19 janvier 2012

Solothurner Filmtage 950, 951


Xavier Koller est cinéaste, peut-être le seul cinéaste suisse à avoir obtenu un Oscar,  celui  du meilleur film en langue étrangère avec "Reise der Hoffnung" en 1991. Ce film lui rapporte également un Léopard de bronze au Festival de Locarno, le prix de l'Office fédéral de la Culture, le 1er prix du Festival de Nuremberg et le prix Sergio Leone.

- "Tanner, the Rebellion" : prix de l'Office fédéral de la Culture, prix du Festival de Montréal, film suisse de l'année1986.
- Squanto, a Warrior's Tale" : Award of Excellence du Film Advisory Board of the USA.

Je l'ai rencontré hier soir lors de la projection de son film oscarisé "Reise der Hoffnung" en compagnie de la nouvelle directrice des Journées cinématographiques de Soleure, Seraina Rohrer.




Seraina Rohrer est diplômée en science cinématographique et en sciences de la communication et des médias de l'UniZH et a remplacé Yvo Kummer comme directrice des Solothurner Filmtage en août 2011, à 33 ans, lorsque ce dernier a été nommé M. Cinéma à l'Office fédéral de la Culture.
Avant cela elle était directrice du bureau de presse du Festival de Locarno, puis a coordonné le lancement du projet "Réseau Cinéma Suisse" entre les universités suisses et les hautes écoles spécialisées dans le domaine de la formation cinématographique.

.

Aucun commentaire: