Yuri Temirkanov est un chef d'orchestre de l'ex-URSS, lauréat du concours national soviétique de direction d'orchestre en 1968. Il a tout d'abord dirigé l'Orchestre de Léningrad, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, les orchestres de Baltimore, New York, Philadelphie, San Francisco, Rome, l'Orchestre national de France et bien d'autres.
Ordre
du Mérite de la Patrie 1ère, 2ème, 3ème et 4ème classe
Ordre
de Lénine
Prix
de la Fédération de Russie de Littérature et d'art
Prix
du Président de la Fédération russe de Littérature et d'Art
2x
Prix de l'Etat russe
Ordre
de la Science et de la Culture “ la Grande Catherine”
2x
Prix Abbiati de la Critique italienne pour le meilleur chef
d'orchestre
Artiste
de l'URSS
Citoyen
d'honneur de St-Petersbourg
-
Il
a donné son nom à un astéroïde : 6432 Temirkanov
Daniil Trifonov est un pianiste russe issu de l'Académie russe de Musique de Moscou et du Cleveland Institude of Music (USA).
Martha Argerich, star incontestée du piano, l'a particulièrement remarqué lors du Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Elle explique :
- 1999 – 1er prix au Concours de Jeunes Pianistes à Moscou
- 2003 – 1er prix au Concours international à la mémoire de Mendelssohn à Moscou
- 2003 - Grand prix au Concours Télévisé international de Jeunes Musiciens à Moscou2008 - 1er prix et prix spécial de la meilleure performance dans l'œuvre originale de Chick Corea au Concours international de piano de la République de Saint-Marin
- 2010 - 3ème prix et prix de la meilleure performance dans une mazurka au Concours international de Piano Frédéric Chopin à Varsovie (POL)
- 2011 - 1er prix, prix de la meilleure performance en musique de chambre, prix de la meilleure performance dans une pièce de Chopin et prix du public au Concours international de piano Arthur Rubinstein à Tel Aviv (ISR)
- 2011 - 1er prix et Grand Prix (toutes catégories confondues), prix pour la meilleure performance dans un concerto de chambre au Concours Tchaïkovski à Moscou
« La
nuit dernière, je l'ai écouté à nouveau sur YouTube. Il possède
tout et plus encore. Ce qu'il fait avec ses mains est techniquement
incroyable. (...) Je n'ai jamais entendu quelque chose de
semblable. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire