06 septembre 2015

Livres sur les Quais 1193-1196

Comme chaque année à la même époque a lieu le salon "Livres sur les Quais" à Morges, site idyllique en bordure du lac, à deux pas du débarcadère. Une immense tente dédiées aux dédicaces des quelque 350 auteurs invités, conférences en divers lieux de la ville, forums, rencontres, croisières animées par des journalistes avec des invités, interviews dans un studio de la radio sur place.

Cette année j'y ai rencontré entre autres

Francis Lalanne, auteur-compositeur-interprète, également comédien (il a joué dans Dom Juan de Molière, Coriolan de Shakespeare), a publié une vingtaine d'ouvrages, a joué au cinéma dans Astérix aux JO, a participé à Nice People,  Danse avec les stars, un Dîner presque parfait à la TV



Bernard Werber, écrivain français, connu pour ses nombreux romans, notamment pour sa trilogie des Fourmis. Son oeuvre fait se rencontrer mythologie, spiritualité, philosophie, science-fiction, biologie, futurologie.


Ses oeuvres ont été traduites en 35 langues et, avec 15 mio d'exemplaires vendus dans le monde, il est, avec Marc Lévy, l'auteur contemporain français le plus lu au monde.

Didier Decoin, cinéaste, scénariste français, a débuté comme journaliste, a entamé une carrière de romancier qui lui a rapporté le prix Goncourt (John l'Enfer), s'est tourné vers le cinéma où il a  travaillé avec Robert Enrico, Marcel Carné, Henri Verneuil. Pour le film Hors-la-vie il reçoit le prix spécial du Jury au Festival de Cannes ; suivra un 7d'Or du meilleur scénario pour Le Comte de Monte-Cristo avec Depardieu.


En 1995 il est élu à l'Académie Goncourt dont il est actuellement le Secrétaire général.


Yasmina Khadra, écrivain algérien qui a écrit ses romans sous ce pseudonyme composé des 2 prénoms de sa femme.Ses principaux titres, traduits dans plus de 40 pays sont :

Morituri : Trophée du meilleur polar francophone
L'Ecrivain : Médaille de l'Académie française
Les Hirondelles de Kaboul : Prix des libraires algériens, meilleur livre de l'année 2005 par le San Francisco Chronicle                                
L'Attentat : Prix des Libraires, sélectionné pour le Goncourt et le Renaudot 2006, 



Aucun commentaire: