29 juin 2011

Yves Daccord 905





Yves Daccord est depuis 2010 le nouveau directeur général du CICR, basé à Genève. Il est licencié en sciences politiques, ancien journaliste à la TSR ; il a travaillé entre autres dans des coins sensibles du globe comme Israël, les territoires occupés, le Soudan, le Yémen, le Caucase, la Géorgie.

Il donnait ce midi une conférence à l'Hôtel 5***** Beau-Rivage à Genève.

Je commence à les connaître et à les apprécier ces palaces genevois : l'Intercontinental, le Mandarin, l'Hôtel d'Angleterre, Le Régent, le Kempinsky. J'adore jouer au ronfleur à déambuler dans ces lobbys, ces vastes halls, ces couloirs flanqués de luxueuses vitrines, ces majestueuses salles de conférences, ces installations sanitaires high-tech qui fleurent bon la lavande et le thym, à beuyer alentours vautré dans ces fauteuils soyeux qui n'accueillent en principe que de petits culs enrobés de lingerie fine et de plus volumineux appartenant à la gente touristique fortunée masculine.... et occasionnellement mon gros tuf de campagnard.

25 juin 2011

Philippe Geluck 904


Philippe Geluck, le Belge, était au départ comédien et animateur d'émissions humoristiques à la RTBF. En 1983, sur commande du quotidien "Le Soir", il est le créateur du "Chat", personnage de BD qui le rendra célèbre.
On le voit ensuite dans des émissions de la TV françaises : Vivement Dimanche de M. Drucker, On va s'gêner et On a tout essayé de L. Ruquier.


- Prix de l'émission télévisée la plus drôle à la Rose d'Or de Montreux (1991)
- Globe de Cristal de la meilleure BD (2009)
- Commandeur de l'Ordre de la Couronne par le roi Albert II (2009)
- Entrée dans Le Petit Larousse (2010)

Son "Chat" est présent tous les jours dans le QJ !
Je l'ai rencontré à une table du bistrot de Beausobre alors qu'il conversait avec J.-Charles Simon, Barrigue et quelques autres personnes dans le cadre du festival Morges-sous-Rire. Il m'a gratifié d'un magnifique "Chat" dédicacé.

17 juin 2011

Rolf Soiron 903








Rolf Soiron est président du conseil d'administration du géant mondial de la chimie, Lonza, et du cimentier Holcim. Auparavant il dirigeait un des leaders mondiaux d'implants dentaires, Nobel Biocare.

Depuis 2009 il préside le conseil de fondation d'"Avenir Suisse" et est membre du directoire de l'association faîtière d"Economie suisse".

Il est un des plus importants entrepreneurs de Suisse.

Je l'ai rencontré ce matin à l'Hôtel Mandarin à Genève où il donnait une conférence.

16 juin 2011

Gouvernement jurassien

Hier m'est parvenu de la chancellerie cantonale une plaquette comportant les photos dédicacées de nos cinq ministres et du chancelier d'Etat.




Vous reconnaîtrez de gauche à droite le chancelier Sigismond Jacquod, Michel Probst, Elisabeth Baume- Schneider, Philippe Receveur, Michel Thentz et Charles Juillard.

Tour de Suisse 901, 902

J'étais hier à Huttwil pour assister aux préparatifs de départ de la 4ème étape du Tour de Suisse. Il faut avoir vécu cette kermesse une fois au moins dans sa vie ; tous les sponsors, partenaires, ainsi que les sociétés locales occupent leur stand dans ce qui est appelé le "village du Tour": la Vaudoise Assurances, Würth, Le Gruyère, l'Office du Tourisme du Tyrol, Blick, Haribo, Vac, Festina, Pharmaton, Prabon et j'en passe.

Les sponsors rivalisent d'imagination pour attirer le chaland : jeux d'adresse, roues de la fortune, distribution de casquettes, de stylos, de porte-clefs, de bonbons, de drapeaux, de portemonnaies, de sacs en nylon, de sachets de pansements...

Sur un camion transformé en scène les deux ex-Miss suisses Christa Rigozzi, Linda Fäh accompagnées de Liza Andrea Kuster animent des concours avec les spectateurs.




Liza Andrea Kuster est l'actuelle Miss Earth Suisse.

Connu dans le monde entier le concours de Miss Earth n'est pas un concours de beauté comme les autres ; en effet les prétendantes, outre leur physique et leur charme, sont surtout jugées sur leurs efforts en matière de protection de l'environnement et d'humanitaire. La gagnante assure donc le rôle de porte-parole de la Fondation Miss Earth et du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).




Cette année le Tour de Suisse a un nouveau directeur sportif, Beat Zberg, ancien coureur bien connu des sportifs, qui succède à Armin Meier.
Son palmarès de coureur pro entre 1992 et 2007 est plus qu'honnête :

- Etoile de Bessèges
- Tour du Piémont
- Tour des Asturies
- Grand Prix de Francfort
- Tour d'Autriche
- Champion suisse sur route
- Champion suisse du c-l-m