre 198
L'Abbé Pierre, 1912, 93 ans, très faible sur ses jambes, marchant difficilement avec une canne, soutenu par quelqu'un, sort de la voiture devant le Cercle Suisse de la Presse à Genève. TV, journalistes, Président du cercle, pour l'accueillir; moi, un peu gêné au milieu de ces gens, je me dis : Höfu, tu n'es pas venu jusqu'ici pour le contempler ! Je lui tends mon carnet, son accompagnatrice me fait de gros yeux, me somme d'attendre qu'il soit assis (mais je n'ai pas accès à l'intérieur), le Prési. me demande : vous êtes qui, de quel cercle êtes-vous ?
Heureusement que ce brave vieillard avait déjà mon carnet en main et signait, au bord de la chute, car il avait lâché sa canne et s'était libéré de celle qui le soutenait. Je me suis excusé et lui ai souhaité une bonne journée, bien conscient que sans mon audace, je loupais la mienne de journée.
15 avril 2005
Arielle Dombasle 197
Hier après-midi, via sur Genève, Grand Casino, où se produisait cette plante anorexique d'Arielle Dombasle, épouse d'un certain Bernard-Henry Lévy, philosophe, intellectuel, pamphlétaire, chroniqueur, réalisateur, reporter, écrivain, etc. Anorexique, certes, mais vachement chouette et sexy !
Elle a même accompagné sa signature d'un petit coeur, et j'en étais tout retourné. Mais quand j'ai vu qu'elle le dessinait également sur la feuille de deux bonnes femmes de Cluses (F) qui attendaient comme moi devant l'entrée des artistes, je me suis dit qu'elle ne personnalisait pas ses dédicaces, que c'était un geste de routine.
11 avril 2005
Helmut Lotti 196
Allez dire à un Allemand, un Stôfiffre, un Belge, un Danois, un Autrichien, un Amerlock, un Mexicain, un Sud-Africain, un Ruandais, un Tadjik que vous ne connaissez pas Helmut Lotti! Il vous prendra pour le dernier des Néanderthaliens de la planète.Jusqu'à hier je faisais partie de ces derniers. Et puis Internet m'a illuminé.
C'est une star ! une kyrielle de disques d'or et de platine, Ambassadeur de l'UNESCO, partenaire sur scène de Tina Turner, Placido Domingo et autres...
Il était de passage en Suisse et je l'ai chopé lors d'une séance de dédicaces chez Ex Libris à Zurich. J'ai quand même poiroté 1h dans la colonne de ses admirateurs.
Gidon Kremer 195
Gidon Kremer, un géant du violon. Il vient de recevoir le Grand Prix de la Presse Musicale Internationale ce dimanche au Kunstmuseum de Bâle, cérémonie à laquelle je n'étais pas convié, bien sûr, mais j'ai pu assister incognito à la répétition de l'orchestre qu'il a fondé, la KREMERata Baltica, qui jouait pour l'occasion.
09 avril 2005
Tony Blair
Le secrétariat du play-boy anglais m'a fait l'honneur de répondre à ma demande d'autographe et m'a envoyé une photo dédicacée du premier ministre.
Il est évident que je préfère obtenir des autographes en présence des personnalités, mais certaines sont malheureusement inaccessibles au vulgaire des pèquenots.
Pierre Mondy 194
Il bruine sur Morges. Je teurpeune devant l'entrée des artistes du Théâtre de Beausobre, magnifique et grandiose complexe cultuel et de loisirs de cette ville d'à peine 14'000 h.
Un taxi s'arrête d'où sortent Catherine Rich et d'autres comédiens que je ne connais pas.
D'un deuxième taxi émerge Pierre Mondy. Immédiatement réactivé, je lui tends mon carnet en lui débitant mon blabla habituel. Pour éviter que la feuille 194 ne ressemble à une serviette humide destinée à l'hygiène intime, il me conduit sous un couvert en franchissant une petite barrière, traverse un espace engazonné, s'éclabousse dans une flaque qui traînait par là, pousse 3 nondedious (ça c'est pas vrai ! c'est uniquement pour ajouter une note de scandale à mon texte, destinée à vous maintenir évéillé jusqu'au point final) ..., mais il signe.
06 avril 2005
Rolf Zinkernagel 193
Je viens de recevoir par retour de courrier une feuille de mon carnet munie de la signature de cet éminent Professeur du Département d'immunologie expérimentale de l'Uni de ZH, Prix Nobel de médecine 1996. J'aimerais bien expliquer en quelques lignes en quoi consistent ses recherches, mais après avoir lu de quoi il s'agissait, j'ai décidé que vous n'y comprendriez rien, bande de béotiens que vous êtes, et je renonce.
04 avril 2005
Gerhard Schröder
Viens de recevoir une photo dédicacée de la Chancellerie fédérale de Berlin de Gerhard Schröder. Pour beaucoup de célébrités il suffit d'écrire à l'adresse mentionnée sur internet pour obtenir une signature ; c'est le seul moyen d'en obtenir une. Je ne me vois pas tracer à Berlin en train de nuit et m'enquérir à l'entrée de la Bundeskanzlei si M. Schröder peut me recevoir ! Je suis peut-être considéré par certains comme un fada, mais il me reste tout de même un brin de bon sens !
Jacques Chirac
Inscription à :
Articles (Atom)