30 mai 2015

Crans 1182-1185

Vendredi avait lieu au Golf de Crans-Montana un tournoi très amical mis sur pied par l'association "Sport Talent Charity Day" réunissant une pléiade d'anciens sportifs de haut niveau concourant en faveur de jeunes talents. Parmi ceux-ci j'ai rencontré 4 stars des années 80-90 qui étaient soit dans l'organisation, soit sur le green du fameux 18 trous de Crans.
J'ai été accueilli chaleureusement par les responsables de la journée qui m'ont donné toutes les infos nécessaires, m'ont même offert un verre de fendant pour l'apéro.

J'ai ainsi pu rencontrer

Christian Karembeu, ancien footballeur français vainqueur de la Coupe du monde et du championnat d'Europe en 1998. Il a joué avec le FC Nantes (champion de France), la Sampdoria de Gênes, le Real Madrid (Ligue des champions), Olympiakos (2x champion de Grèce), Servette et Bastia.
De même que toute l'équipe de France championne du monde, il reçoit la Légion d'honneur.



Pirmin Zurbriggen, champion de ski, 40 victoires dans toutes les disciplines. Seuls Girardelli, Pernilla Wiberg, Aamodt, Miller, Kostelic, Anja Pärson, Lindsay Vonn et Tina Maze ont réalisé cet exploit à ce jour.

JO : 1 médaille d'or et 1 de bronze
Championnats du monde : 4 or, 4 argent 1 bronze
Coupe du monde (globes de cristal ) : 16 or, 5 argent, 3 bronze
Coupe du monde (épreuves) : 40 or, 26 argent, 17 bronze.

Il est élu sportif suisse de l'année en 1985.

Depuis sa retraite en 1990 il exploite un hôtel 4**** à Saas-Almagell (VS) et un à Zermatt.



Didier Cuche, skieur, sportif très populaire en Suisse qui s'est illustré en descente, en super-G et en géant ; populaire puisqu'il a été élu sportif suisse de l'année en 2000 et 2011, ainsi que Suisse de l'année en 2011.

Il a récolté un grand nombre de médailles au cours de sa carrière : 1 d'or aux championnats du monde, 6 globes de cristal en Coupe du monde, 21 épreuves en Coupe du monde, 34 médailles d'argent et 28 de bronze dans ces différentes compétitions.


Chantal Bournissen,skieuse, dont le sourire a fait chavirer bien des coeurs dans les années 90. Après de nombreux succès en junior au niveau mondial elle devient championne du monde du combiné en 1991 et vainqueur de la Coupe du monde de descente. Elle a obtenu 7 victoires en Coupe du monde (6 en descente et 1 en super-G, ainsi que 4 podiums.


Aucun commentaire: