28 août 2012

Tournoi Sepp Blatter 993

15ème édition du "Sepp Blatter Fussballturnier" à Ulrichen au fin fond de la vallée de Conches (VS). Chaque année de nombreuses anciennes gloires du foot ou personnalités sont invitées à un rendez-vous convivial autour d'une raclette ou d'une Bratwurscht en vue de participer ou assister à un tournoi de foot. Cette année, parmi les anc. gloires j'ai reconnu J.-Cl Brigger, Didi Andrey, Pascal Zuberbühler, Murat Yakin, Raphael Wicky, Calderon, Fritz Künzli, Raimondo Ponte et j'en passe, ainsi que Othmar Hitzfeld, Gilbert Gress et le "Kaiser" himself Franz Beckenbauer.

Gilbert Gress est un ancien joueur de Strasbourg, Marseille et Stuttgart, vainqueur de la Coupe de France en 66 avec Strasbourg, champion de France avec Marseille en 71 et 72.


Comme entraîneur il est champion de France en 79 avec Strasbourg, champion de Suisse avec Xamax en 87 et 88, vainqueur de la Coupe de Suisse avec Zurich en 2000 et vainqueur de la Supercoupe de Suisse avec Xamax en 87, 88 et 90.
Il a également fonctionné comme entraîneur de l'équipe de Suisse entre 97 et 98.

Il est actuellement consultant pour la SF DRS.



Sepp Blatter est président de la FIFA, un des hommes les plus puissants de la planète. Il est né à Viège et est bourgeois d'Ulrichen, d'où la tenue de ce tournoi dans ce bled.


Président d'honneur de Neuchâtel Xamax
Membre d'honneur de l'ASF
Ordre du Mérite olympique
Ordre du Mérite de l'UEFA
Chevalier de la Légion d'honneur
Prix de la Francophonie de l'Académie des Sports
American Global Award for Peace
Ordres et titres pour services rendus de la Bolivie, de la Jordanie, de la Tunisie, du Yémen,   du Soudan, du Maroc, de l'Afrique du Sud


Le footballeur Franz Beckenbauer est considéré comme le meilleur libéro des années 70 et constitue l'une des figures majeures de l'histoire du football à l'instar de Pelé, Maradona, Bobby Charlton, Hansueli Imobersteg ou Zidane.
Il a été le pilier du Bayern de Munich entre 1964 et 76, ainsi qu'entraîneur du Bayern et de la Mannschaft. Il est président d'honneur du Bayern.


Un palmarès fou :

Comme joueur :
4x vainqueur de la Coupe d'Allemagne
5x champion d'Allemagne
3x champion de de la Coupe d'Europe des clubs
Vainqueur de la Coupe intercontinentale
Vainqueur de la Coupe du monde
Ballon d'Or en 1972 et 1976
Footballeur allemand de l'année en 66, 68, 74, 76
Meilleur joueur allemand du siècle

Comme entraîneur :
Finaliste de la Coupe du monde en 1986
Vainqueur de la Coupe du monde en 1990
Champion d'Allemagne en 1994
Vainqueur de la Coupe UEFA en 1996

Entraîneur mondial de l'année en 1990.

Un bon millier de personnes assistaient au tournoi ce dimanche à Ulrichen. Une grande tente, une cantine, des râcleurs, des grilleurs, des serveurs-euses, des débiteurs de boissons, du bödele... comme dans nos fêtes de village. Tout le monde discute, rit, bouffe, boit et tout à coup, silence... le Kaiser arrive ; décontracté, souriant, conscient de l'effet qu'il occasionne - comme lors de chacune de ses apparitions - mais sans préméditation, sans volonté de se profiler comme la star du jour. Pendant les 3 heures passées sur place je ne l'ai vu qu'un bref instant sans amateurs d'autographes collés à ses basques, sans mamies, papies, gamins, gamines, ados, fans de foot, membres du FC Goms, membres de l'organisation se faisant photographier à ses côtés. Il a tout juste pris le temps de s'envoyer une bière et une Matschwurscht entre deux séances de dédicaces.

Sepp Blatter, l'organisateur du tournoi, n'était d'ailleurs pas en reste, ni Hitzfeld ou les invités d'honneur qui ont aussi eu leur part de popularité de la part de leurs admirateurs.















21 août 2012

2 stars de l'athlétisme à Delémont 991,992

C'est une tradition, avant l'Athletissima à Lausanne différentes stars engagées animent des entraînement pour les jeunes dans divers lieux de Romandie. A Delémont les 2 médaillées d'or des JO de Londres Valérie Adams et Brittney Reese avaient donné rendez-vous à 120 jeunes pour un petit entraînement d'une heure sur le terrain de la Blancherie.

A pile 17h30 deux hélicos atterrissent sur le terrain en provenance de Lausanne et Adams,  Reese, Fivaz, Reuse, Fähndrich et d'autres en descendent mitraillées par une armada de photographes, se rendent sur une petite estrade et répondent aux questions d'un journaliste du Quotidien.
A la fin de l'entraînement, séance de dédicaces et retour aux hélicos.


Valérie Adams est une lanceuse de poids néo-zélandaise, championne olympique à Pékin et à Londres, championne du monde à Osaka en 2007 et à Deagu en 2012, championne du monde en salle en 2008 et 2012, vainqueure de la Diamond League en 2011.
Pour la petite histoire : V. Adams est entraînée par J.-Pierre Egger, l'entraîneur des champions, séjourne très souvent en Suisse, à Macolin, son lieu d'entraînement. Elle parle donc relativement bien le français.


Anecdote piquante : En me rendant mon carnet après l'avoir signé, elle emet un "oups", me le reprend et me dit : "J'ai oublié le S" ! Poli et respectueux comme je suis, je ne lui ai pas dit que si elle s'était appelée Eve, ça ne serait pas arrivé.

Brittney Reese est une spécialiste  américaine du saut en longeur, 2x championne du monde en 2009 et 2011, 2x championne du monde en salle en 2010 et 2012, 2x vainqueure de la Diamond League, championne olympique à Londres.