31 octobre 2015

Fischer Helene

    Depuis quelques années, Helene Fischer est la chanteuse de Schlager la plus célèbre de l'espace germanophone ; elle a aussi été élue la plus belle chanteuse allemande. Elle a de plus battu le record des ventes de disques en une semaine. En effet, en seulement trois jours, la jeune chanteuse a reçu un double disque d'Or et de Platine et anime sa propre émission de variétés.

2x Bambi (principal prix décerné par les médias)
Romy Award (principal prix autrichien du cinéma et de la TV)
6x le Prix Goldene Henne (prix annuel décerné par le public et les médias)
12x Prix Echo
World Music Award
4x Krone der Volksmusik

J'ai envoyé une demande d'autographe en mars dernier et  son management m'a averti qu'il me faudrait patienter 6 mois minimum pour obtenir une réponse tellement la demande était grande. Et effectivement, c'est aujourd'hui que la photo me parvient de Hambourg.



29 octobre 2015

Vive la grammaire !

Peut-être vous êtes-vous déjà étonné - peut-être pas si vous n'en avez rien à foutre - des diverses façons qu'a notre langue d'orthographier les titres de films et les titres d'oeuvres. Emerveillez-vous donc des multiples solutions que la grammaire française offre pour résoudre le problème :

- On met toujours une majuscule au 1er mot du titre : Un amour de coccinelle (Film de Disney)
- Si le titre commence par l'article défini (et qu'il n'est pas une phrase), on met une majuscule à l'article, au premier nom du titre et aux adjectifs qui le précèdent : Le Grand Ecart (Cocteau), Les Mains sales (Sartre).
- Quand le titre est une phrase on met uniquement une majuscule à l'article : L'assassin habite au 21 (film)
- Si le titre est composé seulement d'un adjectif suivi d'un nom, alors le nom prend également une majuscule :
Tendre Voyou (film).

Des règles simplifiées pour le titre d'oeuvres, s'appliquant à tous les cas de figure, sont aussi dans l'usage :
La majuscule est limitée au 1er mot du titre et aux noms propres figurant dans le titre (Du côté de chez Swann) 
C'est évidemment de cet usage que je m'inspirerai désormais.

17 octobre 2015

Hänni Luca 1201

Luca Hänni est un jeune chanteur bernois de 17 ans qui a remporté , en tant que premier candidat mineur et premier non allemand, le célèbre "Deutschland sucht den Superstar", équivalent allemand de "La nouvelle star" française. A ce jour il a vendu plus de 350 000 disques en Suisse et en Allemagne.

Je reçois ce jour 2 photos dédicacées de la star en devenir de son domicile de Berne en même temps qu'une feuille de mon carnet signée.


Swiss Music Award 2013

Kid's Choice Award comme star préférée du public germanophone

2x le Prix Walo, principale distinction dans le domaine du show-business en Suisse

02 octobre 2015

Annaud J.-Jacques 1200

Qui n'a pas vu et apprécié La Guerre du feu, L'Ours, Le Nom de la rose, L'Amant ... ? Ce que ces films ont en commun c'est leur réalisateur, J.-Jacques Annaud. Il est également le réalisateur des films Les Deux Frères et Le Dernier Loup, qui vient de sortir. Avec son film publicitaire Les Vautours il aura engrangé 4 Césars et un Oscar du meilleur film étranger avec La Victoire en chantant, son 1er film.


En 2007 il est élu à l'Académie des Beaux-arts
En 2013 il est nommé Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres

J'ai rencontré cet grand cinéaste ce midi à Zurich lors du Zurich Film Festival

01 octobre 2015

Bosc Adrien 1199

Adrien Bosc, écrivain, n'a pas 30 ans, et est déjà une star en devenir du roman français. Je l'ai rencontré ce midi à la Société de Lecture à Genève.



Constellation est son premier roman qui a pour sujet l'avion Lockheed Constellation du vol Paris-New-York d'Air France qui s'écrase le 27 octobre 1949 dans l'archipel des Açores avec 48 passagers et membres de l'équipage dont le boxeur et amant d'Edith Piaf, Marcel Cerdan, et la violoniste Ginette Neveu.

Le roman est dans les premières sélections du prix Goncourt, du grand prix du roman de l'Académie française, du prix Renaudot, du prix de Flore, du grand prix des lectrices de Elle, et figure parmi les quatre finalistes du prix Jean-Giono.

Pour ce roman, il reçoit en septembre 2014 le Grand prix du roman de l'Académie française.