16 décembre 2016

Parmelin Guy 1253

Guy Parmelin (UDC) est conseiller fédéral, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.

Son parcours politique est classique : conseiller communal de Bursins (VD), député au Grand conseil du Canton de Vaud, conseiller national dès 2003. Il est élu au Conseil fédéral en 2015 et remplace Ueli Maurer à la tête de ce Département.


Guy Parmelin a répondu favorablement à ma demande d'entrevue par l'intermédiaire de son collaborateur personnel, M. Edouard Chollet. Je l'ai donc rencontré hier matin à son bureau à Berne durant quelques minutes.

Déroulement : Je pénètre dans le Palais fédéral, aile Est, à 09h50, m'annonce à la réception en présentant le mail que M. Chollet m'avait envoyé ainsi que ma carte d'identité et suis prié d'attendre un moment. 10' plus tard arrive M. Chollet qui m'invite à grimper 2 étages d'escaliers monumentaux jusqu'à la réception du bureau de M. Parmelin. Nouvelle attente, café, et puis la porte du bureau s'ouvre et le conseiller fédéral apparaît, souriant, main tendue, et m'invite à le suivre dans son lieu de travail. La pièce offre une vue splendide sur l'Aar en contrebas et la chaîne des Alpes avec l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau en arrière-plan - j'ai oublié de vous dire que le temps est magnifique.Un immense drapeau suisse orne une des parois de la pièce ; une imposante toile représentant "Les vendanges au bord du Lac Léman" de Léon Gaud est accrochée au mur derrière son bureau - n'oublions pas qu'il est terrien d'origine.
Nous prenons place les deux autour d'une vaste table ronde et il me demande d'emblée de lui présenter mon carnet avant qu'il n'oublie pourquoi je suis là.
Après lui avoir réitéré ma gratitude d'avoir accueilli avec tant de simplicité et d'amabilité un "anonyme" tel que moi, il me réplique qu'il a été content de faire ma connaissance.

Aucun commentaire: