29 mars 2014

Les Frères Dardenne 1103, 1104

Les Frères Dardenne sont des réalisateurs belges qui ont commencé par tourner des vidéos engagées, puis de nombreux documentaires à caractère social.

Ils passent à la fiction en 1987 et sont reconnus au niveau mondial grâce à Rosetta, Palme d'Or à Cannes et à L'Enfant, 2ème Palme d'Or. Ils rejoignent ainsi Emir Kusturica dans le club très fermé des doublement palmés.


En outre :
- Prix du scénario au Festival de Cannes
- Grand Prix au Festival de Cannes
- Prix LUX du Parlement européen pour le cinéma
- European Award
- Prix de la Ligue belge des Droits de l'Homme
- Prix Robert-Bresson de la Mostra de Venise

J'ai rencontré les deux frères ce midi à Fribourg dans le cadre du Festival International du Film de Fribourg. J.-Pierre à signé mon carnet sans commentaire, Luc, lui, a tenté de plaisanter en me disant : "Je ne sais pas écrire". Je lui rétorque tout de go : "Alors mettez une croix, de toute façon je sais à qui l'attribuer."
Je dois avouer que pour un analphabète sa signature et tout à fait déchiffrable !



Aucun commentaire: