23 juin 2014

Tour de Suisse 2014 1118,1119 (2x)

Comme chacun devrait le savoir, le Tour de Suisse a fait étape à Delémont le 21 juin 2014.
C'est là que j'ai rencontré les 2 directeurs du Tour et un coureur de renom.

Rolf Huser est l'actuel directeur sportif du Tour de Suisse qu'il dirige avec  Kurt Betschart, directeur technique, en fonction depuis 2013..


Le premier est un ancien coureur professionnel argovien, le second un ancien pistard de renommée mondiale, puisqu'il constitue avec l'Uranais Bruno Risi le duo le plus titré de l'histoire des compétitions de 6 jours.

Au Village du Tour, là où tous les spectateurs, tous les VIP's et tous les officiels se réunissent avant le départ de l'étape, j'aperçois Rolf Huser en train de discuter avec J.-Claude Salomon dans le quartier réservé aux officiels ; je n'y ai donc pas accès ; je me tiens de ce côté-ci de la barrière qui sépare le public des officiels. Comme Rolf Huser me tourne le dos, je fais de grands signes à J.-Claude Salomon - c'est un ami, il sait ce qui m'amène - qui finit par me voir, je désigne du doigt son interlocuteur et il comprend pourquoi je gesticule de la sorte. Il en fait part à R. Huser, qui se retourne, s'approche de moi et signe. Je profite de lui demander s'il sait où se trouve Kurt Betschart et effectivement son collègue boit des verres tout au fond de l'espace VIP.
Imaginez : le directeur sportif du Tour de Suisse interrompt sa conversation avec un des organisateurs de la course et va chercher la signature de son collègue directeur sportif sur demande d'un vulgaire anonymus helveticus !


Rui Costa est un cycliste portugais de la formation Lampre. Ses plus grands succès à ce jour sont le triplé aux Tours de Suisse 2012, 2013 et 2014, exploit qu'aucun coureur n'a réalisé ainsi qu'un titre de champion du monde sur route à Florence en 2013.


Il était moins une que je ne le loupe, puisque je ne l'ai aperçu qu'au dernier moment sur la ligne de départ, à 30'' du coup de pistolet. J'ai dû me frayer un passage en jouant des coudes à travers la foule des spectateurs présents avant de pouvoir interpeller Rui Costa qui se trouvait en première ligne, heureusement de mon côté.

Aucun commentaire: