26 août 2011

Maurice Steger 917



Maurice Steger est considéré comme le plus grand virtuose mondial de la flûte à bec (entre 4 yeux il m'a avoué que l'affirmation était exagérée, qu'il se classait en fait dans le top ten du genre). Il est avant tout un interprète de musique baroque, donc ancienne : Vivaldi, Telemann, Corelli.

Son statut de virtuose l'amène à diriger des masterclass dans le monde entier.

C'est à Porrentruy que je l'ai rencontré et que j'ai pu échanger quelques mots avec lui, un immense coup de bol, suivez-moi :

J'ai pris le train de 14h42 à Delémont, me disant que si l'orchestre du Festival du Jura avait une répétition générale en vue du concert de ce soir c'était certainement cet après-midi ; je suis arrivé à 15h05 à destination ; à la sortie en gare de Porrentruy j'ai pu observer un mec trimballant sur son dos une housse dont la forme ressemblait fort à un violon. Pourquoi un violon ? parce que le volume occupé par une contrebasse ou un violoncelle est nettement plus grand que pour un violon, que la forme de l'étui est différente de celle d'une trompette, d'un cor ou d'un tuba, qu'une clarinette ou un hautbois ont une morphologie plus svelte, qu'une harpe ou une timballe cheminent par la poste et non par porteur et qu' une housse protectrice pour un triangle ne se porterait pas comme un rucksack. - Et ça ne ressemblait pas non plus à un sac à pique-nique !
Le gaillard semble consulter un appareil qui ressemble à un GPS et alors, je l'aborde, lui demande s'il cherche le Collège Thurmann, s'il fait partie de l'Orchestre du Festival ; ja, ja.

J'apprends qu'il est Bâlois, que la répétition générale a lieu à 15h30 et que le soliste, Maurice Steger, y participe... d'où le coup de bol.

L'orchestre était en train de se préparer lorsque nous sommes entrés dans la salle ; le chef d'orchestre, Georges Zaugg, faisait les derniers réglages. En pénétrant dans la salle j'aperçois au dernier rang un personnage qui astique un bout de bois troué d'une dizaine d'orifices... c'était Maurice Steger, virtuose mondial de la flûte à bec. Charmant, le jeune homme de 40 ans, originaire de Winterthour. Il parle admirablement bien le français et, je suppose, le suisse-allemand et l'anglais.

C'est époustouflant ce que Maurice Steger arrive à tirer de son bout de schteck. Il a interprété un concerto de Telemann le sourire aux lèvres. Magistral comme ses dix doigts gigotaient sur son instrument !

Aucun commentaire: